• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

reglage plan canard

jmlaurent

Membre actif
Bonjour a tous
Voila je me suis mis a construire une aile delta avec plan canard.

https://aerofred.com/details.php?image_id=82070&mode=search

Le plan canard a une incidence de 3° environ par rapport a l'aile.
Mais j' ai un doute pour le sens des débattements des gouvernes du canard.
Quand les élevons sont a cabrer les canards sont a pique et vis versa?
Quel pourcentage de debattement descanard par rapport aux débattements des élevons?
merci
jm
 
Hello,

Je pense que le plan canard fonctionne comme stab traditionnel, donc si tes élevons sont à cabrer, les gouvernes du canard le seront aussi.

Par contre, je ne sais pas si il existe une "relation en pourcentage" entre les​ débattements des divers gouvernes... Il me semble que les débattements son indiqués en pouces sur le plan, c'est noté "gouvernes deflection" au niveau des gouvernes donc, il y a un petit angle de dessiné.

Tu as aussi fabriqué le système de mixage mécanique ??

Sent from my ALE-L21 using Modelisme mobile app
 
Hello merci pour la réponse, mais je pensais que le canard donnant une portance a l'avant du modèle, que l'orsque qu'on donne un ordre a cabrer il fallait compenser avec un effet piqueur du canard pour que le modèle ne parte pas a cabre a donf.
Pour le système de mixage, je ne le fais pas car les radio gère cela maintenant en déclarant le mode elevons ou delta mixage des ailerons et de la profondeur ce qui implique un servo par aile.
jm

Gil G;2550028 à dit:
Hello,

Je pense que le plan canard fonctionne comme stab traditionnel, donc si tes élevons sont à cabrer, les gouvernes du canard le seront aussi.

Par contre, je ne sais pas si il existe une "relation en pourcentage" entre les​ débattements des divers gouvernes... Il me semble que les débattements son indiqués en pouces sur le plan, c'est noté "gouvernes deflection" au niveau des gouvernes donc, il y a un petit angle de dessiné.

Tu as aussi fabriqué le système de mixage mécanique ??

Sent from my ALE-L21 using Modelisme mobile app
 
Pas de quoi pour la réponse. ;) Apparemment, je me suis planté sur le fonctionnement du plan canard... Il sert bien de compensateur.

0cff6f38130806472fcf5367f2310368.gif


Et pour le système de mixage mécanique, c'est clair qu'avec les radios modernes, plus besoin de ce casser la tête. ;)

Sent from my ALE-L21 using Modelisme mobile app
 
bonjour.
j'ai 1 question:
ton plan canard se comporte (et remplace) le stab d'un avion classique.
pourquoi utiliser tes ailerons en élevons? :distrust:

tu mets profondeur sur le canard et ailerons (seulement) sur tes volets d'aile.

et roule ma poule. :pride: ou plutôt: vole mon canard. :orange:

A+ josé
 
Haut