Afficher un message
Ancien 02/07/2010, 12h51   #1 (permalink)
Ovale54
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut Mes débuts de constructeur de bateau...

Bonjour !

Franchement, le bateau, c'est pas rigolo...

Si bien sûr, mais c'est un univers à part, les plans sont assez difficiles à lire pour quelqu'un d'expérimenté en aréo et voiture, les termes sont tous parfaitement spécifiques, les réponses sont rares, les matériaux difficiles à trouver et on tombe sur des maquettes qui, vous dit-on, coûtent très cher à faire...

Un peu élitiste ? Nan... Il suffit de s'intéresser !! Comme d'habitude ! Et on doit arriver à quelque chose de nickel !! Enfin, je vais essayer et le partager, afin d'aider peut-être ceux qui cherchent à construire une base bon marché, et vu par un néophyte !

But:
Mon fils de 2 ans et demi est tombé amoureux de Julie, un vieux voilier vu dans un port Corse que j'aimerai quand même bien identifer (si quelqu'un sait):

Après 3 jours de lecture intensive dès que j'avais 5 minutes de libre, je n'ai pas la prétention de commencer de suite avec un voilier compliqué et j'ai jeté mon dévolu sur un "vieux" speed boat qui porte le nom de Colek II. J'en arrache le plan, et je tombe sur une page ou il y a quelques photos de la construction bien utiles:

http://kolouch.webzdarma.cz/rcmodely...y/colek_s1.gif

http://kolouch.webzdarma.cz/rcmodely...y/colek_s1.gif

Modele RC by Cornel - Motorówka Colek 2

Il est assez facile de faire traduire du polonais dans Google , donc vous aussi et vous pourrez voir que le gars, il a construit son bateau avec de la matière issue de ... Cageots à fruits et légumes !! Leur utilisation n'est pas nouvelle, mais ça change du poirier et autre bois nobles et difficiles à trouver.

Je me rends donc chez mon Bricotruc du coin, j'ai du CTP de peuplier de 4mm à la maison, il me manque des baguettes. Impossible de trouver du Samba chez moi, le Sapin ne se trouve pas dans les bonnes dimensions, reste du pin... Comme lu ailleur, le pin, c'est pas top !! Lourd, cassant, dur à plier et à poncer surtout pour une petite barque de 50cm, mais je vais quand même faire avec !
J'ai pensé au balsa aussi, bien sûr, mais c'est le contraire, pas assez rigide dans les dimensions recherchée, ça risque de ne pas offrir une résistance suffisante à la structure avant coffrage, c'est pas une bonne idée...
Voilà, une planche, enfin, une chute de CTP bien droite pour faire le chantier et des baguettes de fixation, c'est partit !

Premier gros travail, je repprends le dessin sur mon PC, retrace les demis couples, et les assembler afin de découper de quoi faire 2 beaux bateaux sur ma CNC ! L'avantage de se plan-là, c'est que les butées de construction (ce qui va permettre de garder la "ligne" du bateau) sont existantes, ça m'arrange bien !

Puis découpe, et nettoyage. Ce qui est bien, c'est que les champs sont perpendiculaire, ça facilite le montage ! Voilà, pour une bonne 10aine d'€, j'ai de quoi m'occuper un peu !

Montage à blanc pour se faire plaisir :

Ensuite, préparation du chantier, c'est assez simple. Baguette de 10X10mm, mesure de la distance entre les couples, report avec une equerre, et c'est cloué ! Je ne donne pas mes côtes car j'ai agrandis le plan, afin que la barque hors moteur fasse 500mm alors que c'est prévus pour 450... Comme le dessins était retracé, j'ai eu la flemme de corriger...

Et on y va, les couples sont fixés dessus avec des pincettes, et je colle le longerons principal. Là, c'est sûr, les pincettes, c'est très faible comme fixation selon le profil du bateau. Il doit y avoir un léger creux au centre, ça n'était pas facile de faire tenir ce couple au fond, surtout avec cette liste en pin-ressort, mais il y a plein de méthode simple pour le faire. Le tout est collé à la Cynao pour l'instant, mais le pin est un peu réfractaire à celle que j'ai, c'est pas top.

Parfois il faut user d'astuces pour bien faire les chose, et pas avoir peur de sacrifier des élastiques !

J'attaques les longerons latéraux, ça se corse... En plus du cintrage, ceux-ci doivent subir une torsion le long de la coque, pour bien suivre la fluidité du dessin, c'est pas facile. Conseil: Essayez plusieurs variantes de callage avant de coller, surtout à la cyano, mais aussi à la colle blanche ou autre, sinon on voit moins bien si la baguette est bien plaquée.

Même en croyant être bien outillé, j'ai du faire appel à de la bonne vieille ficelle à roti !! Pour faire office de spanset...

Même technique pour le longerons du haut (mais en bas sur le chantier), je commence par coller sur les 2 "gros couples", puis je suis en paralèle de chaque côté pour pas déformer la coque (même sur le chantier) le collage sur chaque couple, l'un après l'autre !
C'est assez long et minutieux a suivre pour avoir un résultat nickel, j'ai contrôlé régulièrement le plaquage au chantier, etc. Ces derniers longerons sont apparemment important pour la rigidité de la coque, et sa rectitude, donc il faut être minutieux.

Et je finis par cette pièce qui ne passais pas sur le chantier. La mettre avant vous permetra d'avoir l'avant du bateau d'équerre sans avoir à verifier tout au long !

Voilà, le travail de 2 soirées (sans compter la partie informatique), c'est sympa et il est vrai que c'est autrement plus complexe que des ailes d'avions !

Comme il y a des chances que je fasse 2 bateaux, le premier sera expérimental, et je vais tenter le coffrage avec les fond de cageots à fruits & légumes ! Va y avoir du ponçage...

A bientôt !

Stéphane

Dernière modification de Ovale54, 04/07/2010 à 19h23
Ovale54 est déconnecté   Répondre en citant