| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member | + d'1 an après l'achat, j'ai finis de le construire la semaine dernière et premier vol hier soir. C'est un J3 d'1m72 (dit cub 40 de chez AvioTiger) motorisé par un 46 LA. Concernant la construction, pas de pb, le matos est de bonne qualité, hormis le train que j'ai renforcé car les deux bouts de plastoc pour maintenir le train en place ne m'inspiraient pas.... ainsi que le capot et la verrière de faible qualité. Bon. Le centrage.... comme il n'y a rien d'indiqué sur la notice, je l'ai centré au longeron, au 1/3 de l'aile. 2 accus supplémentaires plus tard, et 100gr de plomb, le centrage semblait correct.... impressionnant comme il a fallu lui plomber le pif'. On démarre le 46LA et c'est parti.... on nous avait bien renseigné sur la chose, donc on s'y attendait... et effectivement on y échappe pas. Autant en l'air, aucun soucis, ça vole droit, bien centré, faut lui en demander avant qu'il décroche, il sait voler lentement, très lentement même, il faut toutefois garder pas mal de vitesse pour arrondir jusqu'au bout à l'attero. Good point. En revanche, le décollage, mieux vaut avoir pris de cours de valse au préalable. Tant que la roulette de queue pose, aucun soucis ça file droit... dès qu'on lui allège la queue, il part légèrement sur la droite puis reviens brusquement sur la gauche, pour se mettre à 90°. Les deux fois où mon instructeur l'a décollé, c'est en réussissant à anticiper en avance l'embardée droite/gauche/droite/gauche... une fois qu'il prend l'air (>2m d'altitude), en revanche, tout redevient paisible. Je ne comprends pas pourquoi: il a une dérive imposante, et impossible de le tenir...faut tout bosser en anticipation. Il cherche toujours à se virer à gauche à 90°. Pourtant c'est pas un pb d'anticouple, car en l'air il accélère droit sans sourciller... Qu'est-ce qui peut faire ce drôle de comportement ? La prise au vent du fuselage ? Pourtant en l'air il le garde son fuselage ! Un truc lié à l'effet de sol ? aussi violent ? Merci de vos conseils avisés... et si vous savez comment récupérer ce comportement disons.... 'sportif', ce serait bien venu :) Gal'
__________________ Piper J3 Cub - Easyglider -Troll modifié - T10C |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member | Ah oui j'oubliais... un 46LA pour 1m72 à 2,5 Kg, il est sur-motorisé !!! Le vol se fait tout dans la première moitié de la commande des gaz, et à mi-gaz il concurrence Virgin sur le tourisme spatial !! J'aurais pas crû, car le Charter de Robbe précédent lui, était bien motorisé, mais pas de quoi faire du torque non plus.... pour 1m45. Gal'
| | |
| | #3 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : September 2006
| Salut , j'avais un piper de 1m80 avec un 55 AX à lui aussi j'ai due lui mettre environ 100 g de plomb a l'avant ( toute la cloison par-feu ^^) pour ce qui est du decollage , meme probleme que toi , cela est du a mon avis au fait que le train d'atterissage est trés court ( /----\ ) par rapport a son imposant fuselage , il est donc " instable" , un conseil , vue que comme moi ton avion est sur motorisé , tu met les gaz , il va partir d'un coté , tu le corrige et dès qu'il est a peu près droit , tu met " plein gaz " et tu essai de décollé le plus tôt possible , même si il décolle LEGEREMENT ( je dit bien légèrement ^^ ) de travers , tu le corrige une fois qu'il a décollé du sol ! Mon ( ancien ) Piper : http://fr.youtube.com/watch?v=80MPr-_0G4Y
__________________ ☤ ☤ ☤ ☤ |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Junior Member | Bravo pour la vidéo, si tu n'avais pas rattrapé l'enroulade sur la gauche, c'était une vidéo de plus d'un piper à se retourner au décollage !! En tout cas je reconnais le style de décollage "attention j'ai besoin d'un couloir de 30m de large pour décoller safe" du piper :D Faudrait l'équiper d'une lame, à la fin de la journée, tu as tondu toute la surface et c'est le club qui est content :D ++ Gal'
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior | Salut ! Sinon, ton train est peut-être trop souple ? Si c'est le cas, le rigidifier pourrait rêgler le problème. Sinon, en auto RC, on met du pincement aux roues pour donner de la stabilité. Tu peux essayer, il faut que les roues "louchent", en pointant vers l'avant...
__________________ Oxalys Evolution en construction ! ![]() Une voix magnifique : http://aliciachant.over-blog.com |
| | |
| | #7 (permalink) |
| modérateur | Le coup du pincement des roues est à essayer. Den
__________________ Pour participer au Warbird Mousse combat à Lunel reportée le 28 & 29 avril 2012 : http://www.modelisme.com/forum/aero-...il-2012-a.html Tous les membres de modelisme.com sont les bienvenus. |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Fourbe Inscrit : July 2004 Lieu: villeneuve sur lot
| 2 solutions pour toi !! 1er : mettre les gazs doucement comme sus cité ! Le faire lever mi gaz et après passer la puissance ! Tu peux aussi mettre une hélice plus grande avec moins de pas pour calmer un peut l'avion qui est trop motoriser ! 2eme : Alourdir l'avion !!! Oui ça parait con comme ça mais un piper lourd vole mieux qu'un piper leger !!! Le probleme du piper est comme justement préciser, qu'il a de grandes gouvernes pour être contrôlable (le réel n'est pas un monstre de puissance et de vitesse) lors qu'un piper est surmotoriser ces gouvernes deviennent bien trop éfficaces et c'est pour ça que ton piper par dans tous les sens !!!! Les gouvernes sont comparables à celles d'un 3D, essais de taxier un 3D plein gaz et plein débattement .....C'est plus de la samba mais de la tecktonik :lol: Alourdir l'avion le rend plus stable, moins sensible au vent et diminue l'effet de surtorisation !Mais en modélisme c'est la mauvaise solution, bien que avec 1kg de plus je suis sur qu'il serait encore mieux ton piper !!! La solution la plus courante est la grande hélice avec moins de pas : traction, vitesse faible, moteur calmé ! Le must pour ce genre d'avions c'est le 4temps, car grandes hélices qui tournent lentement (en rapport au 2t), donc couple, traction, faible vitesse et réalisme !!!
__________________ Le site de The team est repartit avec une nouvelle adresse: http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz Impression de vos plans format B0+ demande par mail Aurel t'es TRES FOURBE ! |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2007 Lieu: Orléans (45), (22, 16 & 63 des fois)
| +1 pour le 4T pour ce qui est d'allourdir le zinc pourquoi pas mais alors changer le train car il a l'air de dire que ça ne respire pas la solidité le train d'origine!!! et puis plus lourd = plus facile a taxier au decollage certe, mais ç aveut dire aussi attéro beaucoup plus rapide!!! sur mon beaver de 3.5kg, l'attero arrive tres tre stres vite, et allonge à max! sortie de piste quasi obligatoire pour finir dan sl'herbe sur le nez lol
__________________ L'atelier, vaut mieux y passer du temps avant le vol, c'est plus rentable... |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Crash testeur chez Depron Inscrit : April 2002 Lieu: Essonne
| Hello , Le top serais un saito 72 léger et puissant ca te permettrai de voler au quart de gaz avec un super bruit @++
__________________ --------------------- La résistance au crash d un avion est inversement proportionnel a la vitesse a laquelle il percute le mur!!!!!!!!!!!!! |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 20h59.

Aurel t'es TRES FOURBE !
Mode : Linéaire