J'ai testé ce soir mon idée de "colorier". Bon les resultats sont moyens mais la methode est validée, manque juste à etre plus "precis" et artistique.
anodisation avec tige de graphite, sous 12V, courant mesuré 200mA, dégagement continu bulles fines sur la tige de graphite. Je n'ai pas fait plonger les fils de cuivre car il se disloquait trop vite (donc la pièce en alu n'etait pas completement immergée, mais bon c'etait un test), faudra que j'essaye avec du fil d'etain.
Je l'ai laissé 20 minutes.
voilà pour l'anodisation elle meme.
pour la coloration je pouvais pas encore tester à la vapeur donc j'ai choisi de colmater à l'eau bouillante. j'ai utilisé des marqueurs indélébiles pour qu'ils ne s'effacent pas trop dans l'eau.
une fois colmaté j'ai nettoyé à l'alcool pour virer l'encre qui etait restée en surface.
prochains essais:
-colmatage à la vapeur.
-essai de colmatage simplement par conduction de chaleur en chauffant une partie de la pièce non colorée.
Ah aussi:
l'approvisionnement en acide sulfurique semble se faire rare en grande surface, meme dans les grands magasins de bricolage.
Sur les bons conseils de mon droguiste je suis allé voir le garagiste/fournisseur de pièces auto au bout de ma rue => victoire, c'en est meme de bonne concentration (32 à 38% dixit l'etiquette, gare aux doigts)
donc si vous rencontrez du mal à trouver de l'acide sulfurique, pensez aux magasins auto! (l'acide sulfurique est utilisé pour remplir les batteries "seches", enfin les batteries au plomb qui n'ont pas encore d'electrolyte).
Ah oui aussi n'oubliez pas: versez toujours l'acide dans l'eau, jamais l'inverse.