• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

OSMOSE_50 Kyosho

Flying Joe

Membre actif
Salut à tous et bonne année.

Le père Noel m'a gaté cette année :)
Il m'a (entre autre) amené un Osmose 50 (ou 70 si on parle 4temps) de chez Kyosho.

J'ouvre donc ce post ou je mettrai quelques photos du montage jusqu'à l'essai en vol.

voilà un photo de l'engin:
1boite.jpg



L'osmose sera monté avec le matériel suivant:

Moteur: 2 Temps (hé oui je n'ai pas de 4T) OS50SX + pot standard
Hélice: APC 11x8 cone diam 57mm
Servos:
ailerons 2 x Inno-Lab HG 650 HB
prof 1 x Graupner C5077
dérive 1 x Graupner C5077
moteur 1 x Graupner C577
Réception: Futaba R617FS 2.4Ghz
Alim: accu 5 éléments EnrichPower 1500 mAh + Interrupteur Electronique Safety Swtich 12 A Mutiplex

L'Osmose remplacera le défunt Oxalys_50 mort prématurément par excés de confiance... l'avion ne fait pas le pilote... et faire un déclenché dos plein gaz à moins de 1m au dessus de la piste était ... comment dire ...optimiste... voire même prétentieux ... :*)

@+ pour la construction
Joe
 
Bon alors on commence par les ailes

Il faut coller les 2 panneaux avec un petite clé d'aile. Rien de particulier j'ai utilisé de l'araldite rapide (époxy donc)

Les 2 paneaux d'aile réunis
aile1.jpg


Mise en place du renfort CTp pour les vis de fixation/fuseau
aile2.jpg


Un fois tout ça sec on positonne l'aile sur le fuseau pour monter le capotage inférieur qui est collé à demeure sur l'aile.
Celle ci est en effet médiane bien que fixée traditionnellement sous le fuseau comme une aile basse. Un capot ''ferme" le tout.
ailecachemont.jpg
 
Le servos sont vissés dans l'aile (4 vis chcun) et une rallonge est passé.

Les charniéres sont préparées
charniresprpa.jpg


Puis posées sur l'aile
ailecharnires1.jpg

Les ailerons sont alors enfilés les épingles enlevées et le tout et collé à la Cyano ultrafluide
Parfait rapide et fiable
ailescharnires2.jpg


Les commandes d'ailerons sont ensuite faites en tige filetée de 2mm + chapes 2mm et écrous de blocage; Les guignols du kit sont utilisés (pas les chapes ni les tiges qui sont tirées de ma réserve (chapes acier))
ailescommandes.jpg


Les ailes sont finies.
Cool...

Bientôt la suite
Joe
 
Allé il est temps d'attaquer le fuseau.

Commençons par poser le moteur.

Comme c'est un deux temps je l'ai posé cylindre à 7heures (peut être 8...) de cette façon le pot est rejeté sous le fuseau... et ça tombe bien parce qu'il y a de la pace.


La seule difficulté est de bien repérer les axes et les points de perçage pour le bati car ce n'est pas le montage prévu (il est prévu tête en bas)


La distance pare-feu / plateau d'hélice donnée dans la notice est bonne.

Le piqueur et l'anticouple sont bien entendus donnés de contruction par la cloison moteur.


Quelques vues du moteur posé
moteur4carbu.jpg


moteurr.jpg


moteur3.jpg


Une autre coté carbu avec la commande réalisée en CAP + chape à boule coté carbu et ''domino' conté servo
moteur4carbu.jpg


Voilà une bonne chose de faite!


Reste à se taper le plus pénible: la découpe du capot !


Joe

EDIT: les plus perspicaces noteront que ce moteur un os 50 SX n'a pas son pointeau et support d'origine, mais cellui d'un OS 46 AX.
En effet le support pointeau d'origine était moulé d'un bloc avec la bouchon de carter.
Pb la conduction de la chaleur est trop important et mon 50SX ne voulait pas bien fonctionner. une fois chaud des bulles se formaient aprés le pointeau et provoquaient le callage.
J'ai donc meulé le support d'origine (coupé au ras du bouchon) et je l'ai remplacé par un ensemble issu d'un 46 AX et depuis le 50SX a retrouvé une fiabilité digne... d'un OS ... avec la puissance d'un bon 61.
 
Bien alors puisqu'il faut y aller faut y aller.

Découpe du capot moteur. La faut être prudent et prendre sont temps. j'ai pris au moins 2 heures de causette avec dame fraise!

Quelques photos du résultat:

Coté cylindre avec de gauche à droite les passages du pointeau, du cylindre et du carbu:
capotdcoupe.jpg




Entrée d'air devant sous le cone
capotdcoupe2.jpg



Découpe autour du pot
capotdcoupe3.jpg




Ouf c'est fini.
A ne pas faire dans un appart sinon engueulot de Madame Garanti! ... ça dfait un max de poussière

Joe
 
Haut