| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #141 (permalink) |
| Dans le jus depuis 1970 Inscrit : January 2009 Lieu: Estaimpuis Belgique
| Et bien voilà, tu es infecté, tu as choppé le virus VDP. Bienvenu au club, mais je te préviens (trop tard) c'est inguérissable. Yvan
__________________ Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu. La gravité a toujours le dernier mot... |
| | |
| | #143 (permalink) |
| Eleveur de radiateur Inscrit : June 2007
| Bonjour, Un ami débutant en aero vient de prendre la xeno, je suis à la recherche de renseignements pour l'aider. - Le centrage vous parait-il correct de base? l'aile monte énormément à la mise des gaz... J'ai vu que certains baissaient les ailerons et reculaient le CG.. - Son aile souffre d'un gros défaut il me semble, le porte hélice frotte contre le fuseau, et la cage tournante avance. Il semble qu'il n'y ait aucune butée... En gros l'hélice pousse tant qu'elle peut, puisque le moteur ne la retient pas (cage tournante oblige)... jusqu'à rencontrer le fuselage! Merci d'avance.
__________________ http://kilowattrc.com |
| | |
| | #144 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| salut bathcrew j'ai ce meme soucis mon aile monte en mettant les gaz seul remede c'est de faire un mixage moteur profondeur sur le conseil de yvan je peut dire que cela marche pour ce qui est des soucis mecanique la je ne vois pas de quoi ca vient desolè |
| | |
| | #145 (permalink) | |
| Dans le jus depuis 1970 Inscrit : January 2009 Lieu: Estaimpuis Belgique
| Citation:
![]() Je peux te dire que la Xéno centré comme préconisé par Multiplex vole très bien et comme ton copain est débutant qu'il laisse celà ainsi, il pourra lorsqu'il aura passé ce stade reculer le C.G. de quelques mm, la Xéno deviendra alors plus sensible, plus réactive. Au sujet du problème mécanique, je ne peux répondre car la mienne est en planeur pur mais par ta description je crois voir le problème, n'y a t-il pas possibilité de mettre juste aprés le moteur une bague d'arrêt sur l'axe avec une rondelle anti friction entre cette bague et le moteur? Yvan
__________________ Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu. La gravité a toujours le dernier mot... | |
| | |
| | #146 (permalink) |
| Merci à tout les deux pour vos infos ^^ Bonne idée la bague d'arrêt, je vais lui suggérer ça! Pour l'histoire du cabré à la mise des gaz, ça me chagrine un peu tout de même. On ne vole pas dans le même mode, je n'ai donc pas pu la mettre en l'air pour lui régler. Et puis le CG à l'air délicat à positionner précisément. Le mixage gaz profondeur est sans doute une solution, mais pas tout à fait satisfaisante à mon avis. On augmente la trainée de la bestiole dans ces conditions, tire sur les servos... D'habitude sur mes zings j'augmente l'angle de piqueur du moteur dans ce cas de figure, mais là ça va être chaud voir impossible.
__________________ http://kilowattrc.com Dernière modification de Bathcrew, 23/04/2010 à 11h55 |
| | |
| | #147 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Bague d'arret plus une rondelle téflon pour le frottement, et youpi... Concernant les effets moteur, c'est tout à fait normal sur une aile volante. Le réglage d'une aile volante, à savoir son centrage et son vrillage (via le neutre des gouvernes) n'est bon que pour une vitesse donnée, justement à cause de la formule aile volante vrillée (ce qu'il faut pour la stabilité) Donc, si tu accélère, c'est cabreur, si tu ralenti, c'est piqueur. et ceci que tu accellère au moteur ou en poussant à la profondeur. Fait test : tu pousse sans moteur, ça accelère, et tu remet la prof au neutre, ça va remonter sérieux. Ceci est inhérent à la formule aile volante, et plus sensible que sur un avion ou planeur classique. En reculant le centrage, tu va régler tes gouvernes plus piqueur, donc en fait diminuer le vrillage global de l'aile, donc rendre l'aile moins sensible aux variations de vitesse. Mais en contrepartie, ton aile devient plus méchante au décrochage, est beaucoup plus vive, et peut ne pas sortir de vrille si trop arrière. Le problème est d'autant plus sensible que tu as beaucoup de puissance à bord, donc de gros écarts de vitesses. le mixage gaz => profondeur marche plutôt bien dans ce cas là ! A noter que c'est valable aussi pour nos Funjet par exemple, qui sont généralement trimées et réglées pour voler vite, mais pour lesquelles il faut une position de décollage avec les ailerons relevés de 2/3mm, et qu'il faut soutenir à la profondeur en approche lorsque la vitesse diminue... (je repasse même en position décollage souvent...) Et c'est vrai aussi pour tous les avions "classique", mais moins marqué.
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! |
| | |
| | #148 (permalink) |
| Merci Nhalyn pour ces précisions! J'avais pu constater le problème sur le baiojet qui peut présenter des écarts de vitesse très importants (beaucoup moins sur le funjet par contre). Du coup, j'ai mis un sacré angle de piqueur... Je comprends mieux maintenant. Il semble également que les ailes volantes et delta aient besoin d'un différentiel négatif, c'est bien ça?
__________________ http://kilowattrc.com |
| | |
| | #149 (permalink) | |
| Citation:
J'ai souvenir à la grande époque des Corbak (aile volante droite), suivant le gars qui avait construit ou les réglages, certaines étaient très bonnes en looping mais mauvaise en tonneaux, alors que d'autres étaient incapable du looping mais terrible en tonneau... Va conmprendre !
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! | |
| | |
| | #150 (permalink) |
| PS : le coup du piqueur moteur marche moins bien sur une aile volante. Il en faut mais le coté aérodynamique est prépondérant. sinon tu te retrouve vite avec beaucoup de piqueur et c'est pas beau pas efficace.
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 18h25.

Mode : Linéaire