Questions Vol Pinto Svenson 1983

patrkh

Membre actif
Bonjour à tous !
Je reviens sur mon brave Pinto de 1983 tout récemment sorti de sa cave, remis en forme avec un peu d 'électronique récente mais toujours animé par son vieux OS 30 RC et une hélice Graupner Nylon 10x4 (neuve !). Réservoir vide il pèse 2300g. A l 'époque, le moteur préconisé était un 25 à 40. L' OS30 a bien redémarré au premier lancement...

J avais déjà fait état de son premier (re) vol en début d'été 2014, mais il avait failli engager sur la gauche au premier virage après décollage , puis il volait un peu queue basse, corrigé par 2-3 crans de trim piqueur. Tout le vol nécessitait entre 3/4 et plein gaz…

Il est rigoureusement centré selon le plan d'origine, soit à 82 mm du bord d'attaque , juste à la limite du coffrage à hauteur des longerons…

Je sollicite les afficionados de cet avion de transition avancée célèbre en son temps , mais toujours en vol chez de nombreux pilotes je pense !
Qu en dites vous ? Vrillage d'ailes à vérifier ? Calage de stab a revoir ? Propulsion anémique à remuscler : passer à un OS 40 d'aujourd'hui - ou peut-etre penser à électrifier le Pinto, cela s est déjà fait avec succès - long dossier lu sur le net… ??

Du coup, je retarde la nouvelle mise en l air…hum hum.. Merci de vos avis !
 
Vol trop lent,
Essaie une hélice 9 x 5 ou 9 X 6,,
la notice,,,,:p
 

Fichiers joints

  • os .30.jpg
    os .30.jpg
    98,1 KB · Vues: 31
  • os 30.jpg
    os 30.jpg
    92 KB · Vues: 25
Tu as sans doute raison Paul, la vitesse du flux d'air doit être un peu faible, une 9x6 serait parfaite, sans doute.
Den
 
Hello,

Un Pinto vaut bien un 40 ou 46...

le mien avec un OS40 FSR + réso
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture11456-20061226-005r.jpg


le même avec ses flotteurs et un MVVS45 quand l'OS a rendu l'âme:
mzdk59-albums-szd-45-ogar-picture11455-ma-bande-de-potes-002r.jpg


Un zinc formidable malheureusement disparu lors d'une collision avec l'avion école du club.

Bon vols
 
Haut