Afficher un message
Ancien 16/09/2008, 20h48   #107 (permalink)
hydrocycle
Membre actif

Inscrit : July 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par pingu
Voilà j'ai passé une bonne partie de la soirée sur le traçage/découpage du dépron de 3mm.

J'aimerais en profiter pour vérifier que je m'y prends bien car c'est ma première construction sur plan et aussi ma première sur dépron :

1- le plan du magazine a été calqué sur du papier cuisson (çà me permettait d'avoir le fuselage en entier par exemple)

2- les pièces ont été découpé du calque et les trous de passage de joncs marqués

3- sur la plaque de dépron, je fixe les pièces en calque avec du scotch à peinture (car peu résistant) pour meubler au mieux la matière

4- je trace avec un feutre (là je pense que ce n'est pas bon car les pièces sont marquées sur le tour... )

5- je découpe les pièces au cutter avec une lame neuve (plus facile que le polystyrène) et j'évide les pièces

6- je ponce légèrement avec du papier 600 pour parfaire les découpes qui ont généré des bavures

7- je compte "peindre" avec de la gouache à l'eau et une brosse à dents (comme quand ont était gamin). Cà peu donner un effet sans trop charger le support, non ? Qu'en pensez-vous ?

A part le fait qu'il faille que je refasse l'aile et les stabilisateurs d'aile car dans le plan ils sont prévus pour du 6mm d'épaisseur et lors de l'assemblage à blanc, le dépron de 3mm nage un peu :)

Est-ce que je m'y prends bien ?

A bientôt
Bonsoir Pingu,

Effectivement, tous les fenêtres et encoches du plan fly sont faites pour de l’EPP 6mm.
Il faut donc tout diminuer pour du dépron 3mm. Il n’y a pas que l’aile et stab, c’est vrai aussi pour le fuselage, les renforts latéraux, les cloisons d’aile et les aérofreins….

Pour la découpe, pourquoi retracer sur le dépron ?
Tu fixe tes patrons en calque par quelques morceaux de xcotch et tu découpes directement au cutter le contour. Pour la découpe des encoches et des fenêtres, utilise un morceau de bois de 30 X 30 qui te permet d’appuyer la lame et de faire des découpes bien perpendiculaires.

La découpe doit être faite bien à plat sur un plan de travail en faisant glisser le cutter ( lame neuve) en une fois. Normalement, aucune bavure et donc aucun reponçage à faire.

Je rappelle que toutes ces techniques sont décrites dans le site complémentaire de Fly :

Pour la peinture…. Pas de gouache ! Mille fois trop lourd, même passée avec une brosse à dent…
Les seules techniques valables sont au pistolet ou peinture en bombe ( attention avec du dépron, il faut un solvant à l’eau). Il faut prendre des couleurs vives, plutôt foncées ( qui seront plus claires une fois passées). Il faut passer juste un voile. Le pinceau, 10 fois trop lourd, l’éponge, 5 fois trop lourd.
Sinon, la proposition de blaireau est très bonne. L’utilisation de feutre ou marqueur donne un poids presque nul. Mais l’aspect est loin d’être bien uniforme. L’astuce pour avoir une présentation correcte est de ne faire que des traits ou des bandes étroites, bien délimitées à la règle.
Il faut peindre bien sur avant de monter l’avion pour faciliter la tâche sur des éléments bien plat et horizontaux

Bon courage, Guy
hydrocycle est déconnecté   Répondre en citant