• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Parachute RC Charly de Robbe

ybryd

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état un parachute Charly de chez Robbe. Si certain on ce modèle ou un modèle similaire je suis preneur de vos conseils ! Je recherche la notice complète avec le plan de pliage de la voile.

Merci par avance à tous !
 
Je viens de terminer le mien et ai fait les premiers essais.
J'ai eu la chance de tomber sur une boite 100% neuve et complète.

Il est solide ! Au troisième vol, larguage vers 250m, puis chute libre, très libre... Merde vraiment trop libre !!! :-D
Une heure de recherche dans le champ de blé et tout à coup un bruit de servo. YES !!! Il est là, intact à part un servo qui a avalé ses dents. Pour les prochains vols, je lui colle un couigneur pour le retrouver plus facilement !!!
Je ne sais pas pourquoi le parachute n'est pas sorti alors que la cassette était ouverte ???
Je ne commande d'ailleurs pas l'ouverture avec les bras et le système de goupilles, mais avec un micro-servo logé en haut de la boite. Le palonnier sort au dessus et j'y accroche la ficelle de retenue. On ne manque pas de voies et de servos à notre époque.

Pour le prochain vol, j'ai placé de la mousse pas trop dense qui remplit mais peut se comprimer jusqu'au fond. Elle imposera l'éjection du parachute. (en principe)
On verra...

Pour le pliage, la séquence photos de la notice est peu explicite. Principe: Ratatiner la voile en largeur (regrouper les saumons) puis la plier en zigzag sur la longueur du "profil" obtenu. Placer les sustentes en zigzag au fond de la boite, puis la voile (qui a donc été pliée), puis toujours en zigzag les sustentes et le parachute d'extraction. j'ai dû relire 50 fois les consignes, sans vraiment tout comprendre... Mais le principal est que ça sorte sans faire de noeuds.
Au pire, si ça sort sans se déployer totalement, la chute ne sera pas violente.

Pour les bras, il faut un débattement maximum des servos vers le bas pour qu'il soit maniable. Chaque bras doit débattre de 90° mini. Je suis revenu au principe de la notice avec l'élastique qui tire les deux manches de l'émetteur vers le centre.
Malgré tous mes essais de programmation et mixages, je n'ai pas encore réussi à obtenir suffisamment de course avec les deux servos branchés comme les ailerons puis mixage vie des gaz=> ailerons en volets, pour abaisser les deux bras en simultané pour le freinage (genre mixage des ailerons en volets), tout en gardant de la défense en virage.

Mais il vole pas mal Charly. Dommage que plus personne n'en fabrique...
Jacques
 
Haut