| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2008
| J'ai ENFIN retrouvé ma clé de 10, ce qui me rend totalement opérationnel, pour voler avec mon calmato aile hautes. Voici ma check list : - batteries chargées - avion prêt à être contruit - servos fonctionnels - démarreur opérationnel - moteur à tester sur place... - carburant prêt Voilà. Est-ce qu'il manque quelque chose? J'enchaine sur la sécurité aerienne, dans le domaine du modélisme : Est-ce que votre club a déjà essayé, pour un laps de temps donné, d'instaurer dans l'enceinte de l'aérodrome une sécurité semblable à celle existante sur les aéroports. CAD pilotes qui passent leur QT, avions inspectés régulièrement, batteries chargées à 100%, et communication entre les pilotes pour savoir qui pose/qui décolle/qui taxi/qui va sur la piste. Merci. |
| | |
| | #2 (permalink) | ||
| Membre actif | Salut, Citation:
- Vérifier le sens des débattements de ton avion avant CHAQUE vol. - Un test de portée une fois sur place Citation:
Enfin ca se passe comme ca dans mon club ;) | ||
| | |
| | #3 (permalink) | ||||
| Citation:
Citation:
| ||||
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif | Bah disons q'en prenant ces quelques précautions, ca limite les risques de casser un avion à cause d'un élément défecteux. Après, il ne faut jamais dire jamais :D il y a toujours un risque de crash. Les "plantés d'avion" sont tres souvent dus aux erreurs de pilotage (inversion, mauvaise appréciation de la distance ou autre) |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Je disais ca parce que dans l'école de pilotage ou j'étais, on a crashé trois avions dans la semaine, crashés irréparables, soit à cause d'un égoiste qui lancait son planeur de 6m d'envergure sans regarder qui volait, soit à cause de longerons foireux, soit à causes d'erreurs de pilotages. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| bob le bricoleur | fort, tres fort, le coup du planeur.... avoir du pognon de veu pas dire avoir reussi dans la vie vu le niveau mental du gars.... sinon dans mon club on se parle aussi, et on anonce les passage piste, soit "droite gauche", soit "gauche droite" losque qu'elqu'un faait de la voltige,il anonce ses sorties de figures et annoncer sont espace de vol :) a+ ANdreas |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2008
| pareil pour nous, on annonce à demande à haute voix pour aller sur la piste, quand elle est libre. Pour atterir on demande à "prendre la piste" puis on annonce quand elle est libre. Voilà a+ Michou :D
__________________ "Rien ? C'est quelque chose puisque c'est rien..." |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Salut. L'idée de check-list et de contrôles périodiques m'a toujours semblée excellente et j'en avais mis une au point pour tout nouvel avion arrivant sur le terrain. J'avoue que j'ai baissé les bras car très peu de monde accepte de s'en tracasser. Nous sommes entrés dans l'ère du "ready to fly", du "ready to crash"... Bref du "truc" qu'on s'amuse à faire voler, mais plus du modélisme de construction et surtout pas de contrainte, quelle qu'elle soit ! On est là pour s'amuser, pas pour respecter des règles. Du moins c'est la conclusion que j'en tire. Impossible d'entrainer les membres du bureau de mon club vers cette rigeur de formation et d'apprentissage qui était de mise à l'époque de mes débuts. Si un avion assemblé par un jeune s'écrase au premier décollage, on trouvera toujours une explication pour le (et se?) convaincre qu'il en est responsable.... Et puis cette forme de "modélisme-jouet" fait que les effectifs ne font plus défaut, alors si un gars ne revient pas, ça ne pousse pas grand monde à réfléchir !!! Les temps changent et j'ai du mal à m'adapter, mais tant pis, je construis, j'essaie de conserver mes modèles le plus longtemps possible et je suis heureux de voler avec les mêmes depuis 15 ans. Chaque nouvelle construction encombre un peu plus mon atelier car elle ne remplace pas fréquemment un récent crash. Je suis resté vieux jeu, et j'en suis fier. Je vous souhaite néanmoins de vous trouver au sein d'une équipe responsable, respectueuse de cet esprit de formation et d'apprentissage au respect des règles. Désolé d'intervenir avec une tonalité de vieux rasoir.. Bon vols. Jacques |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : December 2004 Lieu: Val d'Oise (95) et Paris
| Salut, concernant la check list, on peut rajouter une chose importante à faire avant le premier vol de la journée : - vérifier tous les branchements électriques dans le sens vérifier que toutes les fiches soient bien enfoncées comme par exemple les fiches des servos sur le récepteur. Tout particulièrement quand on n'utilise pas de ralonge pour les servos d'ailes et qu'on les débranche du récepteur pour démonter ces dernières. Dans la manipulation, on peut, par mégarde, légérement débrancher la fiche d'un autre servo (comme celui de la profondeur sur la voie n°2) sans pour autant le débrancher complètement et ainsi le laisser suffisament en contact pour qu'il puisse fonctionner lors du test de débattement au sol et qu'au cours du prochain vol, les vibrations finissent le travail et bonjour le crash. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2007
| Bonsoir, Tout à fait d' accord avec Colaisseau. Je pratique depuis longtemps et force est de constater que les mentalités changent. C' est ainsi dans tous les domaines de la vie malheureusement. C' est l' ère de la consommation et de l' individualisme grandissant. Dans mon club on se dit bonjour, au revoir. Les conversations quand conversation il y a, sont essentiellement des monologues où il n' est quasiment question que de soi même (j' ai fait ci j' ai fait ça, j' ai acheté ceci... ) quant à discuter de la vie du club, à 92 % tout le monde s' en fout. Question sécurité, ça va de mal en pis, le président lui même n' intervient pas quand il le faudrait. Faut surtout pas de sujet qui fache. Moi dans le temps (15 ans environ) j' intervenais, certains me trouvaient chiant et puis les choses évoluant petit à petit, je me suis rendu à l' évidence que je ramais à contre courant et qu' en plus de passer pour un chiant, je devais pour certains, passer aussi pour un con; alors maintenant je laisse glisser. Je ne vais pas m' étendre davantage car je pourrais en parler des pages et des pages, mais que voulez vous, c' est ainsi et l' on ne refait pas le monde. A + |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 21h06.

Mode : Linéaire