Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Avions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/01/2012, 18h15   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Lieu: Seine maritime
Par défaut largeur de piste minimum

Bonjour,

Avis aux experts du pilotage:

Ma question est simple, est-ce possible (je pense que oui) d'atterrir sur une route de 2m de large avec un traineur ou autre de 1,50 m d'envergure.

En fait, je vole tout près de chez moi (à 3mn à pied) au milieu des champs et je décolle de la petite route bitumée qui fait environ 2m de large. J'arrive à décoller sans trop de problème maintenant (je débute) mais je n'ai pas encore essayé d'atterrir dessus, j'en suis loin d'être capable.

Le problème c'est que si mon trainer supporte à peu près les atterrissages costauds dans les champs, le jour ou je passe à un modèle un peu plus fragile, c'est même pas la peine d'y penser.
Alors en admettant qu'il n'y ait presque ou pas de vent, un bon pilote arriverait-il facilement à poser un avion sur cette largeur? Faut-il être un as ou cela peut-il venir assez vite?

Benoit
blebi est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 18h52   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: corse
Envoyer un message avec MSN à tarte volante
Talking

salut et aller dans un club avec une vrai piste c est pas plus simple?

La conscience n'empêche jamais de commettre une connerie.Elle empêche seulement d'en jouir en paix! :P

http://kmcaeromodelisme.free.fr/page2.html

A VENDRE 2 moteurs rcv 61 avec hélice tripales 13,4x13,5 les moteurs sont neuf , un a jamais vu d essence, et l autre a tournée 2 pleins sur un bati dans l atelier pour un début de rodage.
300€ les 2 .
me contacter pour des photos des moteurs
tarte volante est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 18h53   #3 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Un chemin de 2m de large pour un avion de 1,5m d'envergure?
Chaud, même pour un bon pilote. Il ne reste que 25cm de marge sur chaque coté si on arrive vraiment pile au milieu.

Il est cloturé ce chemin, des piquets? Si oui, c'est risqué.
Si non, et s'il reste assez d'espace (herbe) c'est tout à fait jouable.

Mais pourquoi ne pas chercher un terrain plus adapté.
Ca ne doit pas manquer si t'habites en campagne.
Ancien 25/01/2012, 18h54   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2008
Lieu: Nivelles / Belgique
Par défaut

A mon avis.. non.

Il faut à mon avis au moins 10 metres de large pour être à l'aise.
Le mieux n'est pas une route mais un pré..

edit : hihi 3 réponses en 2 minutes . On est réactifs hein
Ancien 25/01/2012, 19h03   #5 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

et de 4 ... possible oui surement si c'est dégagé, qu'il n'y a pas de vent, que tu es un très bon pilote, que tu n'as pas envie d'éternuer au moment de te poser etc ...

Bref pour un modèle auquel tu tiens un peu ça parait ambitieux. Mais essaie déjà de faire de touch and go avec ton trainer, si tu en réussi 50 de suite c'est jouable.

Sérieusement le plus sur c'est un club avec une vraie piste.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro. spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 19h31   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2008
Lieu: La Chapelle aux Bois 88
Par défaut

Citation:
Envoyé par tarte volante Voir le message
C'est bien plus simpa de voler à plusieurs que seul dans son coin!!!
Derrière chez moi j'ai 16m de large, ce n'est pas de trop, surtout quand le vent n'est pas dans l'axe.
Claude 88 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 21h02   #7 (permalink)
Nouveau membre

Lieu: Seine maritime
Par défaut

Citation:
Envoyé par tarte volante Voir le message
En fait, j'aime bien voler seul tranquillement, non pas que je sois associable hein. C'est plutot que j'aime bien découvrir les choses moi même, tâtonner, et surtout dire a la fin c'est moi qui l'ai fait tout seul.
Ce n'est pas la principal raison. C'est surtout que là, je regarde par la fenêtre, ho, y'a pas trop de vent: hop je prends l'avion sous le bras, un sac à dos, en 2 minutes je suis prêt à faire le plein et décoller. Je fais 1 ou 2 vols, et je rentre si j'ai pas bcp de temps. Le club est très contraignant je trouve, j'ai payé une cotis pendant 1 an, résultat j'ai volé 1 fois... Là, en 2 mois j'y suis allé une bonne dizaine de fois.

Je pense que ce serait plus raisonnable de penser à faire voler un modèle fragile en club, je suis d'accord, mais j'ai peur de ne jamais trouver le temps d'y aller.

On verra bien le moment venu

Pour ceux qui posaient des question sur le paysage autour de la route: pas de poteaux, de l'herbe qui permet de faire déborder un peu les ailes, mais très peu. Avec une aile basse, faut pas trop compter déborder sur les côtés.
Je me doute qu'avec un vent latéral ce serait quasiment impossible, ma question était dans un premier temps avec conditions météo idéales.

Benoit
blebi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 21h05   #8 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Dans ces conditions tu choisis des modèles sans train (ou tu ne monte pas de train) et tu te pose sur leventre dans l'herbe.

Tu lances à la main, à la limite en utilisant un chariot (mais faut qu'il roule droit ...).

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro. spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 22h15   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2006
Lieu: st clément les places 69
Par défaut

2m de large=trop juste! J'ai voulu faire pareil avec mon Gemini, à peine 1m d'envergure, j'ai un assez bon niveau de pilotage, mes chevilles vont bien, bon, ben il a fini dans le pré! J'ai essayé 5 fois, ça a fait 3 pré et 2 routes...à peu près! Déjà je trouve que sur une piste de club, où effectivement ça fait +/- 10m de large des fois c'est chaud, alors là...
Mais bon essaie et tu verras!
Ancien 25/01/2012, 22h47   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par blebi Voir le message
Bonjour,

Avis aux experts du pilotage:

Ma question est simple, est-ce possible (je pense que oui) d'atterrir sur une route de 2m de large avec un traineur ou autre de 1,50 m d'envergure.

Benoit

Hello,

possible ? oui
Facile ? non

même pour un bon pilote il faut quand même rester un minimum concentré ... 2M c'est pas beaucoup quand même !
mais oui c'est possible avec l 'avion qui va bien et un pilotage soigné

si c'est un multi du genre integral ou un beau warbird ...tu oublie c'est clair ...trop Rock and roll même pour un tres bon ( et un tres bon justement parcequ'il est tres bon ne le tenteras jamais ..)

Pour un "Trainer" ou un "Parkflyer" c'est différent ...pourquoi pas... c'est parfaitement envisageable ...seulement apres une bonne maitrise de son avion et de ses réactions ....plus l 'avion est leger ( faible charge alaire ) + vent de face .....plus tu le poseras lentement, presque à
l 'arret...et plus ce sera facile.
Mais attention cela demande une approche propre , donc gestion des corrections sur tous les axes et gestion des gaz maitrisée

@+Fab
Fabrice Lombardi est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages