Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Ailes volantes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/10/2009, 16h26   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2009
Par défaut

Bonjour à tous !

Je me suis donc lancé sur l'IXIR, 1m20 d'envergure.
Je suis super débutante en modélisme aéro et je voulais partager avec vous mais début dans ce domaine.

J'ai choisi ce modèle plus lent (que la ticky50) et plus à ma portée. J'ai ajouté un petit moteur pour la propulsion.

Voilà quelques photos de la construction :

Donc aile entièrement dépron 3mm. Assez rapide à construire quand on a le matos sous la main.
J'ai recouvert toute l'aile avec du scotch renforcé. Bon j'ai pris un peu de poids (à priori 100g)mais au moins je vais éviter la casse.

Résultat :

Mon premier essai na pas était très folichon (prévisible)

J'me suis crashed direct au premier lancé. J'étais mort de trouille et j'ai pas lancé assez fort... elle est tombée direct sur le nez... Le dépron n'a pas résisté à cet endroit :

J'ai encore fais quelques tentative en lançant plus fort (et en priant aussi) et c'était un peu mieux, le plané commencé à se sentir. Au dernier essai j'ai même "volé" un ptit peu (10s) avant l'attérissage et l'explosion du support moteur (balsa=mauvaise idée).

En fait j'avais un pb de centrage... Il était légèrement en arrière pas rapport au CG Je m'en suis aperçu après. C'est le fait d'avoir rajouter les winglets et le moteur un peu trop sur l'arrière.

Voilà la config :

Donc j'en tire pas mal de conclusions. Revoir le centrage plus précisément. La batterie, même complétement à l'avant ne compense pas suffisamment. Je crois que je vais mettre le moteur en traction plutôt qu'en propulsion. Je vais renforcer le nez avec une petit structure balsa 6mm et refaire un support moteur epoxy.

Voilà pour le début. Je ne suis pas déçu du résultat même si des réparations sont à prévoir. Sur un forum j'avais vu que certain utilisaient du dépron 6mm pour l'extrados, je vais peut être faire de même

Voilà si vous avez des remarques, conseils, je suis grand preneur !
a+
maxic31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/10/2009, 17h56   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2008
Lieu: Aux alentours de Fougères (35)
Par défaut

Bonjour
ça fait plaisir de voir une dame c'est pas souvent.
Sinon j'ai une question elle pèse combien ton aile et ton moteur c'est quoi ?
Parce que même si il est possible que ton aile aie été mal centrée je dirais que ton atterrissage forcé est éventuellement du à une sous motorisation.
Pareil pour l'accu je pense que tu pourrais prendre un 1800 voir 2200mAh sans problème ce qui résoudrais à priori ton problème de centrage.

Sinon un petit coneil aussi range ton accu à l'intérieur de ton trou juste derrière le longeron en dépron il sera ainsi à l'abris des chocs.
Sinon un autre conseil ne mets pas le moteur à l'avant car sinon le bati moteur risque d'être encore plus souvent à réparer que tel qu'il est là.
tontonlex est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/10/2009, 09h20   #3 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Salut Lex,
voilà les principales caractéristiques :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2069
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9485
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6474
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6225

Mon moteur pourrait fonctionner en 3S et c'est peut être ça que j'aurai dû faire...

le poids globale sans les winglets et de 440/460g
Ancien 01/11/2009, 17h57   #4 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2009
Lieu: Eyguieres
Par défaut

Salut,
j'ai construit un bon paquet d'ixir et depuis j'ai une astuce pour les rendre plus solides:
le truc c'est tout simplement de coller une plaque de plastique alvéolé à l'intérieur de l'aile entre le bord d'attaque et le longeron (au double face)
Ca n'empeche pas l'aile de se marquer lors d'un choc par contre ca empeche le depron de plier et c'est bien plus costaud (c'est pas beaucoup plus lourd parcequ'on peut mettre moins de scotch armé, du scotch normal suffit)...
j'en mettais aussi derrière le longeron dans la zone centrale pour pouvoir y percer deux trous qui permettent de lancer fort sans tout arracher.

Bonne continuation..
bazman est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/11/2009, 23h46   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2007
Lieu: Canton de Vaud - Suisse
Par défaut

Salut,

Tu pourrais nous faire une chtite photo de ce type de plaque en plastique alvéolé ? Merci !!!
Question à deux francs: quels débattements doit-on mettre sur une Ixir 2, en mode débutant, et en mode aguérri ?
Je suis un pilote confirmé et j'ai acheté d'occaz' une Ixir, équipée de 2 servos Graupif, pour une poignée de piécettes. Je compte conseiller la construction de cette aile à un ami qui fera ses premiers vols avec, ... d'où ma question, ...

Merci, à +, Chris
Ancien 03/11/2009, 06h10   #6 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2009
Lieu: Eyguieres
Par défaut

En fait c'est du panneau de chantier en plastique, j'ai pas de photo mais si on va dans un magasin de bricolage et qu'on en demande on en trouve.
Pour les débattements je mettais quelque chose comme +-35 a 40 degrés symetrique avec 25 a 30% d'expo. Faut pas en mettre énormément car l'aile se freine trop sinon.
bazman est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/11/2009, 10h24   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Hello,
ah oui c'est du coroplast c'est ça ?

C'est une bonne idée ça!

Bon sinon j'ai avancé un ptit peu, J'ai tenté le moteur à l'avant.
J'ai utilisé un support en balsa 6mm fixé dessous l'aile avec du velcro (histoire de pouvoir ajuster) et la batterie juste derrière. Le centrage est bien meilleur!!! Elle a volé !!

Attention, débutant power !
==> http://www.youtube.com/watch?v=TyRUeR3uIXc

Aussi, quelques infos sur mes modifications :
J'ai ajouter des tiges de balsa au bout des ailes (saumon?) histoire d'éviter la casse lors des crash latéraux.

réglage pour les élevons (idée choppée sur un forum) :

Après ma première journée de "vole" je me suis aperçu que mes moteurs étaient morts !!!! Faut dire moteur acheté à HongKong pour une poignée de $$....
J'ai donc investigué et découvert que mes fils étaient coupés !!!

démontage, soudage, collage et hop c'était reparti :

J'ai encore modifié la traction. Je vais essayer avec un speed400 et des hélices rétractables, la puissance du bouzin et le centrage à l'air super !

voilà, vivement qu'il fasse un peu meilleur pour tester la suite !
a+
Ancien 03/11/2009, 20h26   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2007
Lieu: Canton de Vaud - Suisse
Par défaut

Salut,

Merci tous les deux pour vos réponses, ... j'avais bien présenti le coroplast, ... mais je voulais avoir confirmation ! ;)

Merci pour les débatements, ... je commencerais à 35° avec de l'expo et du Dual-Rate à 60-70%, ... pour voir, ... C'est dommage dans le descriptif du site qui donne le plan de fabrication, cette info, ô combien importante n'est pas donnée !?!

Pour info, le site de Immasson est polué par un cheval de troie ! :( Dommage !!! Je lui signale de ce pas !

à +, Chris
Ancien 11/11/2009, 19h06   #9 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2009
Par défaut

Bonjour,

J'envisage de construire une Ixir mais je me pose quelques questions pour le collage des extrados :
- faut-il les coller uniquement sur les arêtes des longerons ?
- comment le collage se fait-il au bord de fuite ? Doit-on coller l'extrados à plat sur l'intrados après le dernière pièce interne en surépaisseur ?
- faut-il ajouter des chants sur les élevons ?
Merci d'avance de vos réponses.
Ancien 16/11/2009, 09h17   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Salut sonex,
pour les longerons, moi j'ai mis un peu de colle au niveau du bord d'attaque, sur les arêtes du longeron (que j'avais légèrement poncé) juste avant de replier l'extrados.
Pour le bord de fuite, ba j'ai collé directement extrados / intrados sur environ 5cm, donc ca te fait un plat.
Pour les élevons, petit ponçage pour être propre, mais c'est tout.

C'est pour du vole de pente ou du motorisé ?

De mon côtés, j'ai reçu mon nouveau moteur, l'autre n'était pas assez rapide. Je vous tiens au jus quand le temps permettra de nouveaux essais (un peu trop de vent en smoment sur toulouse...)

Bon chance pour la construction !
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages