Afficher un message
Ancien 29/07/2009, 18h27   #505 (permalink)
titof 77
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nhalyn
P'tain ! 42 mètres en aspi, je lance vraiment comme un nain...:(:/

Bon, le tube de l'aspi est un simple tube de flèche, donc de faible diamètre, avec fibres de carbones parallèles à la longueur et rien autrement. donc forcément, et c'est connu, ce genre de tube est très fragile en torsion par exemple. Les fibres se désolidarisent dans le sens de la longeur et le tube devient mou en torsion. Une fois qu'il peut se tordre, il perd sa rigidité et peu se casser, comme constaté par F5mmx. Il s'avère qu'en posant au sol, si on est en virage, la dérive travaille sur le tube en torsion. Egalement lors du lancé sauvage de la mort, le tube fléchit, mais les empennages doivent aussi le faire travailler sévère en torsion...

Pour pouvoir supporter des gros lancés comme ça, faut faire comme sur les vrais F3K : tube du diamètre maximum possible, en carbone tressé à 45° (en plus c'est super light).

C'est ce genre de tube que l'on cherche et que même BLH a cherché. Ca existe, mais ça coute une tétra fortune... (J'ai demandé chez Polyplan par exemple...)

Solution possible : prendre le tube d'origine du kit, et lui rajouter par dessus une chaussette carbone tissée à 45°. Ca ça se trouve facilement, mais ça va alourdir.

Autre solution, se trouver un tube creux (pour passer les cables) genre en fibre de verre d'un diamètre un poil inférieur au besoin, et le recouvrir de une ou deux couches de chaussette carbone...

J'vois pas mieux avec nos moyens...

Par contre, pour la technique de lancé, on peut faire confiance aux pro du F3K... 60 mètres, c'est pas pour les fillettes... J'ai fait par hasard tout à l'heure un lancé quasi vertical, et le résultat était pas mal...

@+
JM
Mon tube de canne à pêche va au poil. il est souple mais pas trop et suit la courbe du "disque " au lancer..." . Enfin, supposition... j'ai hatte qu'un pro du F3K lance mon aspi, pour voir si çà le fait..

un scion de canne à pêche mort manié je vous dit ! (enfin une vieille)
:P
c'est béton ! et léger !
  Répondre en citant