• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

de la manière d'accomoder les restes : un "Fokker D8 - Decathlon"...

Bonsoir à tous :smile-new:

J'ai bien avancé le fuselage.
Le stab et la dérive ont été collés en place après peinture. Les commandes de profondeur et de dérive sont en place. Attention au débattement de la profondeur, vu la taille du volet, le déplacement sera obligatoirement très modéré.
014.jpg
Le train d'atterrissage est réalisé d'une seule pièce en cap de 5 mm pliée en forme. Ca demande un peu de soin mais on y arrive... Sinon on peut aussi le faire en deux parties, c'est une question de choix. L'axe des roues est habillé en balsa mis en forme et peint. Il est fixé sur le train lui-même par des élastiques qui créent un semblant de suspension, néanmoins efficace (j'ai piqué le truc à Laurent Buyssine qui l'avait réalisé sur son biplan Kinner Canary, modèle que j'ai fait avec son short kit). Le train lui-même est habillé de balsa profilé puis peint en noir.
016.jpg
L'ensemble a bonne allure.
013.jpg 015.jpg
La décoration ne correspond à aucun appareil existant, ce qui est bien dans l'esprit de ce "succédané de Fokker".
Pour terminer le fuselage, il me reste à :
- réaliser un rembourrage autour du cockpit et mettre le pilote en place
- faire un petit pare-brise
- peindre les roues comme à l'époque
- faire les haubans qui soutiennent l'aile, en plat d'alu de 15x2 mm recouvert de chaque côté par du balsa de 1 mm peint (3 pour la fixation avant, 1 pour la fixation arrière
- et surtout, gros morceau, faire le capot moteur qui sera tiré d'une casserole découpée en forme, peinte et fixée sur le couple rond avant.

Malheureusement je serai absent toute la semaine prochaine, je ne reprendrai la construction que samedi prochain.
Tâchez d'être sages en attendant :sorrow: .

patrick02
 

Fichiers joints

  • 014.jpg
    014.jpg
    144,4 KB · Vues: 24
  • 016.jpg
    016.jpg
    189,4 KB · Vues: 26
  • 013.jpg
    013.jpg
    175,8 KB · Vues: 31
  • 015.jpg
    015.jpg
    143,1 KB · Vues: 26
Pour finir, quelques photos de détail de l'ensemble stab-dérive:
017.jpg 018.jpg
La dérive est commandée en va et vient, chaque volet de dérive est relié à une cap de 1 mm coulissant dans une gaine fixée à des entretoises dans le fuselage pour éviter tout flambage.
Le patin arrière est, sur le vrai Fokker, en bois et articulé pour faire amortisseur. J'ai simplifié avec un plat d'acier mis en forme. Bien sûr, il n'est pas orientable.
Le stab est haubanné en dessous comme le vrai (indispensable vu sa taille).

Une photo du dessous du fuselage. On voit les deux trappes destinées à avoir accès à l'électronique (récepteur et servos et, vu la place disponible, peut-être aussi une sonorisation...)
019.jpg

Allez cette fois, c'est fini pour de bon.
patrick02
 

Fichiers joints

  • 017.jpg
    017.jpg
    79,8 KB · Vues: 28
  • 018.jpg
    018.jpg
    78,3 KB · Vues: 24
  • 019.jpg
    019.jpg
    187,8 KB · Vues: 25
Salut
quel magnifique travail!bravo,ça nous change des PNF en mousse :)
hâte d'avoir des retours des premiers vols.
encore bravo et merci pour le partage

@+
 
Bonjour et merci de vos encouragements :redface-new:

Ce matin, j'ai fait un premier devis de poids "juste pour voir".
Les ailes sortent à 850 g pour 1.70m. Surface alaire 44.8 dm2.
Le fuselage en l'état avec une LiPo 5S 4000 fait 1850 g.
Donc actuellement on est à 60 g/dm2. Il manque la gamelle, les haubans (en alu), le pilote (très léger) et le plomb de centrage. Pour la gamelle, j'ai pris une casserole assez épaisse de 18 cm de diamètre, histoire d'avoir moins de plomb à ajouter.
Si l'ensemble de ce qui reste à ajouter représente 500 g, je sortirai à 71 g/dm2. A 600 g, je serai à 73.6 g/dm2, ce qui pour un modèle de 170 cm d'envergure est très raisonnable, d'autant que ce n'est pas un avion destiné à faire de la voltige 3D mais plutôt des vols calmes dans l'esprit de l'époque.

J'ai encore quelques heures pour commencer à couper mes haubans et déterminer leur longueur afin d'obtenir un Vé longitudinal entre 1° et 2°.
@+ :peaceful:

patrick02
 
Haut