Afficher un message
Ancien 23/09/2006, 12h03   #48 (permalink)
Manu DM
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Rennes
Par défaut

Citation:
Envoyé par Franck.A
Citation:
Envoyé par Thierry Platon
Par contre je ne suis pas convaincu par une corde moyenne optimale toujours voisine de 20cm. En tout cas j'ai le sentiment que ce n'est pas le cas pour un A380 !
Toujours entièrement d'accord.
Du fait du besoin de maintenir un Re correct, un petit planeur doit avoir un allongement plus faible qu'un grand. On est d'accord ?
Ducoup la corde moyenne augmente moins vite que l'envergure, et à nos échelles, le résultat de ce compromis est souvent compris entre 15 et 30 cm de corde moyenne, que l'envergure soit d'1m ou de 6m (bien sûr pour l'A380 on sort du cadre). Si vous n'êtes pas convaincu passez en revue les modèles existants ... ça marche pas mal du tout.

Citation:
Envoyé par Thierry Platon
Je ne comprend pas non plus l'origine de la formule de Franck sur l'ellipse optimale . Pour moi une aile elliptique peut être plus ou moins allongée tout en gardant une portance parfaitement elliptique.
C'est bien cela. La répartition de portance est adimensionnelle. C'est pour moi une étape postérieure au choix de l'allongement. Franck quand tu fais :

"allongement idéal = 1.2*envergure/corde emplanture"

tu sautes l'étape préalable du choix d'allongement, ce qui ressort dans le fait que ta formule est circulaire (tu as un allongement des deux côtés de l'égalite)

Manu ;)