Afficher un message
Ancien 04/01/2008, 19h51   #30 (permalink)
Beber37
Nouveau membre

Inscrit : December 2007
Lieu: Bordeaux
Par défaut

Hello !

Vue que vous semblez être des pros de l’électronique, je me permets de poster ici un petit message :)
Ca fait quelques temps que je cherche une astuce pour ajouter des voies sur le lama. Il existe bien une solution en récupérant une radio 6 voies, sachant que le recepteur est un 6 voies lui-même, mais cherchant plutôt à économiser les étrennes, je voudrais plutôt trafiquer la radio E-sky elle-même :P. En plus, cela me permettrait d'utiliser cette radio à d'autres fins aéronautiques, sachant que je suis en train de réparer un vieux coucou de 20 ans n'ayant plus de radio !!!
N’ayant pas trouvé d'info sur le net, j’ai désossé la bête, et j’y ai trouvé un microcontrôleur EM78P458.
Je ne suis pas un expert en électronique, mais j’ai cherché à voir comment il marchait, et si une des I/O pouvait permettre de communiquer avec le 4in1

Voici ensuite ce que j’ai noté par patte :

N° Connecté à Tension mesuré
1 Sw5 0
2 Sw7 0
3 ? 4.4
4 Potar cyclique lat. (1) 4.5 – 0.5 (suivant pos du manche)
5 Masse 0
6 Potar gaz (2) 4.5 – 0.5 (suivant pos du manche)
7 Potar cycl. Long. (3) 4.5 – 0.5 (suivant pos du manche)
8 Potar anticouple (4) 4.5 – 0.5 (suivant pos du manche)
9 ?con6 0 (relié à la masse)
10 ?con6 0 (relié à la masse)
11 ? 0
12 Inverseur (4) 4.8 – 0 selon la position de l’inv.
13 Inverseur (3) 4.8 – 0 selon la position de l’inv.
14 Inverseur (2) 4.8 – 0 selon la position de l’inv.
15 Inverseur (1) 4.8 – 0 selon la position de l’inv.
16 Alim 5
17 Devrait être l’osci. ? 2.2
18 Devrait être l’osci. ? 1.6
19 ? 0.7
20 Sw6 0

J’ai tenté de voir quelle info pourrait bien transmettre l’émetteur au 4in1 en lui passant du 5V sur les pattes 1 et 2 (par les sw5 et 6) sans résultat.
Ensuite, j’ai coupé la liaison entre les pates 9 et 10 et la masse, et je leur ai fait passé du 5 V, simulant la mise en place d’un signal. Rien non plus.
Seul le 20 donne un résultat : en lui faisant passé du 5V (par l’intermédiaire du sw6), on obtient une inversion des voies 2 et 3 (gaz et cycl. long).

Maintenant, je me retrouve un peu à court d’idée. Avez-vous vous-même tenté quelque chose ?
Je serais intéressé de savoir comment est fait le circuit de l’émetteur 0406A à 6 voies de E-Sky. Je serais prêt à parier qu’ils ont le même circuit à peu de chose près.

Des idées ?

Merci de votre aide et bonne année!
Beber37 est déconnecté   Répondre en citant