• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Meridian Hangar9 + Evolution 10Cm3 essence

moka

Membre actif
Bonjour à tous,
Quelques infos sur le Meridian de chez Hangar9...
J'ai acheté cet avion et je vais l’associer avec un moteur essence, l’Evolution 10GX de 10cm3, qui est prévu d'origine pour cet avion.

J'ai presque fini le montage, il me reste à voir si je mets le moteur tête en haut (comme prévu d'origine) ou à l'horizontale ce qui permettrait d'avoir le pot sous l'avion.
Quelques informations et avis personnels...

L'avion m’a couté 210€.
La fabrication et l'entoilage sont de bonne qualité mais il faut signaler (ce qui est inhabituel chez H9) qu'il y a beaucoup de plis sur l'entoilage...donc il faudra jouer avec le décapeur thermique et le fer à repasser.
Sinon le kit est très bien fait, avec :
- des écrous à griffe déjà installés sur le pare-feu
- les supports de servos déjà collés sur les trappes ailerons et volets
- les trous pour les servos de direction, profondeur et de commande moteur pré-percées
- les positions des guignols « pointées » sur l’entoilage pour ne pas avoir à les chercher.
- un bâti moteur pour une version électrique : ce bâti est super bien mais les écrous
prisonniers pour fixer le brushless sont prévus pour un certain type de moteur (donc
il faudra peut être refaire les perçages).

La contre partie de cela est que si vous utilisez des servos ou un moteur électrique, d’un gabarit différents de ceux préconisés, vous risquez d’avoir à modifier un peu…
Normalement des servos standards font l’affaire !.
Pour ma part, j’ai utilisé des servos HITEC HS625 MG.
Pour la direction, la profondeur et la commande moteur, j’ai poncé pour que ça rentre, mais les trous pré-percés allaient bien.
Pour les ailerons/volets, le bras du servo était en butée contre la fente réalisé, j’ai donc du modifier les supports afin que le bras soit centré dans la fente.
Donc, avant de commander les servos, en particuliers ceux de direction, profondeur et de commande moteur, vérifiez bien ou attendez !.
Pour info, les servos prévus d’origine sont des Spektrum A6060.

Les charnières sont en fibres, à coller à la cyano fluide…on n’aime ou on n’aime pas !.
La mise en place des guignols d’ailerons et de volets se fait sans contre-plaque..., j’ai donc rempli les tous des vis avec de l’époxy et enlevé l’entoilage sous le guignol pour coller le guignol à l’époxy aussi !...le bois étant relativement dur, ça semble assez résistant.
Sinon…
Pour la fixation du capot de roue avant, l’ai utilisé deux fixations plastiques (pour tenir les cordes à piano des train fixes sur les ailes) au lieu d’une, et j’ai collé à l’époxy une bague qui permet de maintenir l’axe du coté opposé (je ferai une photo pour que ce soit plus clair !)
Concernant le bras qui sert à manœuvrer le train avant, je l’ai changé par un plus costaud.
Pour limiter les jeux, j’ai mis des chapes à rotule pour la direction, la profondeur, et la direction, et des chapes en remplacement des cap en Z pour les volets et les ailerons.
Pour le réservoir, vous avez le choix :
- soit utiliser le réservoir fourni et le support en bois à coller qui est prévu pour
- soit utiliser un autre réservoir et le fixer sur le support en bois qui est prévu pour mettre l’accu en version électrique.
Il y a la place sous le réservoir pour mettre l’allumage et l’accu d’allumage du moteur essence.
La position de l’accu de réception sera déterminée afin d’avoir un centrage à 90mm.
Pour aujourd’hui c’est tout…je vous ferai des photos !
Salut,

Jean-sylvain

ps: Concernant le moteur, le sujet est dans la partie thermique!

A voir …
Hangar 9 Meridian 10cc build thread with Evolution 10cc gasser engine
Meridian 10cc ARF (HAN5015): Hangar 9
10cc (.60 cu in) gas RC engine (EVOE10GX): Evolution Engines
 

Fichiers joints

  • roue av.jpg
    roue av.jpg
    45,5 KB · Vues: 178
  • platine.jpg
    platine.jpg
    55,4 KB · Vues: 190
  • Nouvelle image.jpg
    Nouvelle image.jpg
    50,1 KB · Vues: 179
ce kit est bien fini et complet,
j'ai opté pour un os fs 72 qui moisissait dans le garage et des "mini hd multiplex".

çà va changer des calmatos.............
 
Bonjour à tous,
Ma soirée d’hier pourrait se résumer ainsi…« comment découper proprement un capot moteur…pour y faire rentrer un truc avec des machins qui dépassent partout ! »
…hé bien, c’est pas facile !.
Après plusieurs retouches, je suis arrivé à quelque chose de pas trop mal.
Il faut bien sur enlever le pot d’échappement avec ses rallonges, et la bougie…sinon c’est mission impossible !.
J’essayerai de faire un gabarit propre, et de le mettre à disposition…mais pas tout de suite !.
En passant, j'ai aussi essayé de voir si je pouvais mettre le moteur à l'horizontale, et cela me semble difficile (impossible?) car même avec le prolongateur e 8mm, le pot ne passe pas sou le fuselage...
Concernant le moteur…
Il a bu un dernier réservoir avec la 12x6.
A froid le point mort haut est encore difficile à passer, mais ça s’est amélioré par rapport au début…il n’a donc pas encore fini son rodage.
Si l’avion, le pilote sont prés, et la météo correcte…j’espère le 1er vol pour dimanche…on verra bien…’mieux vaut vous faire patienter 1 semaine que de finir sur youtube dans la rubrique crash !.
Salut,

jean-sylvain
 
Bonjour,
...je connaissais le principe, d'ailleur j'ai commencé avec ça...
Dans le cas du moteur évolution avec carbu devant, on a le cylindre, la culasse, la sortie du pot, le pointeau, la commande de gaz et le carbu qui touchent en même temps.
Bref...c'est chi..t!.
Mais bon, je mettrai un plan à disposition pour ce couple avion/moteur, dés que j'aurai le temps d'en faire un!.
Salut,

jean-sylvain
 
Haut