Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Avions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/01/2012, 19h13   #11 (permalink)
Voltigeur !

Inscrit : January 2011
Lieu: sud seine et marne (77)
Par défaut

Dans tous les cas une hélice repliable fait perdre du rendement. Et c'est justement d'un maximum de rendement dont on a besoin en voltige. Quand je dis que j'ai un doute pour la vrille c'est que l’hélice freine l'avion en vrille et si c'est une repliable alors l'avion n'est pas freiné et la figure est moins serrée.
Mais ce n'est que mon opinion.
Ancien 30/01/2012, 20h31   #12 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2010
Par défaut

Super!! Merci pour toutes ces réponses!! J'avais justement une 11x6 repliable pour un motoplaneur à terminer: ça me permettra donc de voler un peu en attendant un terrain un peu plus acceuillant. J'ai déjà suffisamment à faire pour bien prendre en main l'avion.
Au fait, est-ce qu'une hélice repliable carbone permettrait de compenser partiellement le rendement plus faible comparé à une hélice fixe plastique?
Josh152 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 15h28   #13 (permalink)
Voltigeur !

Par défaut

Citation:
Envoyé par Josh152 Voir le message
Au fait, est-ce qu'une hélice repliable carbone permettrait de compenser partiellement le rendement plus faible comparé à une hélice fixe plastique?
Je ne pense pas car une hélice repliable à une perte de rendement surtout du au fait qu'elle ne soit pas rigide (pas les pales elles mêmes mais la structure entière de l'hélice) donc pour moi le fait de mettre des pales carbones ne changerai rien.

Tiens nous au courant quand même de tes essais en vol
Ancien 31/01/2012, 16h58   #14 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2011
Par défaut

mac Giver de l'aero ou collin mac rae de la terre battue ,je suppose... tu les paye pas les avions.
jojo42 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/02/2012, 11h32   #15 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Par défaut

Citation:
Envoyé par Josh152 Voir le message
Super!! Merci pour toutes ces réponses!! J'avais justement une 11x6 repliable pour un motoplaneur à terminer: ça me permettra donc de voler un peu en attendant un terrain un peu plus acceuillant. J'ai déjà suffisamment à faire pour bien prendre en main l'avion.
N'aie pas d'inquiétude pour le "rendement" des repliables. Notre ami aero raconte des bobards mais ce n'est que son avis.
Je vole exclusivement avec des repliables depuis des années et une 10*6 repliable sur un axi 2820-10, ça tire pas mal et on ne la voit pas se déformer.
La vraie question n'est pas carbone ou pas mais d'utiliser une hélice adaptée à ton moteur.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/02/2012, 18h49   #16 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Oui, sans problème pour le retour sur les tests (ce WE si le temps se maintient)!! J'ai hâte, vu que le WE dernier, je n'avais pu faire qu'un vol :-(

Au fait, les pales sont montées au cône d'hélice grâce une vis: est-ce que c'est obligatoire de mettre du frein filet dessus? Et pour l'écrou axial? Je me rends pas compte si c'est utile pour ce type de montage car il n'y a pas de vibration...
Ancien 01/02/2012, 18h53   #17 (permalink)
Voltigeur !

Par défaut

Citation:
N'aie pas d'inquiétude pour le "rendement" des repliables. Notre ami aero raconte des bobards mais ce n'est que son avis.
Je vole exclusivement avec des repliables depuis des années et une 10*6 repliable sur un axi 2820-10, ça tire pas mal et on ne la voit pas se déformer.
La vraie question n'est pas carbone ou pas mais d'utiliser une hélice adaptée à ton moteur.

Je ne dis pas de choses incertaines mais donne simplement un retour d’expérience avec mon discus de 2m70 ou lorsque je fais une montée mon hélice se déforme, les pales ont tendance à s'incliner vers l'avant. Pour infos, mon set up : -moteur emax 750watt-contro 60A-helices repliables cam prop de graupner.

Mais je ne suis pas là pour créer une polémique.
Ancien 01/02/2012, 19h03   #18 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par aeromodelisme77 Voir le message
Jlorsque je fais une montée mon hélice se déforme, les pales ont tendance à s'incliner vers l'avant. .
Comment tu peux voir ça ......
tu es assis dans l'avion !!....
Ancien 01/02/2012, 19h30   #19 (permalink)
Voltigeur !

Par défaut

Je le vois uniquement apres avoir fait un passage bas avec le petit sifflement des ailes donc lors de la montée je vois bien les pales s'orienter mais si je suis loin je ne vois rien.
Ancien 10/02/2012, 12h27   #20 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bon, retour d'une séance de vol avec l'hélice repliable. Pour info, j'avais monté à l'arrache une sorte de "garde-hélice" autour de l'avant du fuselage en CAP vu que le fuselage est une plaque d'EPP et que, au sol, les pales avaient tendance à se bloquer contre le fuselage sans que le moteur ne puisse les débloquer. Mais bon, en vol, je n'ai jamais vu l'hélice se replier: elle tournait toujours même en passage à faible vitesse.
Bref, le vol s'est bien passé, même si je pense que l'hélice a un rendement plus faible, vu les données suivantes:
Moteur: Pmax=315W
Hélice: 11x6 (repliable donc)
Batterie: 3S
Conso moyenne: 11.1V x 1800mAh/6minutes de vol
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages