Afficher un message
Ancien 30/07/2010, 05h22   #45 (permalink)
NICO-Lo100-67
...juste de passage...

Inscrit : June 2009
Lieu: Strasbourg
Par défaut

Citation:
Envoyé par Vrflyer Voir le message

Est-ce que c`est le fait de piloter avec des lunette video qui fait de nos avions des drones ? Surement pas car le majorité des drones actuellement sont piloter a l`aide d`ecran et assis dans une chaise a l`interieur. Nos lunette font plutot amateur en fait.
Le mot "DRONE" revient tres souvent dans la conversation lorsque des "non-initiés" ,modelistes ou non , s'approchent par curiosité pour poser des questions.

Auprès du grand public ,le terme "DRONE" a une connotation negative d'engin militaire futuriste , voire de "science fiction" , de "robot volant" , deshumanisé , mysterieux et sinistre.
Je précise , chaque fois qu'on m'en pose la question, que "le vol en immersion" ,tel qu'on le pratique avec un avion telecommandé, reste un loisir ludique , et n'a rien à voir avec l'utilisation d'un DRONE.
Un DRONE est en general un appareil qui vole sans pilotage "en temps réel". L'operateur (d'ailleurs je ne dis pas "pilote") se contente de donner une destination à l'engin.
Celui-ci est alors controlé par un systeme d'asservissements (GPS , centrales inertielles).
La video ne sert pas à piloter, mais à effectuer un travail qui n'a rien a voir avec le pilotage(surveillance , reconnaissance , espionnage, pointage de cible) .

J'insiste sur cette distinction ,surtout lorsque j'en parle avec des "non-modelistes" .Je prefere parler d'une nouvelle "pratique de l'aeromodelisme" et de "vidéo embarquée", parce que , lorsqu'on le pratique de maniere responsable , ça reste de l'aeromodelisme , tout simplement.

Lorsque les radiocommandes ont commencé à se démocratiser , il y a 40 ans , ceux qui restaient au vol circulaire trouvaient que les modelistes radios etaient des mecs dangeureux et inconscients....le modele risquant d'echapper à leur controle...et pourtant , c'etait aussi de l'aeromodelisme....

Comme la plupart d'entre-vous, je pense qu'il faut laisser aux mentalités , le temps de s'adapter aux nouvelles technologies...et eviter de faire peur au quidam en faisant des choses inutilement dangeureuses...

NICO ---> site aero

Dernière modification de NICO-Lo100-67, 30/07/2010 à 06h33
NICO-Lo100-67 est déconnecté   Répondre en citant