| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2005 Lieu: Sucy-en-Brie (94), Saint-Mathieu (87)
| Par soucis de clarté, je suggère que chacun ne crée qu'un seul et unique post par config puis l'enrichisse au fur et à mesure des essais et/où modifications.
__________________ Pascal AMC 94 Futaba T10 CHP et FF9 Super, Turnigy 9X ... HK600 GT, T-Rex 450 (HDE 'Airwolf' et SE), HB King 2 ('standard' et 'full options'), Blade mCPX, Raptor 50... Minimag, Funjet, Swift2 et Mini, parkjets F18 Hornet et BD-5, Calmato Sports, Kinetic 800, Bixler, Parkzone: P-47 et Icon A5... Bateaux: Michigan (MHD)... |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Conseils de montage - colle: cyanoacrylate standard semi-épaisse (+ accélérateur) - l'adhérence du scotch armé sur l'EPP peut être améliorée par pulvérisation de colle contact en bombe (ex. 3M 77) - élargir (si nécessaire) les logements des équipements avant d'assembler les demi-aile, l'opération s'en trouvant grandement facilitée. - renforcer les charnières sur toute leur longueur par une bande de Blenderm côté extrados, l'EPP finissant par se couper à cet endroit. - installer des carénages de servo - faire de gabarits des winglets avant de les coller (la bête est robuste mais on ne sait jamais) - conserver les chutes d'EPP (même raison que ci-dessus) - un truc bête mais auquel on ne pense pas systématiquement (moi le premier): penser à coller le scotch armé dans un ordre facilitant leur décollage. Exemple à ne pas faire: commencer par fermer les puits de servo et coller les bandes de renfort ensuite (s'il faut intervenir sur le servo pour parfaire un réglage, il faudra d'abord décoller les renforts! Pas glop...). En résumé: enscotcher les éléments sur lesquels les probabilités d'interventions sont les plus importantes en dernier. Modification du moteur Dualsky XM300B pour montage du porte-hélice à vis fourni (inutile pour utilisation avec prop-saver) Pour monter le porte-hélice l'arbre ne doit pas être inversé (monté tête-bêche) mais seulement repoussé jusqu'à affleurer l'avant de la cage. Le problème est qu'il est monté serré sur les roulements et que l'utilisation du marteau est prohibée sous peine de dégats irréversibles. L'opération nécessitte l'utilisation d'un étau (ou à défaut un établi genre 'Workmate' B&D). 1) déserrer la vis de blocage radial de l'arbre 2) de l'autre côté de l'arbre, il y a un petit circlips qu'il est préférable d'ôter maintenant (ce n'est pas obligatoire pour l'opération suivante mais ça peut éviter de le détériorer). Attention de ne pas le tordre en le démontant. Je n'ai plus ça en mémoire mais il a peut-être une rondelle dessous. 3) Prendre une cale en bois d'une épaisseur un peu supérieure à la partie saillante de l'axe et y percer un trou de 3,5-5mm bien perpendiculaire à la surface. 4) Placer cette cale du côté ou l'axe ne dépasse pas en centrant parfaitement ce dernier sur le perçage 5) Placer le tout entre les mors de l'étau en intercalant une autre petite planchette comme pièce martyr contre l'axe dépassant 6) Serrer avec précaution afin d'éviter tout porte-à-faux et en contrôlant bien au début le centrage axe/perçage. 7) Continuer à serrer: un bruit sec se produira lorsque l'arbre se libérera (il faut une force relativement importante) 8) Serrer jusqu'à ce que l'axe affleure l'avant de la cage. On voit apparaitre du côté où l'axe est repoussé une deuxième gorge pour le circlips: elle doit être positionnée comme l'était initialement la première (quasiment au ras du stator). 9) Remonter le circlips (et la rondelle le cas échéant) en ajustant si nécessaire la position axiale de l'arbre afin qu'il n'y ait pas de jeu entre le circlips et le roulement. 10) Remonter la vis de blocage radial de l'arbre avec un peu de frein-filet 11) Monter le porte-hélice au frein-filet ![]() c'est terminé! A noter quand même que tout ça peut être évité en utilisant le prop-saver à joint torique fourni et une hélice GWS Slowfly, c'est même peut-être souhaitable vu l'absence de train ou d'hélice à pales repliables. En tout cas j'ai déja fait un peu la tondeuse avec le porte-hélice à vis en laissant trainer mes doigts sur le manche alors que l'aile était au sol et l'hélice (GWS Hyperdrive 8x6) n'a pas souffert. ************************************************** ****************** ************************************************** ****************** Swift2 'Navy' ![]() - Brushless Towerpro 2406-32 (1150 Kv] - Contrôleur Dualsky TT10A - GWS 8x4,7 Slowfly - LiPo 3S 720 mAh (10C) - 2 x servos Towerpro/Hextronic 9gr - Coût: 50,00€ (hors Rx) - poids en ordre de vol: ? (offerte avant d'voir été pesée!) VOL: la puissance est très largement suffisante pour la masse de l'aile mais sans excès ce qui rend le pilotage très agréable. La pente de montée est conséquente sans toutefois pouvoir prétendre à la verticalité. nb. l'accu utilisé (le seul disponible) pour les premiers vols ne permettant pas d'obtenir un centrage correct, l'aile partait facilement en vrille ce qui a pû être minimisé en réduisant les débattements d'origine. ************************************************** ****************** Swift2 'USAF' ![]() - Brushless Dualsky XM300B (1220 Kv] - Contrôleur Towerpro 18A - GWS 8x6 Hyper Drive - LiPo 3S 1300 mAh (12C) / poids: 105g avec prise T-plug Deans - 2 x servos Towerpro/Hextronic 9gr - Coût: 70,00€ (hors Rx) - poids en ordre de vol: 360g VOL: là pour le coup, la puissance est largement excédentaire. L'oiseau a vite fait de se retrouver hors de vue et le pilotage demande nettement plus d'attention. Sitôt passé le premier quart de la course des gaz, il faut pousser sur la profondeur en permanence pour tenir le palier (mixage gaz/profondeur bienvenu). A suivre...
__________________ Pascal AMC 94 Futaba T10 CHP et FF9 Super, Turnigy 9X ... HK600 GT, T-Rex 450 (HDE 'Airwolf' et SE), HB King 2 ('standard' et 'full options'), Blade mCPX, Raptor 50... Minimag, Funjet, Swift2 et Mini, parkjets F18 Hornet et BD-5, Calmato Sports, Kinetic 800, Bixler, Parkzone: P-47 et Icon A5... Bateaux: Michigan (MHD)... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : July 2006
| Swift 2 alpine flier : moteur : XM300B (1220 kv, 44g) hélice : 8*6 APC variateur 15 ampère (chez united hobbies) (21 g) batterie : lipo 3S 1000 mah hextronik (94 g) recepteur : hitec HFS-05MS 41MHz servos : 2 hitec HS55 prix : env 50 € (moteur, vario et accu chez united hobbies) poids : env 320 g Autonomie : 10 min |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2005 Lieu: saint maur des fossés 94
| salut pdugue, dis moi, je me demandais ou sont prises toutes ces jolies photos, car je ne suis pas dans un club et pour le moment, le seul endroit ou j'ai trouvé un peu de place pour faire voler autre chose qu'un troll, c'est un champs à Chennevière, et c'est un peu la misère quand j'attéris pas à mes pieds ! enfin bref... En plus si un jour j'arrive a terminer ce p..... d'extra 3dbatix ou de planeur, on pourrait se faire un vol ensemble par contre j'ai que du 41.010 je te préviens :) a++ |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2005 Lieu: saint maur des fossés 94
| salut, jolie bebête ! :) j'aimerais bien avoir le temps de construire moi aussi mon prob avec l'extra c'est que j'ai ni le matos ni le temps pour le construire ! idem pour le planeur... je sais qu'il faut pas bien longtemps pour faire une depronade mais mine de rien avec le decoupe et tout le tralala ca prend un chti moment ! concernant les champs en suivant la N4, je te confirme que tu vas en trouver d'ailleurs les deux clubs les plus proches de st maur sont la bas (les marmousets je sais pas si ca te dis qqch) ce que je te conseille si tu cherches un terrain, c'est google earth, c'est le top du top, c'est très bien detaillé quasimement dans toute l'ile de france (tu cherches les grosses taches vertes :D) d'ailleurs j'ai passé saint maur et les environs au peigne fin avec google earth (a part le tremblay, c'est dur de trouver du vert !!!) mais c'est comme ca que j'ai trouvé mon champ a 10 mn de voiture, sur les colines de cheneviere enfin voila voila sinon t'as toujours ton projet de CNC ??? tu vas construire a la chaine si tu ne te calmes pas !!! :) bonnes constructions, moi je retourne a mon concours, c'est pas tout d'etre pilote de modele reduit, si je peux etre pilote de vrai gros joujou, ca ne me deplairait pas !!!!!! a+ |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Bien vu Milhouse ;) Tu peux déplacer les deux derniers posts dans CE SUJET STP (ça n'est pas l'idéal mais ça sera toujours mieux qu'ici) ?
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2006
| Salut Je cherche a acheter une aile volante en EPP. J'hesite entre la XL STAR de chez topmodel (1,21m d'envergure) et la Swift 2 ou la maxi Swift II. En fait je souhaite utiliser mon moteur Brushless Align BL430L de 2500Kva (50g). C'est un moteur de la taille du Permax 400 qui est actuellement monté sur mon EasyStar. Cet Easystar a bien vecu et j'en ai marre. Tous les accessoire etant OK, je souhaite en réutiliser un maximum Que me conseillez vous? Un tel moteur n'est-il pas trop puissant pour la Swift II ? Et pour la maxi swift II? Est ce facile a installer? Que pensez vous de la XL Star qui est aussi en EPP ? Merci les gars. Ce n'est pas facile de trouver des infos sur les ailes volantes....
__________________ Funjet Défunt !! - Moteur Scorpion HK 2221-12 V2 2580Kva - 650w avec LIPO 4s Squall- Moteur Het2w20 - 4s 35C 2600 F-35 vectoriel - Train rentrant - Het2w20 - Controleur Het70A - Lipo 4S 35C 2600maH Kinetic 800 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Salut Gildas, ce thread étant dédié aux configs de la Swift2, merci de déplacer ton post dans le sujet généraliste concernant cet aile et nous nous ferons un plaisr d'essayer de te répondre ;) @+
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 09h27.

Mode : Linéaire