| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2010
| Je viens de faire le premier vol d'un Yak 55 EPP d'HobbyKing (HobbyKing R/C Hobby Store : Hobbyking Yak 55 3D 1096mm EPP (ARF)) qui d'ailleurs vole super bien et est très bien conçu (démontable, découpage de précision, très solide). Je vole à partir d'un champ labouré donc peu propice aux trains. J'avais donc retiré le train pour le poser sur le ventre. Mais à l'atterrissage (en plus à faible vitesse) sur le ventre, l'hélice devait être un peu verticale et au contact de la terre, l'hélice a touché en premier et le porte-à-faux a fait casser la cloison pare-feu... J'ai réparé en mettant la dose d'époxy + renforts, mais j'ai peur de recommencer l'expérience. Je vois plusieurs solutions: - mettre le train avec ses roues originales de 50mm (garde au sol de 10cm) mais j'ai peur que l'avion capote à l'atterrissage/appontage, - changer et mettre des roues en mousse plus grosses (genre 100mm), - mettre une hélice repliable (mais ça marche en voltige????) - mettre un prop-saver, mais je ne pense pas que ça change beaucoup, vu que l'élastique est très tendu... - fabriquer une sorte de ski en CAP 2mm pour protéger l'hélice (ça me rappelle que l'Antoinette de Latham avait le même principe: File:Levavasseur Antoinette (MAE).JPG - Wikimedia Commons, ça nous rajeunit pas!! lol); mais j'ai jamais vu çà nulle part sinon, donc ça doit pas être la bonne solution :-( - changer de terrain pour atterrir sur des herbes hautes ou du colza (quand j'ai commencé, on faisait çà, ça marchait bien ) mais j'aimerais bien rester sur ce terrain.Je ne pense pas être le seul dans ce cas et j'aimerais bien vos retours... Merci!! Dernière modification de Josh152, 29/01/2012 à 10h54 |
| | |
| | #2 (permalink) | ||||||
| Voltigeur ! Inscrit : January 2011 Lieu: sud seine et marne (77)
| Bonjour, Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Bon courage et a+
__________________ Tout ce qui monte finit toujours par redescendre... Patience | ||||||
| | |
| | #3 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2010
| Merci de ta réponse!! Pour l'hélice repliable, est-ce que c'est compatible avec la voltige conventionnelle? Si le rendement est proche de l'hélice rigide (sauf pour la 3D, on est d'accord), ça pourrait être un bon début je pense. Est-ce que tu pourrais détailler ce qu'on y perd vraiment à avoir une hélice repliable? Bonne soirée. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2008 Lieu: Montpensier (63)
| Il faudrait que tu trouves un endroit ou tu puisses poser sur de l'herbe, à mon avis ça solutionnerais ton problème. Et enlever le frein moteur si il y est, pour que l'hélice puisse tourner si elle touche le sol. |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Voltigeur ! Inscrit : January 2011 Lieu: sud seine et marne (77)
| Citation:
Pour LA solution je rejoins seb lama v3 c'est à dire qu'il faut que tu te poses ailleurs que dans ce champ labouré. A+
__________________ Tout ce qui monte finit toujours par redescendre... Patience Dernière modification de aeromodelisme77, 30/01/2012 à 19h05 | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif | Bonjour vu le poids de ton yack garde les roues et en atterrissant bien face au vent tu devrais pouvoir le poser presque à l'arrêt
__________________ W=RI²t tout électrique radio : futaba 8FG super 2.4 ghz avions : swift2 , mustang p51 , kosmos , top fly , extra 260 , fun cub , moto planeur libellule , sbach 200 |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002
| Citation:
Les repliables sont à la base conçues pour les planeurs pour... qu'elles se replient et ne fassent pas office d'AF moteur coupé. Mais rien n'interdit de les utiliser sur des avions. C'est d'ailleurs ce que je fais depuis des années avec des aeronaut carbon car je ne dispose pas d'une piste en dur. Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire de la 3D avec une repliable à part, peut-être, l'absence au catalogue de grandes hélices avec un faible pas. Ceci dit, même avec une repliable, mieux vaut éviter le champ labouré et privilégier l'herbe. | |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : January 2011
| Citation:
Sur mon seul avion construction perso monté en hélice repliable, car pas de train, je passe la vrille sans aucun soucis. Moteur au ralentis, sortie de figure avec action sur le palonnier, classique. Je n'ai jamais eu de problème à cause de l'hélice repliable. Je veux bien une explication ![]() Merci, Fred.
__________________ Un bon pilote est un vieux pilote... | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |