• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction ça flotte , vole , glisse , c'est perso : hydro depron

triple

Membre actif
salut

en me "promenant" sur le Web , je suis tombé sur des vidéos de l'hydrofoam et pas mal de dérivés construits sur les principes :
- ça vole
- ça glisse
- ça flotte
- ça déjauge
..................... et tous ça réunis dans le mème engin ! ! ! :eek

Yapuka en faire un :*)

moteur de 200W , 2500Kv , helice 6x3 , accu 3S 2200mA , controleur 40A
3 servos basiques de 9 gr , couple 1.2kg/cm
commandes en tiges carbone
le moteur calé à 0° piqueur et anticouple
poids avec accu : 520gr


le plan avec la position du futur CG

hydro%20cg.jpg


tout en depron 6 mm , une 2ème epaisseurs de 6 mm est collée de l'avant jusqu'au tube carbone de 6 mm postionné au CG
les elevons font toute la largeur sur 6cm avec 30° de débattements des 2 cotés
la dérive est decoupée dans un carré de depron de 20x20cm , la surface mobile fait environ 40% de la surface totale , 45° de débattement des 2 cotés

hydro01.JPG


le plan des flotteurs découpés au fil chaud dans du styrodur

hydro%20flotteur.jpg


pour la glisse et la résistance mécanique , sur le dessous , collage d'une feuille de plastique type rodoîde ou intercalaire de classeur

hydro02.JPG


les flotteurs sont collés , redan à la verticale du tube carbone - au CG

hydro03.JPG


vue de l'engin finit

hydro04.JPG


les saumons ont changés de forme par rapport au plan , ça marchait bien d'origine mais pour tester je les avais coupés pour essayer de gagner en vivacité
résultat : vol très instable en roulis
du coup , re-collage en place de nouveaux saumons avec 2 cm de dièdre à l'extrémité pour stabiliser l'engin , un succès ! ! ! !

sur la vidéo c'est l'hivers , il y a du vent , du clapot , l'hélice brasse un peu d'eau
le dégeaugage se fait avec 50% des gaz puis la "navigation" à 30% sans décoler ni "retomber"

moteur coupé , l'engin n'est pas aussi "pavé" que prévu , il plane très correctement malgrès la trainée des flotteurs et le faible alongement de l'aile-surface portante , bon , c'est quand mème pas un 4m tout plastique ..... faut pas rêver
yikes.png


17-18 min d'autonomie avec le 2200mA vue que le vol se passe la plus part du temps à 50% des gaz

la video : hydro depron rc perso - Vidéo Dailymotion

vivement les beaux jours pour y coller une "cam" :p

A+ , bons vols
 
Bonjour

C a a l'air super sympa ton montage, pourrais tu communiquer les dimensions de l'aile et dérive, ou le plan pour permettre d'en faire un, merci d'avance.

ROLAND
 
salut

tout est dans le 1 er post sur la capture d'écran , 50 cm corde emplanture puis 45 cm , puis 10
pour la corde de 45 cm , il y a 5 cm de flêche au BA ou 0 cm au BF
pour celle de 10 cm , il y a 35 cm au BA ou 5 cm au BF

pour la dérive , il n'y a pas de dessin : je l'ai découpée au "pif" pour que ça ai une "bonne tête" dans un carré de 20 x 20 voir 25 x 25 cm environ , la partie mobile fait environ 40% de la surface totale avec 45° de débattement des 2 cotés pour que l'engin se manœuvre bien quand il est enfoncé dans l'eau

A+
 
Bonjour

Il y a quand même une lacune, ok pour le 500mm d'emplanture, mais en ce qui concerne les flotteurs, le schéma montre des flotteurs de 500mm, hors sur la photo, l'arrière des flotteur est au niveau de la profondeur, alors qu'a l'avant, il dépassent de environ 150mm a vue, qu'en est il exactement svp, merci.

ROLAND
 
Haut