Ajustements et discussion
Toutes les modifications
présentées ci-avant peuvent être améliorées notamment pour simplifier ou diminuer la masse ajoutée. Les points suivants peuvent être particulièrement envisagés :
1) Utiliser des joncs de carbone moins épais pour durcir les surfaces. En mettre alors dessus et dessous la gouverne de profondeur, ou uniquement en dessous pour des question d'esthétique. A essayer.
2) Dans l'opération de suppression du jeu des ailerons, il se peut qu'en fin d'opération les deux ailerons soient tous deux, en position neutre, orientés un peu vers le haut (ou vers le bas). Dans ce cas ajuster la position latérale de l'extrémité centrale du tube guide de la corde à piano de commande : enlever l'adhésif sur le jonc de 0,8mm et repositionner éventuellement en calant par rapport au support anti-flambage.
3) Il se peut que la position du neutre d'une des 3 commandes ne soit pas en position centrale du servo. Dans ce cas tordre un peu la partie en U en corde à piano de la commande correspondante, pour ajuster.
4) Pour supprimer le jeu des ailerons, l'ensemble jonc de 0,8 mm + cordes à piano de 0,5mm pourrait avantageusement être remplacé par une petite plaque verticale (en alu par exemple) munie d'une fente verticale très bien ajustée à la corde à piano de commande pour s'insérer sur celle-ci de manière à l'empêcher de bouger latéralement. Cette petite plaque serait alors à solidariser fermement à l'aile.
5) Important : assurez vous que les servos qui agissent sur les commandes sont bien fixés. Dans mon cas, le récepteur était mal fixé sur la partie arrière : un seul point de colle sur le côté arrière gauche qui s'était cassé peut être à la suite de l'accident antérieur. Quand j'appuyais sur l'une des tiges de commande, je voyais le récepteur bouger fortement. Ceci a été réparé en rajoutant de minuscules morceaux de Dépron fixés avec du double face (voir flèches vertes sur photo). A noter la réparation de l'accident (flèches rouges sur la photo).
Bref, toutes les idées seront bonnes si elles suppriment le jeu et si elles pèsent moins lourd.... :lol:
Fin du roman. A+
LaVoltige :)