Envoyé par fjnetcom Salut,
je peux te renseigner sur mon experience perso, dans le meme cas que toi, pour prendre quelques clichés occasionnels a titre pro .
il y a un peu plus d'un an, je ne connaissais rien en aeromodelisme. je me suis documenté sur les forum, j'ai eu un passage tres tres bref en fp (birotor) mais ca ne m'interressait guere... j'ai enchainé de suite avec une serie d'eco8 (j'ai du en avoir 7 ou 8) que j'achetais d'occaz pour remedier a la casse (il y en a eu) bref au bout de 6 mois je pouvais faire un stationnaire mais je sentais que la machine etait limitée pour porter du poids ...j'ai donc tout revendu , pour acheter des mikado logos (j'en ai eu 3 et maintenant plus que 2, capable de porter 500 g...bref un stationnaire parfait ,meme à 20 metre, c'est pas evident, et donc j'ai acheté un helicommand, que je recommande imperativement pour prendre des photos et ne pas se soucier trop des manches pour tenir le stationnaire ,une fois l'helico en l'air...
bref ,en terme de sécurité je suis pas convaincu de l'helico, car on arrive quand meme a un diametre rotor mini de 1300 mm ...
et entretemps, je me suis interressé au fpv (vol en immersion) en avion principalement epp.
tous mes appereils sont electriques pour des raisons évidentes de bruits (lotissement),et de salissure dans la voiture ...
et en finalité je vais m'orienter sur un quadrirotor,stabilsation d'altitude et prise de photos avec le materiel immersion.
pour l'apprentissage j'ai tout fais tout seul dans mon coin, beaucoup de simu (phoenix) et des sauts de puces pendant presque 5 mois (j'y etais pas dessus tous les jours non plus)
le budget pour ce type d'operation avoisine les 2000-3000 euros, avec du matos de qualité,je pense, sans compter la casse ... mais des le depart, j'ai toujours "doublé" le materiel , au cas ou , et pour pas attendre les pieces 3 semaines voir +.
donc voila si j'ai pu t'aiguiller ,
@+ |