Afficher un message
Ancien 14/03/2010, 17h50   #1 (permalink)
SebastienENSGSI
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut Projet de conception mécanique rotor

Bonjour à tous et toutes
Comme le dit en partie mon pseudo, je m'appelle Sébastien et je suis élève ingénieur en 1ere année à l'ENSGSI à nancy.
Dans le cadre d'un projet de conception mécanique, j'ai décidé de m'attaquer à la conception d'un petit hélicoptère électrique télécommandé. Faute de moyens financiers, je pense que l'électronique ne sera pas extrêmement développée sur ma maquette.

Petit détail: l'intérêt de ce projet réside dans le dimentionnement et la "création" de l'appareil. En effet, l'ecole dispose d'une machine de prototypage rapide qui me permettra d'imprimer en 3D des pièces conçues sur un logiciel de conception (solidworks), en particulier des pièces sophistiquées telles que les pales de l'hélico ou encore un mécanisme de plateau cyclique.
Je crois avoir à peu près expliqué le contexte de mon projet.

Viennent alors mes question (si une ame charitable à la gentillesse d'y répondre...):
Côté dimentionnement des pièces, cela va à peu près. J'ai de solides connaissances en mécanique des fluides, en résistance des matériaux et en conception mécanique. De plus, des professeurs expérimentés m'encadrent et la partie théorique ne représente pas vraiment de problèmes.

En fait, le soucis vient lors de la réalisation future du maquettage. Un problème majeur survient pour le matériau du maquettage rapide: de l'ABS. Les frottements des divers mécanisme mèneraient facilement à des usures prématurées des pièces. Deuxièmme problème, comme je l'ai dit plus haut: pas de moyens financiers pour ce projet! (ou très peu...une cinquantaine deuros maxi!) les essais en vol se résumeront donc surement à un vol vertical uniquement pour la radiocommande. toutefois, je dois pouvoir montrer le principe de fonctionnement du plateau cyclique en rotation "manuelle" (non motorisée).

Après ce long exposé, voici mes questions:
que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)?
quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...)
Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle?
existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal?

merci pour vos réponses
bien cordialement;
Séb.
SebastienENSGSI est déconnecté   Répondre en citant