Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Avions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/08/2009, 21h20   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2009
Par défaut

Bonjour !

Avant tout je tiens à préciser que je veux avant tout regrouper des infos pour continuer mon idée de concept...je n'en suis qu'au début de mon idée ^^

Je souhaite donc concevoir quelque chose de personnel...Cet avion serait mon premier en aéromodélisme et il devrait donc avoir un comportement sain et stable.

Au niveau dimensions je pensait à une envergure entre 2 et 3m...D'après un site que j'ai trouvé sur ce forum (http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/index.html#sommaire) je peut compter sur 3-4kg de masse au décollage pour un comportement type planeur...donc plus si je le motorise de manière conséquente.

Je m'inspire de plusieurs avions grandeur existant ou en concept :
- le Lockheed U2
- le projet NACRE (New Aircraft Concept REsearch) présenté dans le Science et Vie aviation 2009
- le A400M (que je considère encore comme un concept ^^)

Pour les deux premiers, c'est surtout la voilure qui m'intéresse : un grand allongement...
En gros une voilure qui ressemble beaucoup à celle d'un planeur.
Je compte par contre la monter de façon différente : aile haute avec un léger dièdre, pas de flèche.
L'aile resterait très simple (première construction oblige) : un unique trapèze, pas de flèche sur le bord de fuite, peut être un léger vrillage pour améliorer le comportement en décrochage...

L'A400M, c'est juste pour le mettre que je le cite ^^ En fait je voudrais m'en inspirer pour le train d'atterrissage (comme la plupart des avions de transport en gros) : court sur pattes, suspendu de manière simple et solide. Je ne sais pas si cette solution serait compatible avec la voilure de grande envergure (une solution à la U2 avec des roulettes sous les ailes serait elle mieux ?).

Niveau motorisation j'ai pas trop d'idée...Niveau autonomie j'aimerai bien arriver assez haut (du moins en avoir la possibilité) dans l'ordre de l'heure voir deux (pour avoir la possibilité de le faire quoi) et j'ai cru comprendre que seul le thermique permettait ça.
Je pense qu'un seul moteur devrait suffire puisque je ne vise pas des performances de 3D ^^
Par contre, la question se pose quand au placement de celui-ci : à l'avant en traction ou à l'arrière en propulsion ce qui permettrait de loger des "charges utiles" telles qu'une caméra facilement à l'avant.
J'ai aussi envisagé l'option de l'électrique en plaçant pas mal d'accus dans les ailes et en utilisant deux moteurs avec des hélices à large diamètre soufflant les ailes pour permettre des décollages courts et des manœuvres à basse vitesse...je serais prêt à sacrifier un peu d'autonomie pour ça ^^

Pour ce qui est du fuselage, j'ai pensé à une forme très simple : cylindrique avec quelques carénages pour le passage fuselage/aile et les trains.
Dans le cas d'une motorisation en propulsion, le nez serait détachable afin d'accueillir les charges utiles.
J'ai pensé à un fuselage d'environ 15 voir 20cm de diamètre (ce qui ne me semble pas énorme au vu des envergures envisagées) pour accueillir pas mal d'équipement.

Finalement, pour l'empannage ça serait quelque chose d'assez simple, éventuellement en bipoutre si j'opte pour la motorisation en propulsion.

(petite idée folle : au début j'avais aussi pensé à une géométrie d'aile variable associée à un allongement moindre mais on va éviter pour un premier projet ^^)

A oui, j'oubliais. "Missions" de l'avion : vol tranquille et plutôt long (une heure voir deux grand grand maximum) avec possibilité d'emporter une certaine charge utile (1kg ça serait le rêve :-D) et avec un comportement tolérant pour un débutant. Comme tout l'avion serait de conception simple il est certain qu'il pourrait être amené à évoluer (meilleur fuselage au niveau aérodynamique...).

Donc ça fait beaucoup beaucoup de texte pour finalement des demandes assez simple :
- que pensez-vous de mon idée ?
- est-ce réalisable ?
- quel mode de construction privilégier ? (j'avoue que l'idée du tout composite avec des ailes creuses me tente bien...moules perdus par exemple)
- l'avion que je décrit aura-t-il le comportement en vol que je veux obtenir ?

Voilà c'est tout :-P

Merci d'avoir lu jusqu'à ici et merci pour vos réponses !!!

Henry
henrykleinespel est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/08/2009, 21h51   #2 (permalink)
Modérateur

Inscrit : June 2004
Par défaut

Citation:
Envoyé par henrykleinespel
A oui, j'oubliais. "Missions" de l'avion : vol tranquille et plutôt long (une heure voir deux grand grand maximum) avec possibilité d'emporter une certaine charge utile (1kg ça serait le rêve :-D) et avec un comportement tolérant pour un débutant. Comme tout l'avion serait de conception simple il est certain qu'il pourrait être amené à évoluer (meilleur fuselage au niveau aérodynamique...).

Donc ça fait beaucoup beaucoup de texte pour finalement des demandes assez simple :
- que pensez-vous de mon idée ?
- est-ce réalisable ?
- quel mode de construction privilégier ? (j'avoue que l'idée du tout composite avec des ailes creuses me tente bien...moules perdus par exemple)
- l'avion que je décrit aura-t-il le comportement en vol que je veux obtenir ?
salut et bienvenue,
franchement en te lisant on pourrait presque croire à un troll... et je me suis demandé si j'allais tombé dans le panneau. Bon je tombe dedans, donc rentrons dans le sujet, tu es débutant et tu veux construire un motoplaneur de 3m d'envergure, donc pour 1kg de charge utile, avec de bonnes qualités de vol, et cela sans aucune expérience concrète du modelisme (la question sur le moteur thermique le prouve bien, on sait très vite qu'un moteur thermique sur un motoplaneur n'est pas une bonne solution)

Heu... comment te dire, c'est comme si moi, petit modeliste, j'allais frapper à la porte d'airbusindustrie et que je leur disais " je suis passionné d'aviation et j'ai comme projet de me fabriquer uns de vos avions pour partir en vacances"

Enfin bref, ce que tu demandes là, même un modeliste expérimenté ne sait pas forcement le faire... Alors un débutant...

Je ne rentrerai donc pas dans des conseils techniques car vraiment ça ne sert à rien, reviens avec un projet plus réaliste et là on pourra discuter sérieusement ;)
Ancien 04/08/2009, 22h06   #3 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Citation:
j'avoue que l'idée du tout composite avec des ailes creuses me tente bien...moules perdus par exemple
C'est surtout cette phrase qui m'a "choqué"
Un planeur de 3m, ailes creuses en moule perdu. Voilà une idée des plus inhabituelles. :D
Ancien 05/08/2009, 07h14   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Je le dis, je suis débutant en aéromodélisme (j'ai fait que de l'auto)...

Ce n'est pas un troll non... :-) (je l'aurai fait plus court dans ce cas ^^)

Pour te répondre...

Motoplaneur, pas vraiment...certes il en aurait l'allure, mais il serait constamment motorisé. J'ai juste pensé qu'en associant une voilure "type planeur" avec le fuselage que je souhait et une motorisation adéquate, j'obtiendrai un avion avec un comportement "calme" offrant de bonnes performances en finesse (autonomie).
J'ai vu des motoplaneurs avec moteur thermique (même si cela n'est pas vrai pour la majorité je te l'accorde) et comme je l'ai déjà dit, ça ne serait pas vraiment un motoplaneur.

Pour l'idée du tout composite je sais, ça m'a semblé complètement fou :-)
Je suis conscient du fait que pour un premier projet il serait bien plus simple de construire quelque chose en dépron ou en structure balsa (plus le dépron peut être)...

Et juste, j'ai situé l'envergure entre 2 et 3m et la charge utile à 1kg dans le cas idéal...c'est à dire que si l'envergure est de 2m la charge utile baisse (normal quoi)...

Et puis je ne comprends pas que tu qualifie ce projet de complexe...certes c'est un premier projet donc toujours un peu difficile, mais je suis resté dans des idées très simples : ailes en trapèze simple, fuselage très basique...

A+
Ancien 05/08/2009, 08h55   #5 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Excuse moi d'enfoncer le clou, mais pour l'heure, la principale mission de l'avion dont tu as le plus besoin, c'est d'être un bon avion de début, me semble-t'il.
Ne crois pas que je sois un casseur de rèves, bien au contraire. Je me suis lancé très souvent dans des trucs pas gagnés d'avance, et c'est pas fini. J'aime voir que des gens arrivent à l'aéromodélisme avec d'autres projets que de faire simplement des ronds en l'air avec une machine du commerce. Mais pour avoir des chances sérieuses de mener à bien un projet perso même peu ambitieux, il faut commencer par apprendre le B-A BA.
Il faut avoir un peu "senti" les choses, avant de pouvoir sortir aussi loin des sentiers battus. Ne mets pas la charrue avant les boeufs, tu risques de grosses déconvenues.
L'aéromodélisme est un art difficile, et il s'apprend.

Cela dit, dans les grandes lignes, ton projet n'a rien de loufoque ( 1h, quand même, ça fait long ).
Je le trouve intéressant et rien n'interdit d'en parler et d'étudier ça en attendant que tu ais fait ton école de jeune pilote ;)

Un point en passant : un fuselage circulaire, c'est satisfaisant aérodynamiquement, mais au niveau structure et volume utile, je ne suis pas sur que ce soit le plus avantageux

Fred
fred van.h est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/08/2009, 10h00   #6 (permalink)
Modérateur

Inscrit : June 2004
Par défaut

salut,
avant toute chose, je crois qu'il faut poser des bases. Les bases, c'est concrètement qu'en aéromodelisme, sans expérience on ne fait rien de bon. Et parfois même avec de l'expérience on se plante.

Bon rentrons un peu plus dans le sujet. Un débutant doit avoir un motoplaneur facile à piloter. Donc un deux axes de préférence, avec un fort diedre (on est d'accord) , d'une envergure maximale de 2mètres (pour des raisons de contraintes structurelles et financières), de préférence en epp, sinon en balsa.

On utilise que des moteurs electriques, car un thermique tourne en permanence ce qui provoque de la trainée. Un planeur est fait pour fendre l'air, pour gratter des pompes, bref le moteur n'est là que pour le faire monter toutes les X minutes.
Il est possible de faire voler un planeur pendant une heure, mais attention, là on parle d'un planeur avec une très faible charge alaire, de bons accus,de bonnes conditions météo et un bon pilote...
Concrètement, si tu souhaites ne serait-ce que 500g de charge utile, pour un planeur/avion de 2m, il faut que la structure+matos n'excède pas 1.5kg... soit 2kg pleine charge... et à ce cahier des charges je ne connais aucun planeur capable, par temps normal (hors montagne) de tenir une heure en vol...
donc à mes yeux ton idée de départ est bonne, un planeur de 3m parait plus raisonnable techniquement, donc dans la bouche d'un moustachu ça m'aurait plus... mais pas dans celle d'un débutant... ;)
Ancien 05/08/2009, 11h12   #7 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Je comprends tout à fait qu'il faille commencer par apprendre doucement le pilotage avec un trainer...
Mais d'après ce que je sais (je me goure peut être carrément et dans ce cas merci de me le signaler une bonne fois pour toute ^^) un planeur/motoplaneur a un comportement en vol assez simple à maîtriser (attention ! je ne parle pas de trouver des thermiques et de piloter avec une efficacité maximale).

Pour moi la conception/construction est au moins aussi importante que de faire voler l'engin ensuite :-)))

Si vous dites que c'est plus réaliste d'aller vers 2m d'envergure alors c'est que ça doit être vrai (vous vous y connaissez sûrement plus que moi ^^)...pareil pour l'autonomie :-)
Et pour la charge utile, 1kg c'était le rêve, mais vu qu'elle consisterait surtout de caméras/système de vol en immersion, 500g suffirait je pense...

Je sais que pour débuter ça serait beaucoup plus simple d'aller acheter un trainer ou un motoplaneur de débutant (que ce soit en kit ou en ARF), mais toute cette partie qui précède le vol est justement celle qui m'intéresse énormément ("peut-être futur ingé aéro inside")

A oui, pour la forme du fuselage, j'en vois beaucoup qui ont un structure "carrée" en bas, et plutôt "arrondie" en haut (je sais je m'exprime pas super bien ^^), c'est de ça que tu parles en disant qu'il y a plus avantageux ?

Merci encore
Ancien 05/08/2009, 13h08   #8 (permalink)
Flying addict !

Inscrit : May 2009
Lieu: Partout ou ça vole
Par défaut

Bonjour,

Le projet en question semble passionnant pour un modéliste expérimenté qui voudrait se développer un avion "utilitaire" (1kg de charge utile) avec une énorme autonomie (1 heure). On est limite du drone dans cette affaire.

Ce qui me choque sont deux trois paramètres qui ne collent pas, ce qui me confirme une expérience pratique proche du néant, voire néante, alors que le reste démontrerait plutôt une bonne maitrise technique théorique du sujet (référence, recherche et réflexion technique déjà avancée). Tu ne serais pas élève ingénieur ? Ca sent le projet de fin d'étude en fait...

Un motoplaneur de 2 mètres, au sens habituel modéliste du terme, c'est une machine plutôt petite, aérodynamique, et de moins de 1.5kg, avec une autonomie moteur de 15 minutes ce qui permet des vols d'une heure en utilisant le moteur par paquet de 30 secondes pour prendre de l'altitude, et ensuite on plane. Ce genre de machine n'a quasiment pas de possibilité de charge utile.

Un motoplaneur de 3 mètres va viser les 2kg et à peu pret les même autres paramètres, avce un meilleur rendement aéro et une meilleure visibilité à distance.

Le projet en question n'est pas un motoplaneur, c'est un avion dont l'aérodynamique est assez soignée pour qu'il ne demande pas trop de puissance pour tenir le vol en palier.

Disons que le projet est un truc du genre Transall avec une aile à grand allongement. En effet, vu ce que tu as prévu, je verrais bien un bimoteur électrique (facilité d'installation, d'utilisation, fiabilité), avec des accus au centre du fuselage, car pour voler 1 heure il va falloir une grosse capacité (en gros 4000mAh en 2 mètres, plutôt 5000 ou 6000 en 3 mètres), ce qui laisse le fuselage libre pour la charge utile.

Un Transall maquette de forme en 2 mètres d'envergure, ça va peser environ 3 à 4 kilos en étant construit léger, mais plutôt 4.5kg ou 5kg avec des batteries pour une heure. En version 3 mètres d'envergure, tu peux déjà estimer le poid à environ 10/12 kilos pour voler une heure (y compris la charge utile d'un kilo, c'est cadeau). (je parle toujour d'un truc ayant les proportions d'un Transall semi-maquette, allongement moyen)

La puissance à bord de ces modèles n'a rien d'un jouet et il faut une certaine expérience pour que ça se passe bien et en sécurité. Calculons pour 10 kilos : il te faut 500 watts par moteur full gaz pour que ce soit motorisé "calme" (100W/kg), donc disons que j'estime le pack d'accus par moteur à 4S (en gros 15 volts, soit 33 ampères plein gaz pour nos 500W). Disons que ça consomme 15 ampères pour tenir le palier, pour tenir 1 heure il te faut des accus de ... 15 Ah de capacité ! Oups... Ca fait en gros 1.8kg le pack d'accus... Il en faut 2... C'est pire que ce que je pensais...

Au fait pourquoi vouloir une heure d'autonomie ? Pourquoi pas calculer le truc pour 15 minutes d'autonomie et acheter plusieurs pack d'accus que tu change entre les vols ? Tu gagnes un poids monumental dans l'avion (sans parler de la place), et de meilleures qualités de vol.

D'autre part, question structure, va falloir être bon pour faire ça léger. La construction en "tout fibre creux" sur moules perdu semble interressante techniquement, mais elle est très peu rencontrée. J'espère que tu as une bonne expérience de la construction en fibre ! Tu as prévu quoi comme longeron ? Je suis de plus en plus persuadé que ce projet est un truc de TP ou de fin d'étude d'un ingénieur Aéro...

Question pilotage, une machine comme cela n'est pas difficile à piloter en soit quand tout va bien, c'est juste que l'inertie d'un modèle déjà gros et chargé est pas évidente à apprivoiser par un débutant complet. Et quand ca se passe mal, il faut une certaine expérience pour ne pas cumuler des erreurs qui amène au crash, ce qui fera du dégat sur une machine comme ça.

J'espère que tu comprends bien que le but de nos discours n'est pas de te dégouter. Même avec mes quasi 20 ans de modélisme et quelques projet bien pointus derrière moi, ton projet m'inspire beaucoup de respect et si c'était pour moi, je serais bien embêté sur pas mal de petits points de détail partout. J'hésiterai à me lancer là-dedans... (pourtant je suis un tordu)

Pour info, ma vieille Caravelle de 3 mètres d'envergure fait 7 kilos en planeur pur, sans motorisation, avec son fuselage de 25cm de diamètre et 2.50m de long, 1m² de surface d'aile. Mon Caudron Typhon de 3 mètres (échelle 1/5) fait 10.5 kilos en planeur et va faire autour de 12kg en avion électrifié, 1m² de surface. J'ai prévu 1000W par moteur, y'en a deux... avec train rentrant et tout et tout. 6 ans de construction, la modif électro + train rentrant est en cours depuis un moment... Ces deux projets sont assez énormes par la quantité de savoir qu'il m'a fallu accumuler, et j'en est découvert au fur et à mesure des problèmes à résoudre... Coté pilotage, si la Caravelle est facile en vol, il ne faut absolument pas se rater à l'attéro pret du sol, il n'y a pas de marge de manoeuvre (aile basse sans train d'attéro), vu qu'elle est plutôt fragile. Le Caudron demande tout mon savoir de pilote pour voler en sécurité, et je n'ai pas encore tout compris de lui.

Donc non, définitivement non, ce n'est pas pour toi seul. Entouré de personnes compétentes (en club ?) dans les différents domaines que tu touche içi (conception, construction, mise au point, pilotage), ça doit être faisable. Mais toi seul, completement débutant dans le domaine aéromodéliste, tu cours à l'échec pur et dur.

Commence l'aéromodélisme par le début, pour te rendre compte. Quand on apprend à conduire, on commence par une Clio, pas par une Ferrari, même si en voyant Shumarer saluer à foule dans un virage à 150km/h on se dit que ça doit pas être dur.... Renseigne toi également sur d'autres modélistes qui auraient réalisés des projets proches du tient. On trouve pas mal d'infos un peu partout. Le cahier des charges assez précis que tu te donnes va te mettre fasse à une quantité de petits challenges qui en font un gros au final.

Bon courage quand même...
@+
JM
Nhalyn est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/08/2009, 13h37   #9 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Wouah la réponse de fou qui me plaît bien...j'ai pas tout lû du premier coup donc je vais répondre au fur et à mesure ^^

La limite du drône est bien trouvée puisque c'est un domaine qui me passionne. J'ai remarqué cette année au Bourget que la plupart des drônes jusqu'à 4m d'envergure ressemblaient beaucoup à des avions RC peints en gris ^^ Rien de bien spécial quoi (à part la charge utile qui vaut des milliers d'€€€)...

En effet, expérience en modélisme RC et en pilotage très proche du néant :-)
Je ne suis pas élève ingé mais futur sup...visant la formation d'ingé aéro :-D

Avec cette phrase tu me donnes l'impression d'avoir bien compris ce que je veux obtenir :
"Le projet en question n'est pas un motoplaneur, c'est un avion dont l'aérodynamique est assez soignée pour qu'il ne demande pas trop de puissance pour tenir le vol en palier."
C'est exactement ce que je veux !

Pour l'autonomie je sais que c'est beaucoup tant qu'on ne tape pas dans des densités énergétiques réservées au militaires (niveau budget...^^). Mais c'est sûr que pour un premier projet je me contenterait de moins (15-20min).

Pour la structure j'ai pensé au composite creux parce que je veux faire quelque chose d'intéressant techniquement et pas seulement du point de vue pilotage...
J'ai pas vraiment d'expérience dans le composite (ce qui fait de moi un fou quand je dis vouloir faire ça en composite ^^) mais j'ai vraiment envie d'apprendre :-). De plus le moule perdu me semble le plus simple pour commencer (sans parler des coffrages composite).
Un autre avantage (mais qui doit également exister avec la structure balsa) est qu'avec une construction creuse, je peux obtenir une grande modularité de l'aile (accus dans l'aile proche de l'emplanture...).
Longeron, j'y ai pas vraiment pensé encore...mais j'ai vu qu'on utilisait souvent des tubes en carbone...

A oui, la question des dégâts...
En lisant dans mes revues aéro et sur le net j'ai vu qu'on utilisait de plus en plus un certain concept sur les petits avions privés : le parachute...
Je me suis dit que - rien que techniquement, cela ne m'empêcherait bien évidemment pas d'apprendre à atterrir dans un premier temps - ce genre de système pourrait être intéressant à intégrer (utilisé sur des drônes tactiques aussi).

Finalement - je m'y prends très très tôt - c'est aussi dans cette optique de projet en études d'ingé aéro que je m'intéresse beaucoup à des projets "un peu différents"...c'est pour ça que le côté technique m'intéresse beaucoup...

Pour le pilotage, c'est clair qu'il va falloir apprendre... Pour la conception/construction, c'est sûr que ça va être long...très long...

Mais rien ne m'empêche de me lancer tout de suite dans la conception en apprenant à côté à piloter en club...

En tout cas merci pour vos réponses à tous qui me font u peu redescendre sur terre mais qui me montrent que ce projet n'a rien d'irréaliste !

A+
Ancien 05/08/2009, 13h42   #10 (permalink)
Modo

Inscrit : July 2002
Lieu: aero club de gravenchon (76)
Envoyer un message avec MSN à Torqroll Envoyer un message avec Skype™ à Torqroll
Par défaut

Citation:
Et pour la charge utile, 1kg c'était le rêve, mais vu qu'elle consisterait surtout de caméras/système de vol en immersion, 500g suffirait je pense...

Merci encore
si c'est pour du materiel video embarqué, les technique on pas mal evolué , pas la peine de prevoir autant tu peux aller de la simple flycam de 50grs a du materiel immersion ou deja bien equipé tu arrivera a 250grs max .
mais la on est deja loin du debut , rien ne sert de reinventer l'eau tiede pour se faire plaisir .
prends quelque chose qui fonctionne et construis le , deja le challenge est de taille pour que ca vol bien en partant de zéro .
garde tes projets au chaud pour un 2eme voire un 3eme modèle .

j'ai eu quelque personne dans ton cas au club , ils ont essayées leurs "inventions" et apres echec , jamais revu . alors pas la peine de se degouté ;)
http://aeroclub-gravenchon.info
Torqroll est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages