• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Aile HEXAFLY

bonsoir.
ma deuxiéme


il y a quelques jours nous étions 3 a voler avec cet "engin", en même temps.
chacun la sienne.... c'est rigolo mais il faut bien différencier les couleurs :p
 
Bonjour.

Et une de plus.

Réalisation conforme au plan. Le longeron est un tube d'alu de 6 mm. Moteur kv 2200, hélice 6x4, Lipo 2200 mAh. La batterie rentre au chausse-pied, mais ça rentre. Poids total en ordre de vol: 460 g, centrage conforme à ce qui est préconisé.

Essai par vent faible : le vol est assez vif, le comportement est parfaitement sain. Ca grimpe à la verticale sans faiblir mais ça manque un peu de vitesse de pointe ( essai avec une 5x5 à venir) . 6 à 7 bonnes mn de fun avec ce set-up.

Plus que la déco à faire ... avant de se lancer dans la construction de la deuxième (toujours en électrique, avec dérive, et plus légère si possible), et d'une troisième en thermique avec un OS 10 LA qui traîne chez moi sans occupation.

Remerciements à F. Aguerre pour cette belle conception.

Hexafly1-1.jpg Hexafly1-2.jpg
 

Fichiers joints

  • Hexafly1-1.jpg
    Hexafly1-1.jpg
    82,9 KB · Vues: 56
  • Hexafly1-2.jpg
    Hexafly1-2.jpg
    86,1 KB · Vues: 56
Une de plus aussi et depuis un paquet de semaines déjà, je découvre ce sujet à l'instant, donc hop des photos de ma mienne à moi sous le soleil breton :

attachment.php


Conforme au plan sauf le longeron bois remplacé par un tube carbone 6mm.

Elle est vraiment vive et rapide, sans être traitresse : un vrai plaisir, merci Franck :) .

attachment.php


J'ai mis l'option gouverne de direction pour voir, sur un servo de 5g : c'est en effet vraiment facultatif; à basse vitesse ca permet de contrer partiellement le vent de travers, mais seulement très moyennement; et à haute vitesse ca m'engendre tout de suite un roulis inverse de derrière les fagots qui m'a donné quelques frayeurs lors de virages sur la tranche en raze-motte que je cherchais à contrer en lacet :-D .

Mon équipement (repiqué d'une aile Swift II) :
- moteur = turnigy D2822/14 1450 kv
- hélice = 7x4,5E
- servos elevons = 2 x Corona DS919-MG (un peu trop gros et lourds...)
- servo derive = 1 x Turnigy TGY-1550A (5g numérique)
- rx = OrangeRX R610 (dsm2), 10g
- ESC = Turnigy plush 18A, 27g
- Lipo = 3S 1000 mAh, environ 88g

Masse en ODV : 408g
dont plomb 50g dans le nez
charge alaire (21dm²) = 19.4 g/dm²

C'est un peu plus lourd que prévu, mais avec des pignons métals à l'arrière et une lipo un peu trop légère, j'ai dû pas mal plomber l'avant.
Avec une lipo 1400/1500 ca devrait le faire sans plomb.
Et pis ca vole plus vite comme ca :)
 

Fichiers joints

  • 20141122_154704 r.jpg
    20141122_154704 r.jpg
    91,3 KB · Vues: 336
  • 20141122_154717 r.jpg
    20141122_154717 r.jpg
    91,2 KB · Vues: 337
bonsoir.
je suis étonné que tu arrives a 408gr. j'ai quasiment la même avec 307gr .... :mad:
et un volet de direction nettement plus grand.
a ce sujet il ne me sert que pour me guider en fin de "figure" verticale.
quand tu arrive en haut et que les ailerons ne servent a rien.

t'as essayé avec une 7x6 ?
A+ josé
 
CH3NO2;2384567 à dit:
bonsoir.
je suis étonné que tu arrives a 408gr. j'ai quasiment la même avec 307gr .... :mad:

Ca m'a étonné aussi, mais au final je la trouve très bien comme ca, elle speed et pénètre bien dans le vent breton.

Pourquoi ce poids ? plusieurs hypothèses :
- deux servos d'elevons DMG16 (pas légers) métals au lieu de 9g nylon placés très en arrière
- 3è servo de dérive par la dessus
- le RX placé au milieu du compartiment arrière (parceque j'avais la flème de poser des rallonges de servos)
- longeron en tube carbone 6mm au lieu du carré samba situé à l'arrière du CG (mouais bon c'est pas ca qui va tout changer)
...résultat du poids en plus et à l'arrière, donc 50g de plomb en plus dans le nez. Au final 400g.

Sinon :
- entoilage au scotch sur 75% de la surface (mouais bis)
- mon dépron est peut-être plus lourd que d'autres ? J'en discutais avec des potes de club qui ont constaté des différence de souplesse et de résistance à la cassure d'une marque à l'autre, alors peut être aussi du poids ?

CH3NO2;2384567 à dit:
et un volet de direction nettement plus grand.
a ce sujet il ne me sert que pour me guider en fin de "figure" verticale.
quand tu arrive en haut et que les ailerons ne servent a rien.

Bonne idée j'essayerais sur les renversements (pour info les retournements, eux, sont moches mais brusques et rigolos) :p

CH3NO2;2384567 à dit:
t'as essayé avec une 7x6 ?

Non, et je ne pense pas essayer avec ce moteur en 3S: eCalc m'a trouvé que la 7x4.5 est l'hélice optimum sur ce moteur, et au delà de ce pas eCalc m'indique :
"l'hélice peut décrocher -> la traction statique peut ne pas être atteinte (cf. traction de décrochage de l'hélice)."
Bon je découvre eCalc et j'ai pas encore tout compris mais ca me fait penser que c'est pas bon du tout au delà, non ?
 
Haut