Afficher un message
Ancien 05/11/2009, 19h17   #1 (permalink)
Zarden
Membre Sénior

Inscrit : March 2007
Lieu: Toulouse, Paris
Par défaut

Bonjour à tous,

Comme le tître l'indique, je me suis lancé dans la conception et la réalisation d'un planeur 60 pouces à incidence intégrale. Je le destine à une utilisation "loisir performant", à la pente majoritairement. Pourquoi pas aussi au sandow, juste pour le plaisir de tirer comme un âne :D Je n'ai pas cherché à obtenir une machine gratteuse, je l'ai surtout optimisé pour la vitesse.

Le fuselage est très largement inspiré du Pixel+ de François Cahour, un peu relooké à ma sauce. Ca fait un fuselage très volumineux pour un planeur rapide, mais c'est en grande partie le choix de l'incidence intégrale qui le veux. Ca me permettra de le ballaster aisément, d'éventuellement rajouter deux servos pour l'empennage pour en faire une version plus voltigeuse ou encore d'en faire une version électrique (bien que la forme du nez ne facilitera pas l'implantation d'un moteur...).

Le fuselage sera en fibre de verre/epoxy réalisé dans un moule. J'ai choisi cette technique car j'espère bien en faire d'autres pour les copains. Pour le master, je vais m'inspirer de la technique d'X-Tazi, avec un master en polystyrène extrudé. Je n'ai toutefois pas son habitude et je m'appuierais donc sur des couples pour m'assurer d'un bon respect de la géométrie.

Les ailes et l'empennage ont étés dessinés grâce à Predim RC, en m'inspirant du Minus F3F de Jean-François Sarteur, dont j'ai principalement repris les profils. J'ai aussi inclus dans Predim RC le profil de l'Hypnosis 2 de Franck Aguerre, ainsi que celui du Pixel+ (pour simple comparaison celui-la).
Vous pouvez jeter un oeil à la feuille Predim RC ici :
http://membres.lycos.fr/Oforia/Modelisme/Avions/Razor/Razor2.xls

Ils seront réalisés en polystyrène extrudé coffré fibre de verre sous vide. J'ai acheté une pompe d'aquarium que j'ai modifié en pompe à vide dans cette optique, ça marche très bien. Payée 20€ frais de port inclus sur ebay, et en plus elle est réglable en puissance... que demander de plus? s'il y en a que ça intéresse, je tacherais de mettre quelques photos de la modif et de retrouver le lien sur ebay. J'ai réalisé une plaque de fibre de verre sous vide avec, ça marche nickel. Donc, je disais, pour le coffrage je pense m'appuyer sur la methode de François Cahour décrite ici :
http://www.rcpilot-online.com/fcahour/attachment/81580/

Pour le système de commande en incidence des ailes, je pense utiliser le système de l'Hypnosis 2 avec les servos en vis à vis, mais la largeur du fuseau me permettrait aussi de les mettre côte à côte comme le fait François Cahour dans le Pixel+. Pour les servos, ce sera des Multiplex Profi BB digi, sur les conseils de François Cahour. Ils ne sont pas donnés, mais c'est un investissement pour la vie!

Enfin, le nom... il s'appelera le Razor, pour évoquer la forme inhabituelle de son nez. C'est aussi une référence à l'oiseau Razibus, pour ceux qui connaissent :) (ça viens de cette BD : http://www.bedetheque.com/Couvertures/olivierrameaucouv01a.JPG).

Je vais attaquer la réalisation du master ce week-end, j'essayerais de trouver un appareil photo pour éviter les photos Webcam...

Pour finir, je l'ai modélisé sous solidworks pour valider la forme du fuselage, l'implantation des servos et voire la bouille de la bête :

Ce n'est pas la place qui manque dans le fuselage! l'accès sera un peu moins aisé avec la feuillure de la verrière, mais ça reste un modèle d'accessibilité.

Si vous avez des suggestions, améliorations, remarques... n'hésitez pas :)

Christophe
Zarden est déconnecté   Répondre en citant