Afficher un message
Ancien 25/08/2007, 22h15   #1010 (permalink)
Franck.A
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonsoir Jean-François,

Citation:
Envoyé par Jef76
voici quelques images du Crobe "XL" que je viens de terminer.
Ton CrobeXL est vraiment superbe ;) Malgré les ailes simplifiées, l'allure du Crobe reste, j'en suis ravi ! Au passage, je suis aussi content de retrouver la petite astuce avec la bague d'arrêt. Vraiment simple et efficace.
Question charge alaire, il n'y a aucune inquiétude à avoir, 19.4g/dm² est une valeur parfaite pour un modèle d'1m d'envergure, ce sera un bon gratteur.

Citation:
Envoyé par Jef76
lorsque l'on augmente le volume de stab, la position du CG recule et peut parfaitement passer derrière la clé d'aile. Y a-t'il un inconvénient à cela? J'ai simulé un planeur comme le Pixel et lui trouve un volume de stab de 0,77; Pourquoi tant?(le Crobe est prés de 0,5).
Voilà une question qui me plait :D
Tout d'abord, le volume de stab : en règle générale, une valeur supérieure à 0.5 sur un planeur de taille "standard"(de perfo ou non) n'a pas beaucoup de sens. Les valeurs optimales sont d'environ 0.35 pour un F3F, et entre 0.4 à 0.45 pour un 60".
Pour des petits modèles, le volume de stab optimal doit être plus important, car les capacités de portance du stab sont limitées par les très faibles Re. Par exemple, pour le Crobe, c'est 0.57, et 0.48 pour le Pattaya.
Bref, 0.77 pour le Pixel, c'est, à mon sens, vraiment exagéré et générateur de traînée inutile.

Ensuite, la position de la clé : effectivement, un gros volume de stab fait passer le CG derrière la clé d'aile. Ce n'est pas un problème, car cela ne change pas réellement les efforts que subit le système, qui s'appliquent au niveau du centre de poussée (CP) de l'aile. Et la position de ce dernier ne dépend que de l'aile, de son profil et du Cz de vol (qui fait migrer le CP), pas du stab.

Franck.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant