| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2011
| Je suis nouveau sur le forum, je fais déjà un peu de vol de pente avec un planeur et je me suis lancé dans la construction d'un tricoptère (RC explorer). J'ai effectué les branchements comme l'indiquait le schéma RC explorer. Je démarre mes gyros avec un BEC externe et une batterie de 3C 750MhA 11.1V (les gyros clignotent). J'ai un récepteur corona RP8D1 mais je ne sais pas si il a détecté la fréquence de ma télécommande (FUTABA T4EXA) (après les scans). Même après branchement de la batterie principale, les ESC bipent mais rien ne se passe. J'ai déjà regardé beaucoup de sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai déjà un récepteur corona 4 voies qui fonctionne très bien avec ma télécommande. Pouvez-vous m'aider car j'ai hâte de le faire voler? je me demande si ma télécommande est bien compatible. Merci François |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2010
| Lis bien RCExplorer, il te faut une radio minimum 6 voies et avec le montage utilisant les gyros, il faut un mixage radio type hélico 120°. Avec une carte KK ou autre, un radio simple peut suffire, mais pas dans ton cas. Si tu ne sais pas si le récepteur reçoit, c'est grave, il faut d'abord tout tester avec des servos pour vérifier ce qui se passe à chaque étape du montage. Les contrôleurs doivent être étalonnés pour déterminer le zéro et le maximum. Là, tu cumules plusieurs erreurs, donc, avancer tranquillement, étape par étape. Le choix, c'est, soit de laisser tomber l'idée des 4 gyros et acheter ça :HobbyKing R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Control Board V2 (Atmega168PA) + une interface USB pour le reprogrammer en tricoptère (d'origine c'est pour du quadri), soit d'acheter une nouvelle radio avec mixage prévu pour hélico, minimum 6 voies Pour l'instant, je m'en suis sorti comme toi avec les 4 gyros, c'est assez stable, mais semble t'il moins qu'avec une carte. J'aime bien l'idée de départ, mais il y a pas mal de paramètres à maîtriser, pas de programmation comme sur la carte, mais en fait tout se joue sur la radio et ce n'est pas si simple, regarde les sujets, il y a de quoi lire. Maintenant, je vais tester un quadri avec carte Dernière modification de Jean30, 23/10/2011 à 18h44 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Bonjour Jean30, Merci pour ta réponse. J'ai commandé la semaine derniere une 9 voies chez HK, et je vais peut etre la recevoir dans 1 mois. Effectivement, en regardant dans le forum, je me suis aperçu que tout le monde à des télécommande programmable, et comme beaucoup ont la TURNIGY, il sera plus simple pour moi de faire les mêmes reglages qu'un des membre. Je voulait m'assurer que je ne pouvais pas utiliser ma futaba avec mon trico. (avec les gyros) En attendant, je vais suivre tes conseils,et ceux des différents sujet sur la programmation de télécommande! Fran6co |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Quand tu auras tout maîtrisé et que ça volera à peu près, le plus important ensuite, c'est de limiter la course des gaz une fois que les contrôleurs sont étalonnés, ça t'évitera un crash le jour ou tu paniqueras et que tu mettras à fond. En effet, à 100%, les gyros ne peuvent plus rien contrôler car ils sont "en buttée", en plus il y a toujours une zone morte en haut de la courbe des contrôleurs. Attention, au moment de l'étalonnage des contrôleurs, il faut mettre à 100%. Dernière modification de Jean30, 26/10/2011 à 11h12 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Salut Jean, J'ai reçu ma télécommande turnigy. J'ai essayé de la programmer comme la tienne (les photos que tu as mis sur le forum) Mes contrôleurs sont étalonnés, et à chaque fois que je remets mon tricopter en marche,(je démarre les gyros ac un BEC externe, puis je branche la batterie principale) le manche est à fond; bip, manche en bas bip. Les 2 moteurs droite et gauche démarrent en meme temps, et celui de queue ac un peu de retard, mais j'ai reglé ça avec le trim, donc tout démarre en même temps maintenant. Mon probleme est:Les gyros sont trop reactifs surtout celui de gauche ( photo) le tricopter se retourne direct Les Gyros sont tous reglés sur DELAY 0 GAIN 140 (j'ai essayé différents réglages mais ça ne marche pas, mais le problème vient certainement de là) Les pieds de mon tricopter sont peut etre un peu souple des que je branche le BEC le servo de queue se met à osciller, et comme le pied est souple il ne s’arrête plus J'ai pourtant passé du temps sur le forum à lire les problèmes des uns et des autres, mais j'ai tellement le nez dedans que je ne sais plus trop ce que je fais! Mon tricopter fait 675gr en ordre de vol. Voici quelques photos de mon trico, et de mes réglages de télécommande. Merci pour ton aide et bon vol, en espérant faire voler mon tricopter bientôt! |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2005 Lieu: Bretagne Auray
| Ce n'est pas le gain mais la limite que tu as réglé à 140, normalement le gain tu le règles avec la courbe des gaz, si tu as bien réunit les cables jaunes des 3 gyros d'assiette sur la voie des gaz. Si ta machine se retourne direct c'est que le gyro est inversé, à inverser avec le petit interrupteur DR. Il faut aussi que les Leds des 3 gyros d'assiettes soient coupés sinon ça veut dire que tu es en conservateur de cap, ce que l'on ne leur demande pas dans ce cas-ci... soit il faut être entre 0 et 50% ou entre 50 et 100% de la courbe des gaz. Une fois que tout est dans le bon sens, si le tricopter n'arrête pas de sauter de droite à gauche c'est qu'il y a trop de gain, donc à diminuer en modifiant la courbe des gaz, ce qui est gonflant d'ailleurs avec tous les points à changer.....Il doit y avoir trop de gain sur le gyro du servo, si il fait ça. Bon courage! :D
__________________ http://aerocreation.canalblog.com |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Joel, J'ai inversé le gyro (inter sur DR),comme me l'a indiqué matt, et ça à l'air de bien fonctionner maintenant. Par contre avant de pouvoir le faire voler, un seul probléme persiste, le servo est beaucoup trop sensible, et va de droite à gauche sans s'arreter. J'ai essayé de modifier ça avec la courbe des gaz mais j'y arrive pas.(je vais essayer ac la courbe des gaz) Je viens de regarder tes video, j'avais deja vu la premiere! |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Pour le coup, c'est la limite de déplacement du servo que tu dois régler sur le gyroscope qui lui est branché en amont, il n'y a pas d'autre moyen. Il faut donc diminuer le potentiomètre limit jusqu'à ce que la course maximum du servo n'arrive jamais en butée. Le gain est à régler depuis la radio avec une voie indépendante, il n'agit pas directement sur la limite mais la vitesse de réaction. Le principe est exactement le même que sur l'anticouple d'un hélico et là aussi tu peux choisir avec ou sans conservation de cap. Les deux marchent très bien car n'y a aucun effet de gyrouette contrairement à l'hélico. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |