Afficher un message
Ancien 12/01/2010, 09h18   #22 (permalink)
flypat
Membre actif

Inscrit : August 2003
Lieu: Nimy (Mons) Belgique
Par défaut tout à fait d'accord

Tout à fait d'accord avec toi Didier (je pense que tu as deviné qui je suis rien qu'avec la photo de mon avatar), chez nous en Belgique, on dit que l'union fait la force.
J'ajouterais qu'en Belgique, comme en France, en Allemagne et pratiquement partout ailleurs, les aéromodélistes sont les plus nombreux utilisateurs de l'espace aérien. Loin devant l'aviation de tourisme, les ULMs, le vol à voile, le parachutisme et les ballons. Et qu'à ce titre nous avons plus que notre mot à dire et plutôt que de supplier à genoux de pouvoir être reçu en réunion pour discuter de l'établissement des nouvelles règlementation nous devrions en toute logique y être automatiquement invité. Quand je dis "nous", je pense évidement aux instances qui nous représentent, c'est à dire les fédérations (française, belge,...).Bien sur, dans une fédé il y aura toujours l'une ou l'autre action qui ne nous convient pas, c'est normal, mais dans l'ensemble elle oeuvre dans le bon sens pour le bien être de tous.
Et diviser ne sert à rien, une délégation d'une seule fédération sera mieux reçue dans les ministères et pourra mieux négocier que quatre délégation de quatre fédés différentes. Si le responsable qui nous reçoit doit négocier avec plein de personnes différentes il va vite attrapé des cheveux blancs et risque plus rapidement de tout envoyé promener.
Le principal défaut de nos fédés est effectivement de trop travailler en sous-marin et petit à petit de se séparer de ses bases et de ne plus trop savoir ou de ne plus se soucier réellement de ce qu'en attendent leurs membres.
Apparement, en France, la fédé travaille à renouer les contacts avec ses bases avec les défaut et les petites erreurs qui vont avec mais mieux vaut cela que rien. En ce qui concerne la Belgique, j'ai personnellement soulevé le problème dans une lettre ouverte et proposé l'organisation d'un week-end de réflexion avec les membres affiliés pour savoir ce qu'il veulent et attendent de la fédé et ainsi établir un plan d'actions à 5 ans. Est-ce qu'un travail identique a été fait en France. Si oui, cela m'intéresse.
Patrick