| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2011
| Je poste ici pour vous parlez d'un projet du fait de la réalisation d'une lanterne chinoise pas comme les autres. Une lanterne chinoise en forme sphérique alimenter par une seule bougie chauffe plat (donnée pour 3h d'autonomie environ) mais récupérer l'énergie électrique par des éléments Peltier* afin d'alimenter en continus 1 servomoteur très peut puissant. *Production d'environ 5v-100ma souhaiter. sous la sphère volante sera disposer 1 servomoteur pour la direction avant/arrière et droite/gauche et monter descendre devra pivoter à 180° Le plus difficile serra la stabilisation puisqu'une lanterne chinoise à la base se déplace grâce au vent...donc en extérieur il sera plus difficile sans fil de sécurité pour le déplacement stable de la sphère Si vous avez des idées pour la stabilisation, ça m'intéresse. Cordialement. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Savant fou Inscrit : June 2009 Lieu: AMCA arbent
| Ce que tu veux faire c'est en gros un ballon dirigeable, et ce genre d'aéronef même si il est dirigeable, reste avant tout manipulé par les éléments extérieurs. Pour l'idée des cellules Pelletier, c'est rigolo, mais à mon avis tu n'en tireras rien. Ca va être atrocement lourd pour en tirer 3 fois rien. Autant embarquer un élément lipo, c'est fiable et léger.
__________________ Nico ---------- Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même. Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : February 2009 Lieu: Mont de Marsan 40000
| Le problème c'est toujours " ce poids embarqué" car en plus du poids de l’enveloppe on ajoute le poids embarqué et un ballon à air chaud fonctionne sur le principe de différence de masse d'air (chaud et froid) , On se retrouve facilement avec un ballon de 5m de haut....pour quelques centaines de grammes embarqués selon le poids de l'enveloppe. Par exemple on ne peut pas faire voler un ballon d'un mètre car il n'est pas assez gros pour pouvoir soulever sa masse . Pour les ballons cylindriques et autres aussi: Je t'invite à te diriger vers ce site ou tu pourras télécharger le logiciel gratuitement " BALLONZZ.EXE " conçu par ALEXANDRE MOREAU et RENAUD VERDIER permettant de dessiner d'enveloppe de ballons et d'en faire la simulation (poids ,T°ext et int, etc....) des modèles. TELECHARGEMENTS Pour ce qui est du problème ; montée et descente. Moi, je choisirai un ballon + sa charge en équilibre ; un ballon gonflé d'air chaud prêt à décoller mais incapable de monter sans y enlever quelques grammes, ensuite un petit moteur + hélice (style anti-couple de micro hélico de salon)pour la poussée verticale caché dans la nacelle sans fond . quand le moteur est coupé ; le ballon descends et quand le moteur est actionné le ballon monte ;-) Une bougie chauffe plat pèse déjà 10Gr ,Les cellules pelletiers sont très lourdes , j'en ai en 24Vcc et en 12vcc 4 X 4 cm plus de 120 Gr plus moteur , petit accus etc ... Une enveloppe fermée contenant de l'hélium rends de meilleurs service tu sais. Vidéo Poissons volants télécommandés de noriko (Animaux - noriko) - wat.tv poissons volants radiocommandés - Recherche Google |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2011
| Salut, F4CHV: pour l'élément peltier j'en ai aussi un de 15vcc en 4x4 de 75w il pèse 60g extrait d'une glaçière. Et en imaginant le principe d'un briquet tempête, une cellule photovoltaïque 500mW 50g (sans son support donc ressouder et fixer sur la structure de la lanterne je peut gagner 20g) alimentant en continus un fil de tungstène ainsi qu'une résistance une trentaine de grammes supplémentaire pour chauffer l'air entrant sera d'autant plus léger qu'une bougie chauffe plat ![]() Si on par du principe qu'une lanterne chinoise puisse monter avec 100gr embarquer (cellule sans support + tungstène/résistance arriverait à 60g..) reste à optimiser le système de direction pourvus qu'il ne dépasse pas 40g. Dernière modification de Musicalement, 30/12/2011 à 11h23 |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
__________________ Nico ---------- Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même. Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 ! | |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Oui, mais dans la mesure où tu ne peux pas te passer de l'élément "de propulsion" on ne peut pas vraiment appeler ça une 'charge utile' La question c'est combien de poids peux tu embarquer en plus de ta bougie chauffe plat Après tu sais, c'est bien d'expérimenter des choses nouvelles et révolutionnaires, mais c'est bien aussi de regarder ce qui existe et qui marche ![]() edit : je sais pas où tu trouves tes bougies chauffe plat, mais chez moi je viens d'en peser une et elle pèse 14g !!!
__________________ Nico ---------- Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même. Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 ! |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |