Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Autres modèles ...

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/11/2007, 20h42   #501 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2006
Lieu: Plage du débarquement
Par défaut

Salut Manu
Bon on va reprendre dans l'ordre
Pour les photos pas possible j'étais tous seul et les vidéo idem sauf que j'ai voulu en faire une au sol mais je ne peut la mettre la retranscrire sur mon logiciel le format des TP n'est pas compatible!!!!.
Cela ne vol pas très vite mais tout est relatif vu qu'il n'y avait aucun vent.
Cela tourne bien car j'ai pu faire plusieurs cercle a environ 5/10 m.
Non ma nacelle n'a pas du tout souffert elle est vraiment tres solide vu quelle se pose sur les roues arrière et de puis que j'ai mi le tube de Carbone sur le train arrière aucun soucies.
Pour la config c'est toujours la meme chose voir les photos et le plan a ceux a qui je l'avait transmit.
Poid - de 400gr pour la nacelle Moteur actuel BM 2408/21 Castel création donnant 500gr de traction avec 3 Lipo 1700mh et une 8x4.3 GWS qui va être remplacé par une APC 8x.3.8 hélices + raide et avec un bien meilleur rendement.
Pour le lancement je n'avais pas besoin de courir non plus mais effectivement avec un vent de face régulier et soutenu pas de la tempete non plus le décollage devrait être plus facile.
Je vais réduire encore les suspentes de 1/2 cm et ont va voir.
Celle du milieu ne sont pas a mon avis utile et ne modifie pas le profil.
J'ai fais un essai en traction après les avoir enlevées et je nais pas vu de dif au niveaux du profil......a quoi serve telles vu que sur ma 1.8 il n'y a que A et B.......
J'attend de voir ce que donne la Flycam ono² avant de la commander et je pourrais vous faire de belle vidéos même tout seul en la fixant avec un sert tête de tennis "Qu'est ce qui faut pas faire quand même pour rendre heureux les copains"
A très vite...................... Bonne nuit et quelle porte conseil.
Ancien 28/11/2007, 20h53   #502 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2007
Par défaut

Les dernières pièces de la voile 0.8m² sont finies (encore à coudre l'ourlet avant assemblage) .Une photo et une vue 3 d pour voir son emplacement sur la voile.
Ca permet de suprimer pas mal de suspente (trainée en moins )et de moins galérer à concevoir le suspentage .

ludovic 56 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/11/2007, 21h02   #503 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Rennes
Par défaut

Merci Eric.

Pour la prochaine séance, essaie de nous faire au moins qq photos en vol ou au sol. ça motive les troupes !

Ludo MAgnifique ... quel raffinement.

franchement si je n'étais pas aussi flemmard je passerais mon temps sur la machine à coudre pour faire de jolies voiles comme toi.

Ma singer est à 2 mètres de mon ordi. je sens que ça va venir un jour ou l'autre ... ;)

manu.

PS : héhé demain je reçois mes voiles d'essais : rhombus 1.5 et 1.8, et symphony 2.7 ... j'ai hâte (mon banquier aussi :D)
J'ai aussi fait quelques essais de plané sur ma petite symphony avec des incidences différentes à droite et à gauche ... ça n'a pas l'air de tourner très serré :rolleyes:. Et ça occasionne certaine fermetures ... à tester sur de vrais vols ;)
Ancien 28/11/2007, 21h14   #504 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Je garde les plans papier de celle ci Manu (au cas ou je devrai les envoyer par la poste ;) )
Si ça vole (et ça volera !!! )
Ancien 28/11/2007, 21h32   #505 (permalink)
Membre actif

Par défaut

http://www.truveo.com/Cest-Pas-Sorcier-Parapente/id/1279569843
Interressant ;)
Ancien 28/11/2007, 21h54   #506 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2004
Lieu: Troyes dans l'Aube
Par défaut

bonjour,
une petite question !
qu'est-ce que le ratio ?

Pour mes avancements j'en suis a testé le moteur et les hélices !
j'ai en statique une poussée de 500 gr pour 7 A de conso avec une 9x4.7 GWS et un accus GP 9.6 V 1100 mAh

pour la nacelle j'ai plusieurs questions :

- doit-je la faire très légère , (genre 400 gr pour une poussée de 500 gr avec une voile de 145 gr (soit l'ensemble nacelle+voile a 545 gr ? ))

- la taille de la nacelle par rapport a la voile (faut pas trop de trainée je suppose)

- la taille de la barre de direction (celle ou on accroche les suspentes !)

merci beaucoup !!!

est-ce qu'il y en a qui veule bien me passé des plans, des photos ... de leurs engins

merci
Ancien 28/11/2007, 22h10   #507 (permalink)
Membre actif

Par défaut

le ratio c'est le rapport corde / envergure (en gros)
fort alongement ,c'est un ratio important (planeur par exemple)
Ta barre doit maintenir ton suspentage écarté comme il à été prévu initialement pour un usage cerfvolant afin de garder la forme de l'aile.
Le poid de la voile n'est pas trop génant ,c'est plutot sa trainée qui peu gener (gros profil épais ,faible ratio ,gros suspentage en nombre )
Une voile mal calée aporte de la trainée et empèche la prise d'altitude ,ça favorive même la descente ;)
Ancien 28/11/2007, 22h23   #508 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Rennes
Par défaut

Salut David.

j'ajouterai aux commentaires de ludo :

si tu peux faire léger, c'est mieux pour ton moteur et pour la facilité de pilotage (vol plus lent). bien sur il ne faut pas faire trop léger, sinon la voile ne sera pas bien gonflée et tendue, mais ta voile faisant 0.7 m2, 545g en tout c'est surement suffisant. N'oublies pas de poster une image de ta nacelle, si tu as de bonnes idées pour faire léger et solide ça intéressera tout le monde.

500g de poussée c'est déjà pas mal, même si la poussée au sol est supérieure à celle en vol. à 7 A tu es en dessous de ce que peut supporter ton moteur (14A en pointe). Tu pourras passer à une 10x4.7 par exemple si tu veux augmenter la poussée (mais aussi la conso, donc diminution d'autonomie ;) ).

voilà, tiens nous au courant.

Pour finir la formule officielle si tu veux calculer le ratio d'une voile :

ratio = envergure x envergure / surface.
C'est une manière simple de calculer le rapport entre envergure et corde moyenne de l'aile. le ratio de ta voile est proche de 3.
Ancien 29/11/2007, 06h38   #509 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Par défaut

Bravo Eric, et bienvenue au club de "ceux-qui-ont-fait-plus-de-10-mètres" (qui certains aimeraient réintégrer... C'est vrai qu'on aurait aimé des photos, mais on saura attendre le prochain vol (avec impérativement des photos du montage de la caméra !). Tout ça devrait redonner un peu d'enthousiasme à JF, l'initiateur du post.
J'ai reçu la Rhombus hier. Je la laisse de côté pour le moment. Je bricole toujours autour de ma nacelle tractive, genre Sea Breeze. Je garde le cercle du seau, j'enlève un servo (transfert de masse) et je tâche de trouver une sorte de lame de ressort pour la roue avant (jusque là, je ne me suis jamais posé sur les roues arrières, qui restent virtuelles pour l'heure...). J'espère que cette fois je pourrai faire voler la voile de Ludo
ormes est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/11/2007, 08h24   #510 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Par défaut

Salut a tous
Comme je disais, la nuit porte conseil.
je ne peut pas utiliser de + grandes hélices pour le moment , quand j'ai fait le plan de ma nacelle j'avais calculé le dossier de celle-ci en fonction de la 8x4.3.
Je vais d'ici peut refaire le siege en augmentant la hauteur et je pourrais donc changer de moteur et mettre jusqu'a une 12/13.
Le moteur sera Xmotor 3536CA-8T - 103g qui est sur mon 3D c'est vrai qu'il fait 60gr de + que l'autre mais en méttant 2 roue en mousse je gagne 50gr.
Par contre je passe a 1400gr de traction et la cela devient Flipan, un rapport de 3 cela va faire des loopings.
Ou peut etre acheter celui la: Moteur Brushless Pro-Tronik DM2810-800.

Ormes je me pose a chaque fois sur les roues arrière puisse que ma nacelle est lègerement cabreur.il est facile de régler sont incidence en modifiant ma barre de fixation des suspentes.
Il avait été dit que le point d'ancrage devait se trouver dans l'axe moteur, mais en remontant celui-ci ont doit changer l'angle de giration de la nacelle ?
Comme le temps est tres calme chez moi je vais éssayer de refaire des éssais cette apres midi.
A+
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages