Bas non pas chapeau. Il suffit d'avoir le matériel et ce n'est pas très difficile. Et peu de matériel en fait.
Pour info en tant que radio amateur avec licence il est interdit d’émettre depuis un aéronef, même le sien. La raison est simple : trop de portée et l’on perturbe des relais ou des systèmes qui sont sur la même fréquence et qui ne se perturbent pas eux même car au sol (sauf les jours de propagation exceptionnelle, et la, c parfois le bazard).
A vue il n’est pas très difficile de faire la distance (relativement bien sur). Pour mes expériences illicite en phonie : 0.5w et 45km sans soucis, reproductible…Pour les expériences licites les pilotes munis de pocket 1W vous confirmeront les XX km faisables en VHF et UHF.
Ma la raison majeure pour laquelle je ne me lance pas dans l’aventure du FPV long distance c’est le risque de collision avec l’aviation grandeur. Je vol pour de vrai dans l’ouest parisien….et c’est rare que je fasse monter mon easystar dans ce coin la. C’est aussi pour cela que je resterais sur une solution elapor…légère… au cas zou…
A chaque vol de drone thales sagem et compagnie un large domaine de vol est interdit au VFR. Certes ils sont plus gros.. mais tout de même.
Peut être pas au milieu du désert, mais chez nous, ce risque là doit passer avant les considérations techniques qui sont plus simple! |