Bonsoir "Dragver",
Ma réponse faisait écho à ta question sur les profils perso... j'avais donc supposé que tu maîtrisais le sujet.
En attendant que tu
précises ta question, voici un complément de réponse :
"Entrer un profil perso" ne veut pas dire grand-chose en soit, tout dépend de quelles données on parle. Pour faire simple et concis : tu peux saisir dans PredimRC les caractéristiques de base d'un profil, perso ou non : Cm0 (coefficient de moment à portance nulle) et Alpha0 (incidence à portance nulle), ce qui va te donner le centrage et le calage. Par contre, tu ne peux pas prendre en compte les polaires d'un profil donné, les 3 polaires génériques sont là pour cela. J'ai fait ce choix car 3 polaires typiques me semblent tout à fait représentatives de la grande majorité des profils, avec l'avantage de rendre ce logiciel compréhensible et utilisable par tout le monde.
Pour finir, ma petite diatribe sur le niveau de détail illustre exactement ta dernière réponse : avant de partir bille en tête sur la conception de profil perso et/ou de la dernière géométrie d'aile qui va changer la face du monde, il faut d'abord simplement bien maîtriser les notions de base (les fameux chiffres significatifs...). Et, personnellement, je trouve qu'en maîtrisant simplement les notions de bases, on fait déjà de sacrés trucs... Quand aux souffleries numériques, loin de comparer PredimRc à ces logiciels (ils ne font pas la même chose, tout simplement), j'en suis le premier accro, mais en connaissant leur limites. Pour te convaincre que ce n'est pas si simple que cela, voir la petite comparaison perso, même profil (perso, justement...) avec différents logiciels et différentes répartitions de points :
http://cjoint.com/?jfu0aSjn5e
C'est pour cela que je parle de robustesse : mieux vaut un résultat moins
précis mais fiable, à un résultat
précis mais très dépendant de la compétance de l'utilisateur.
Franck