• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Aile HEXAFLY

tec_73

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le modèle mag de ce mois d'Octobre, il y a le plan d'une aile volante au look fort sympathique.
J'ai été séduit et l'ai construite mais de façon un peu différente.

Mon but a été de faire avec l'électronique dispo dans les tiroirs.
J'avais un 840 kV de 400W avec son hélice 12x6, un moteur d'helico de 300W et 2500 kV et un autre de 350W 3500 kV.
J'entendais déjà le dépron se déchirer au 1er coup de gaz (idée préconçu et peut être infondée?).

Des panneaux de coroplast me faisaient de l'oeil. Je me suis laissé séduire, c'est lourd mais comme il y des watts je me suis dis que c'était jouable.

J'ai vérifié grâce à PredimRC ce que cela pouvait donner en terme de traction, vitesse et intensité en fonction de l'hélice.
Verdict, avec une 5x5 on peu espérer 600gr de traction pour une intensité de 20A et 140 km/h.

Ayant un ESC de 30A, je m'active à la découpe de l'aile et de la dérive.
Je pèse le tout, électronique comprise avant assemblage. Plus de 500 grammes !
Je décide de ne pas faire de fuselage.

Une fois mis le tube carbone en place (à la colle chaude s'il vous plaît... quitte à faire lourd autant aller jusqu'au bout), les renforts aux ailerons (pic à brochettes bois entrés en force dans les alvéoles du coroplast), collé la dérive, un renfort entre le redan et la dérive, mise en place de toute l'électronique, la balance annonce 620 grammes.
On est proche de rapport poids / traction de 1, c'est bon.

Comme le co-concepteur de cet engin est Franck A., j'ai centré selon le plan...

La vitesse devrait être un peu inférieur aux prévision vu le côté peu aérodynamique en l'absence de fuselage. De plus, PredimRC ne prends pas en compte le profil planche qui traîne largement plus qu'un vrai profil.

Verdict, le plaisir de vol est incroyable, mais dans cette version, débutants s'abstenir.

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, c'est par ici https://www.youtube.com/watch?v=VRdqw777yGg

Bon vols à tous.
Thierry
 
bonjour.
la mienne:

323gr 3S 1500mA/h 1200kv hélice 6.5x6.5
ça va nettement moins vite :p mais c'est plus "joueur" ;)
je reviens du terrain après 14mn de vol sans recharger.
A+ josé
 
J'ai un moteur 3200 kV et un de 3600 kV en 3S. Je me demande si la version depron tiendrait le choc en scotchant pour renforcer.
Est-ce que les 200 km/h sont envisageables. Peu être besoin de faire un pseudo profil et arrondir les angles du fuselage ?

Faut-il réduire la surface en la réduisant légèrement ? pas sûr de moi.

Si le concepteur passe par là pour me donner la bonne base pour tenter le challenge des 200 en restant en 3S.
 
Bonjour,

Content que cette machine plaise :)

J'ai fait une simulation rapide (pour info, on peut passer sous PRC 2.5x n'importe quel profil, plat... ou KFm) :


Il faut environ 500 W sur cet appareil avec une hélice carrée (pas = diamètre) pour espérer taquiner les 200 km/h. Ne connaissant pas tes moteurs et présupposant qu'il s'agit de moteurs d'hélico classe 450, je suis parti sur une alimentation en 4S pour limiter l'intensité à une valeur a priori acceptable, ce qui donne une conso de 35 A avec une hélice 4.1x4.1 (pour le KV 3600) ou 4.5x4.1 (pour le KV 3200).

Côté renforcement, il me semble important de ne pas trop alourdir la cellule. Je partirai plutôt sur un simple encadrement en balsa 6x6 du dépron (Ba doublé, saumons et BF hors gouverne) avec un entoilage adhésif léger (scotch d'emballage...) et des gouvernes en balse plume avec BF affiné et entoilage.

Franck
 
Merci Franck pour cette réactivité !
J'ai une version un peu ancien de predimRC. Je me mets à jour via le site JIVARO.

Cette aile à de la gueule en vol, elle ne laisse pas indifférent. Certains lui trouve une allure d'ovni.

L'idée de passer en 4S est pas mal. Mon 2500 kV le permet et encaisse au max 500W. Ave la 5x5 actuelle je devrait avoir 35A selon predimRCet taquine les 200 km/h. C'est limite pour le moteur mais pour deux ou 3 pointe au cours du vol ça devrait aller.
Je change le contro pour un 45A et commande 2 accus de 4S pour tester.

Si ça fonctionne, on a vraiment un rapport efficacité / prix / plaisir dur à battre.

Merci pour ce retour efficace et aussi pour predim. C'est vraiment un outils fiable. Le couteau suisse de l'aéromodéliste !

Bons vols.
 
Haut