Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 19

Sujet : Choix de profil entre MH60, MH61, MH80, MH81 et PW75 (la liste s'arrête là!)

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Choix de profil entre MH60, MH61, MH80, MH81 et PW75 (la liste s'arrête là!)

bonjour,

Je pensais partir sur un MH-60 pour une aile volante (un avion chargé à 150g/dm2 et volant à 80 km/h avec une plage de vitesse étroite et recherchant l'endurance max à cette vitesse et pas de voltige prévue) mais un collègue m'a proposé une combinaison MH-81 (coté emplanture) évoluant vers MH-80 aux saumons.
    Il me prend un peu au dépourvu car je n'avais jamais entendu parlé de ces profils MH-80/81!
    Rien sur Internet ! Alors pépite méconnue ou profil obsolète que la communauté a sagement oublié?

Et pendant qu'on y est, pourquoi par le MH-60 ou PW75 ?

Ca serait quoi les bons critères pour choisir vu le bref cahier des charges ci-dessus?

amicalement
    Frédéric

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Sans les dimensions de ton aile, difficile de répondre à cette question.

Ca ressemble à un cahier des charges de drone, merci aussi de préciser si c'est pour un application pro ou loisir.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et optimisation d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Bonsoir,

Sans les dimensions de ton aile, difficile de répondre à cette question.

Ca ressemble à un cahier des charges de drone, merci aussi de préciser si c'est pour un application pro ou loisir.

Franck
    3.6m. Corde moyenne en l'état : 490mm environ.

C'est un projet de recherche. Pas de business à la clef.

Amicalement
    Frédéric

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ces premières dimensions, mais il faudrait quelque chose de plus précis, c'est à dire la forme exacte de l'aile. Impossible sans cela de dire si tel ou tel profil sera adapté à l'emplanture ou au saumon, par ex.

Projet de recherche, ok, mais pour une école ou une entreprise ? Laquelle ?

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et optimisation d'aéromodèles.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Des nouvelles ?

Franck

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour,

Oui, j'ai compris l'interêt de ces profils MH-80 & 81 par rapport au MH-60/61 : ils ont un CL max plus élevé.
    Avec une charge alaire à 150g/dm2 et volant à 80km/h, on arrive vite à la limite du CL avec le MH-60. En fait on aurait été proche du décrochage à 2 G.
    Avec une combinaison MH-80/81, on monte à 3 G, ce qui est plus sûr pour des virages serrés (on ne vise pas la voltige).

Après, ce que je m'explique pas, c'est pourquoi les MH-80 & 81 sont à ce point si peu connus. Mais c'est plus de la curiosité sur l'histoire et les tendances de l'aéro (il peut y avoir des effets de mode) qu'un besoin technique.

amicalement
    Frédéric

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Chaque profil présente une zone d'intérêt (finesse max, Cz max, Cx mini, constante de Cm, variation de Cx au décrochage, etc., suivant le Reynolds considéré), et ce n'est certainement pas un concepteur comme Martin Hepperle qui en créerait juste pour le fun.

Désolé de me répéter, mais sans une description plus précise de ton aile volante, on parle dans le vide et il est impossible de dire si les combinaisons de profils dont tu parles sont optimales pour ton aile, voire simplement adaptées a minima.

Franck

I'm a Ampere Junkie Avatar de Gil G
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

Je profite de ce post pour aussi poser ma question niveau profile pour une aile volante destiné au F5J, donc au vol de durée.

Ma base est une. Strong Thermik de chez Laqua modelltechnik, c'est une aile de 2m50 d'envergure avec fuselage. Le dis fuselage est en fibre et les ailes en structure. Je souhaiterais lui faire une nouvelle aile avec un plus d'envergure, mais je n'ai pas le profile... C'est vrai que je pourrais le demander à Thomas Laqua, mais j'aimerais savoir si il existe des profiles "modernes" axé vol de duré pour ailes volantes.

Donc Franck, si tu repasse par ici, pourrais tu me renseigner, en te remerciant d'avance.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière