• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction VTOL en carbone



C'est juste un crayonné sur une nappe. Il y aura pas de coupole à l'avant et les bras quad seront différent.

En fait j'ai surtout un gros doute sur le profil d'aille, ça fait 6 mois que je cherche sur le net et je tombe surtout sur des explications ultra pointu sur l'aero en générale mais rien pour du modélisme. Si vous avez des infos sur les ailes delta ?
 
Un peu de neuf ici. Je suis entrain de faire une liste du matos qu'il me faut.
Pour la turbine j'ai pensé à ça :
https://hobbyking.com/en_us/ledfadps12b90-1a16-6s-90mm.html

Une turbine 3,8kl en 6S, le fuselage fera 100mm ça devrai passer sans problème.

Il y aura des hélices pour le vol quad pliable comme les hélico surement en 12" ou plus, reste à déterminer les moteurs.

Pour les cerveaux j'en ai besoin que de 3 vu que c'est une aile delta de 80cm d'envergure. Vous avez une idée de la force qu'il faudrait ?
 
Sans plagier le convergence, ne peut tu pas faire (aussi simple) ?

Le VTOL convergence est un delta également, deux moteurs en nacelles pivotantes vers le haut, un rotor arrière fixe horizontal dans un carénage.

Vois mes éssais de cet appareil dans le chapitre électrique ?

Pour ton zinc en faits, c'est avant tout un jet delta propulsé par deux moteurs contra rotatifs, en vol avion le rotor de queue est inactif.

En vol drone, les trois moteurs sont actifs, avec en plus ceux en nacelles mobiles en oscillations d'avant en arrière suivant les directions prises.: Rotation sur place, marche avant et arrière, déplacements latéraux.

Le profil d'aile devrait pas etre trop mince, mais biconvexe dissymétrique, pour évoluer en vols dos et différentes configurations.

Le truc éssentiel est la stabilisation en vol dans les vols drones, transitions horizontales/verticales, vols avions .

Je craint que le mode turbine ne te donne pas assez de puissance, de même que l'effet de jupe façons hovercraft.

Mon idée : Pour faire évoluer ta propre idée, pars donc d'un multirotors genre DJI F 450 que tu habille façons jet, son pilotage est semblable à celui des avions en 3 axes, mais n'est pas fait pour les vols dos, ni acrobaties.

Il me semble que tu devrait défricher chacune des phases de vols, avant de tout vouloir amalgamer en un seul modèle au risque de te planter.

Faire évoluer le mode drone vers le mode avion, puis assimiler les vols avions, le FUNCUB modifié en a été un bel exemple, puis les évolutions de transitions de vols drone à avions et les inverses.

Sur convergence la transition vol drone sur avion se fait progressivement, car il faut passer du mode sustentation aux moteurs, en prise de vitesse portance de l'aile.

L'inverse est totalement différends, puisque la passation se fait cut, en effet on passe sans transitions du mode vol avion au mode drone. Parce que il faut casser brutalement la vitesse horizontale en sustentation drone, pour éviter tous décrochages intempestifs des ailes.

Les recherches seraient aussi intéressantes sur VTOL à ailes annulaires, dont la sustentation sur rotors contra rotatifs donneraient de bons résultats, ces types de déco s'apparente aux vols D des torques rolls des avions INDOOR.

Hier en salle un garçonnet s'y est éssayé avec un zinc dépron du type grosse bulle du type poisson lune avec moteur propulsif interne, à empennages en croix, il était en vol torque, je lui ai demandé de se poser sur l'empennage ? Il aurait réussis, si son empennage avait été munis de jambes fixes, il s'est couché à cause de ses volets mobiles.

Par la suite il s'est essayé aux décollages verticaux, et la, ça a été la réussite.

Donc à essayer autour de ce type d'avion de monter un anneau profilés, sachant que fuselage et ailes participent à la sustentation, et son empennage à la direction et profondeur, les ailes en croix peuvent alors recevoir des ailerons mais en mixages élevons ailerons.

Motorisation en simple rotor interne dans échancrures des ailes, ou contra rotatif sur deux micro moteurs brushless pour contrer les effets des couples de renversement.

L'anneau court sur les trois quarts de la longueur du piège, en laissant dépasser l'avant du fuselage façon cabine de pilotage, mais se prolonge jusqu'au ras de l’empennage, c'est cet anneau qui fait office de train de déco atteros.

Mort de rire j'ai bien envie de m'y essayer, rien que pour vérifier mes assertions.
 
Merci Jeans Paul de t'as réponses plus que complète, je suis 0_o j'avais peur de faire un bide ou qu'on me jette des cailloux avec mon projet.

Cela fait plus d'un an que je cogite, j'ai fait un paquet de croquis avec notamment des "4 ailes" trouer pour les hélices quad. Je voudrai vraiment 4 rotors, car je fais ce projet avec un pote (qui sera le pilote d'essai) il a une bonne expérience dans le multi avec un très bon quad équipé gopro, un hexa bientôt équipé d'un reflex (si on trouve les finances pour une nacelle "lourde") et un racer le tout 100% fabriqué de ses mains. Selon lui le tri rotor c'est vraiment pas top, je le crois vu que c'est moi le débutant dans l'histoire.

Ensuite je il faut que je respecte mon cahier des charge, qui est asses simple en faite, faire des prises de vu de voiture en partant de 0km/h jusqu’à plus de 100km/h (j'espère 150). C'est pour ça que je me suis orienté vers une ailes delta (pour la vitesse) en position haute pour la stabilité avec une bonne position "dièdre" toujours pour a stabilité d'image. Je ne ferai pas d'acrobatie avec, enfin ça dépendra du pilote surement. ^^. J'ai pensé à la portance de l'aile qui risque de gêner le mode quad mais pour le coup la seul solution serait que l'aile pivote (solidaire des moteurs), ou que l'ensemble de l’appareille pivote, comme le Up-Star de Airbone ou moins pro le parrot X. Mais du coup on est limité par la vitesse potentiel des hélices, ce qui justifie la turbine.

La première version sera juste un jet, pour voir si ça vole déjà ensuite je rajouterai les moteurs multi. Avec hélice pliante à plat. Ce qui m'évitera de motoriser des nacelles ou des bras (simplicité, fiabilité, poids et prix)
 
Haut