| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Pour me remettre de la perte du caudron, il me fallait faire voler un nouvel appareil, et réussir un vol d'essai. Mon T6 GWS ayant perdu des morceaux dans un glorieux combat face à un biplan, et son moteur ayant rendu l'ame, je décide de passer à mon second warbird. Le choix se porte sur le petit P47 World Model, pas cher, très complet: Présentation du P47 Prévu pour: - 5 servos 9g - Moteur 2830 - ESC 20A - Lipo 3S 2200 Ouverture de la boite. Le kit est très avancé: le TR est déjà installé, les percages (sauf pour les capots) sont déjà fait sous l'entoilage, l'entoilage pour le stab et les servos d'ailes est déjà découpé... Bref, reste plus grand chose à faire ![]() ![]() ![]() La structure en bois est plutôt bien faite, collages corrects mais le bois n'est pas de toute légèreté (à l'image du coffrage d'aile en 2mm plutôt dur, béton par contre). L'entoilage qt à lui est posé proprement, peu de plis. ![]() La place ne va pas manquer pour l'electronique: ![]() La trappe à accus est prévue: ![]() Je passe sur le montage où rien n'est complexe ou particulier. si ce n'est le moteur utilisé qui passe tout juste dans la cage prévue: ![]() Et le servo de train rentrant prévu, un HTX qui ne suffit pas en terme de couple pour sortir les 2 jambes (ce qui est génant). J'ai donc charcuter un peu le coffrage et la platine prévue pour y mettre un HS85BB de 3.5 kilos. Comme quoi, ca sert de construire, on hésite moins pour ce genre de truc. La photos de famille avant départ pour la déchetterie. Même envergue, mais allongement moindre, et gros fuselage à coté du "petit" T6: ![]() Le moteur choisi est un Turnigy 2836-1200 de 75g un peu plus gros et lourd que celui prévu. Au final, j'arrive à 930/940g avec un moteur de 15g en plus, un ESC 40A de 15/20g de trop, et un servo de TR de 10g de trop. Le poids annoncé est donc bien dans la fourchette prévue. Charge alaire de 51/52 g/dm²: ca va être un vrai warbird ! Au banc, 250W pour 28A en stabilisé, avec la curieuse hélice du kit: Et le vol ??? Ben ca vole quoi ! Premier test hier avec un peu de vent. Qq mises de gaz sur la piste: il faut tenir l'axe au début, puis une fois la queue en l'air, ca va. A mi-gaz, les roues quittent le sol -_- , on coupe, et là, dur de rester bien droit quand il repose. Je termine à chaque coup dans l'herbe (3 m de large, la piste). Et puis on y va: gaz en grand, il part en chandelle: trop de puissance. Et surtout, il faut du trim à piquer et un peu en roulis. Mais mon aide-trimmer n'est pas aidé avec ma radio dont le trim de profondeur fait des siennes (si ca vous es déjà arrivé sur une DX6i, ca m'interesse) et pas moyen de le trimmer correctement. Je le tien donc aux manches pdt 4/5 minutes, le temps de faire qq tours. A priori, ca vole pas mal, très grosse vitesse potentielle (j"étais à 2 crans de gaz pour un vol palier :lol: ). Trajectoires tendues. Un décrochage assez sec (à confirmer sans vent) mais rapidement rattrapé. L'appareil est sensible au vent latéral et se fait dépalé rapidement (faut dire, on comprend avec sa forme de barrique). Pour l'attero, entre le vent (certes de face) et le fait de devoir tenir l'appareil à pique au manche, je préfère le tanker dans l'herbe, gentiment. Il descend assez rapidement, gazs coupés, et l'arrondi semble facile. Mais j'ai préféré ne pas trop trop le ralentir. Ouf, retour sur la planete ok, en un morceau, le pilote a retrouvé un peu de sa confiance en soi. Reste à faire un second vol d'essai pour finir de trimmer tout cela, et pouvoir prendre un peu de plaisir. Pour le moteur, vu le trop plein de puissance j'hésite entre 2 solutions: 1- Garder l'hélice d'origine a l'avantage de se replier (un peu car le capot gene qd même) pour les atteros herbus, et l'avantage d'être décentré pour bien souffler les gouvernes. Mais réduire les gazs à 70/80% aux TRAVEL ADJUST. 2- Changer pour une autre, sans doute une 10*5 (celle d"origine fait 10,5*5 avec l'excenteur à peu prêt), sans certitude sur le résultat. s'il y a des avis avisés pour ce moteur en attendant le second vol qui se fera sans doute en solution 1, tant qu'on assurera pas les atteros propres sur piste...
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #2 (permalink) | |||
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: Suisse
| Bonjour Pat, Très joli modèle, y a pas à dire le P-47 est un de mes préférés ![]() Citation:
Citation:
Autre possibilité, un centrage trop arrière, qui rend la profondeur "chatouilleuse". Pourrait confirmer le problème ci-dessus de centrage trop arrière, mais là ce n'est que supposition. Citation:
__________________ Comme quoi, même les enclumes peuvent voler ![]() Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!" | |||
| | |
| | #3 (permalink) | |||
| Citation:
Citation:
Une fois l'avion trimé à la profondeur, on pourra faire le test du piqué à 45° et savoir ... Citation:
On va voir ce qu'on peut trouver chez mon détaillant. Conseils bienvenus pour un moteur et cette 10,5*5 ...
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |||
| | |
| | #4 (permalink) | |||
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: Suisse
| Citation:
![]() Citation:
Citation:
. Pas négligeable sur un petit avion comme ça.
__________________ Comme quoi, même les enclumes peuvent voler ![]() Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!" | |||
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Citation:
Pour le RX, je préfère le 40A, surtout pour le bec de 3A. 5 servos, c'est plus sur, bien que le T6 se contentait d'un 2A et jamais eu de souci. Mais bon, ce n'est plus un GWS en mousse.
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Qq news. J'ai finalement changé le moteur pour celui-ci: EP 2217/1050 EPOWER Un petit gain de poids (un peu plus de 5g), mais surtout un kv plus adapté à l'hélice. Résultat en statique: consommation en baisse pour quasiment la même puissance. Je suis, à fond, à 23/24A pour 230/250W au sol. On devrait donc rester sous les 22A préconisés pour le moteur en vol , si je ne me trompe pas (ou faut-il que je limite électroniquement ???). J'ai également profité pour ravancer encore de 2 mm le CG (61 au lieu des 67 de la notice). Les essais à venir, qd j'aurai des dispos...
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Ca y est, j'ai pu refaire 2 vols cet après-midi pour valider les changements. Il monte moins, mais il monte qd même. Après trimmage, c'est un régal. La vitesse, même à fond, n'est pas exceptionnelle, mais ca reste très réaliste. L'avion n'est pas méchant pour 2 sous, mais relativement chargé qd même. Qd on coupe les gazs, ben il tombe (enfin, il descend quoi). Ca vole à 1/3 gaz (autant dire que l'autonomie sera colossale, au moins 15 minutes, on verra après la charge) Les trajectoires sont tendues et précises à souhait. Les débattements de la notice sont parfait pour un vol réaliste. La boucle est ample, le tonneau pas trop rapide (il faut pousser un poil sur le dos, mais sans plus), l'immelman trompe l'ennemi :P . Pour l'attero, plus chaud. Je décide de poser dignement sur la piste ce coup-ci. Peu de vent, l'avion ne ralentit pas et efface la piste une première fois. Arrivée plus bas la seconde, et ca passe mieux, mais toujours avec une bonne vitesse (je ne souhaite pas non plus trop le ralentir). Une gros rebond puis pas moyen de tenir le cap au ralentissement: pas dans l'herbe (la piste fait 3m de large à tout casser). Le second attero sera le même, sans le rebond. Bref, très content de l'achat: pas cher, relativement beau, et un vol très sympa. yapuka finir d'apprendre à se connaitre (test de décrochage bien haut, peaufiner les atteros, voir dans un peu de vent) et surtout prendre beaucoup de plaisir. Je pense essayer d'ajouter une petite rondelle en haut du support moteur pour augmenter un peu le piqueur et tenter de voler à plat sans trop de trim piqueur (en augmentant les gazs, l'avion remonte, c'est signe de manque de piqueur moteur, ca, non ????) Conclusion: j'engage les fanas de warbird mousse à tester les petits warbirds World model (existe aussi un T6, corsair, et zero, touts à TR).
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Senior Inscrit : June 2007 Lieu: 22700
| Bonjour, Je vole très souvent en posant dans l'herbe à vache sur le ventre et ça ne set à rien d'avoir une hélice repliable. Il suffit de couper les gaz au dernier moment, sans frein, l'hélice s'efface naturellement. ![]() Joli petit modèle. @+
__________________ Gérard - http://www.geeby22.fr/ Electron libre ! Step by step - En électrique, faites des mesures ! EasyStar - Ipanema - Swift2 - Unique MS Composite - Extra 300 EP - Char à voile - Team Losi Micro T - MX2 - SU31 X-Tasy - Blizzard - Blade mCx - Fizzz - Flipper - Electro Junior - Star EP - Corsair PkZ - SuperSlo 20 - Mini Stampe SV4 profil - Discovery - Pulse XT 25e - Blade 120SR - Bipim - Wildcat profil |
| | |
| | #9 (permalink) |
| C'est l"hélice fournie dans le kit. Je l'ai laissée. Il faudrait que je tente une APC E 10*5, mais du coup, elle dépasserait beaucoup moins du capot: perte d'efficacité. Sinon, pour mon piqueur moteur: - Qd je pousse les gazs sur un vol en palier, l'avion monte (inversement qd on réduit). Comportement somme toute relativement normal d'un avion - Trim à piquer assez prononcé. Dois-je continuer comme çà (moteur encore trop puissant), où faudrait-il tester un peu de piquer moteur ? Si j'ajoute une rondelle en haut, ca ferait d'après mes calculs quasiment 1° en plus (à l'oeil, 0° sur la bati, mais bien un AC). Merci
| | |
| | #10 (permalink) |
| Encore quelques vols au compteur. Ca vole vraiment bien. Je vais tenter de ré-avancer un poil le CG car je trouve que les gouvernes manquent un poil de mordant et le nez plonge pas mal dans les virages sur l'aile. Les ailerons manquaient de débattement vis à vis de la dérive (pour les virages 3 axes). Avec un peu de recul, l'attero est une formalité. Il suffit d'arriver pas trop haut et de couper les gazs au seil de piste, puis d'arrondir doucement pour toucher en douceur (mais avec un peu de vitesse). Seul la tenue d'axe une fois la roulette arrière au sol est difficile, et cela finit toujours par un chgt brutal et cheval dans l'herbe. Avec la config, et des vols entre 1/3 et 3/4 gazs, 10 minutes ne consomment que 1000 mA. On peut donc viser des vols de 20 minutes en volant réalistes. 10 minutes en étant toujours à fond.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |