Afficher un message
Ancien 13/06/2006, 08h15   #41 (permalink)
thibo92160
Auto-Modo

Inscrit : March 2005
Lieu: Antony
Envoyer un message avec MSN à thibo92160
Par défaut

Un 4 temps c'est la même chose qu'un 2 temps sauf que le 4 temps fait le même "boulot" deux fois plus longtemps que le 2 temps.
L'intérêt d'un moteur 2 temps à 4 temps c'est qu'il dévellope 2 fois plus de temps moteur. Il fournit en théorie 2 fois plus de travail.

Le 4 temps:
Il se déroule en 2 tours de vilbrequin, pendant c'est 2 tours le piston effectue 4 courses.

- l'admission: le piston franchie le PMH et commence a descendre, ce qui fait pénétrer dans le cylindre la quantité d'air frais et d'essence nécéssaire à la combustion. L'aspiration cesse quand le piston est au PMB.
- la compression: le piston remonte en comprimant fortement le mélange. Une fois comprimer, au contact de la bougie il s'enflamme, c'est alors la combustion.
- la détente: du fait de l'augmentation de température, du fait de la combustion, il y a augmentation de la pression dans le cylindre.
- l'echappement: A la fin de la course de détente, le mélange est injecté pour permettre l'évacuation des gazs chasser par la remonter du piston.

Le 2 temps:
Le fonctionnement d'un 2 temps exige 4 phases (les mêmes que le 4 temps) mais qui fonctionne 2 par 2. La différence principal est que lors du cycle 2 temps on a 2 courses de piston pour un tour de vilbrequin.
Lorsque le est au PMB, il démasque une lumière.
Le mélange aire frais/essence pénètre dans le cylindre et balmaie les gazs brûlé (=phase admition/echappement).
En remontant, le piston ferme la lumière, c'est laphase de compression, il y a alors explosion phase de détente.

En conclusion

Le 4 temps:
1ère étape:
-Admission
2ème étape:
-Compression
3eme étape:
-Détente
4eme étape:
-Echappement

Le 2 temps:
1ère étape: