Salut.
Je vole "tous le WE" à Cholet avec mon Alpina 4001 depuis environ 10ans. On remorque.
Dérive et profondeur ont depuis le départ un servo multiplex Royal BB. Jamais eu le moindre faille et toujours pas de jeu. Sinon tout le reste est en Micro BB
Pour moi ce planeur est un bijou, surtout pour le thermique. J'en ai un deuxième encore dans sa boite ! Quand on aime...
Dimanche lors d'un meeting je suis allé au tas à cause d'une piste encombrée au moment ou je devais poser et des abords de piste vraiment champ de bataille. Il fallait bien éviter les personnes sur la piste.
Bilan: fuselage coupé 15 cm derrière le bord de fuite. C'est un point faible et c'est la deuxième fois. Il y a plus de gelcoat que de fibre !
Mais ce fuseau est déjà en place sur un gabarit pour réparation. Je résine cet après-midi. Je vais profiter de cet incident pour tout le refaire, virer le vinyl vieillissant et toutes ses rustines et pour lui faire une finition fibre et peinture. Je l'avais déjà fait sur plusieurs modèles et ce n'est pas compliqué pour un résultat autrement plus résistant. Je mets du tissus 40 gr. Le 20gr a seulement les fils moins serrés et il faut remplir l'espace avec la résine. Hors c'est la fibre qui est solide, pas la résine. Ensuite ponçage, enduit jusqu'à obtenir un miroir et peinture polyurhétane automobile au pistolet.
J'ai aussi creusé la belle couche de gelcoat sous l'avant du fuselage pour incorporer une bande de kevlar car ras le bol des saignées faites par les cailloux à l'atterrissage malgré la roue rajoutée dès le début pour décoller sur notre piste en dur. Ca va couper les vols mais il sera magnifique dans un ou deux mois. Et puis on est pas à 200gr
près si le reste est correct.
Penses à mettre des entretoises anti-écrasement à l'intérieur du fuselage en face les bords d'attaque et aussi les bords de fuite, sinon à la première touchette d'un bout d'aile tu verras le fuselage s'écraser et se fendre.
Si tu as besoin d'autres infos, tu ne dois pas être très loin de moi.
Connais tu la pente de Chaudefonds sur Layon? Aucun problème par vent de nord pour y balancer un 4m ni pour poser, ni pour aller au trou ( ca arrive...). Ou voles tu?