Bonjour,
Moi aussi j'ai bricolé ma feuille Excel....
La dernière version V4 est dans le fichier joint (dezipper puis ouvrir sous excel). Apres ouverture, ajuster la taille du zoom pour tout avoir sur l'écran.
Les résultats sont
présentés sur un graphique qui donne la Puissance Massique du modèle en fonction de la tension de la batterie (il propose automatiquement le nombre d'éléments max utilisable en fonction du courant Max a ne pas dépasser).
La Puissance Massique (en Watts par kg) est un bon critère de performance, on trouve en général les donnees suivantes dans la "littérature":
- Indoor et micro-avions: 50 W/kg
- Park flyers: 50 a 100 W/kg
- Trainers et planeurs: 100 a 150 W/kg
- Hautes performances: 150 a 300 W/kg
- Compétition et planeurs F5A: 300 a 500 W/kg
Les donnees d'entrée de l'exemple joint correspondent au moteur TURNIGY AerodriveXp SK Series Model: SK42-60 500 pour un planeur de 4 mètres. Seules les cases jaunes sont modifiables a gauche. Deux configurations sont comparées (Cas 1 et Cas 2).
Sur l'exemple, seule l'hélice change entre les deux cas avec une 14x7 dans le Cas 1 et une 18x6 dans le Cas 2. On constate que dans les deux cas on atteint environ 130 W/kg ce qui est acceptable, mais dans le premier cas on reste a 40 ampères avec 5 éléments, alors que dans le second on monte allègrement a 50 ampères avec 4 éléments. Et donc on perd 50 Watts dans les résistances internes (pour un gain en masse négligeable).
Les résultats sont a peu
près cohérents avec ceux d'autres calculateurs mais la sensibilité a certains paramètres est grande (tension moyenne, resistance interne ...). J'ai en particulier constaté que l'influence de la résistance interne est considérable or c'est un paramètre mal documenté par les fabricants.
Si cela vous interesse je peux développer.
Merci de vos avis et conseils en tous cas.
Gilles.