• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Caudron C601 Aiglon part violemment à gauche au décollage.

DirtDiver

Membre actif
Salut à tous,

Le président de notre Club m'a gracieusement donné un Caudron C601 Aiglon de son cru...
Ayant eu quelques dégâts, rien de bien dramatique... Aileron droit et base de l'aile abimés, tout est réparé et ré-entoilé.

Donc vient le jour de son 1er vol pour moi, dimanche dernier !! Un peu, beaucoup de stress...:-D

Un peu de taxiage avant pour voir comment il se comporte et alignement face au vent.

Mise des gaz progressive (un peu vite peut-être), il roule bien droit, la queue se soulève et j'appuie sur le manche de la profondeur et là, il part violemment à gauche à environ 2 mètre du sol !! Je le rattrape in-extremis en contrant à droite aux ailerons et en le faisant prendre de l'altitude.
Une fois en l'air, l'avion est très sain !! Un peu de trim aux ailerons et à la profondeur et il tient en l'air 10 mn avant que je décide de le poser... Atterro en douceur !
Je me dis que c'est nickel et que le décollage était un peu foireux...

Deuxième batterie, même procédure que précédemment pour le décollage et même sanction, il part encore sur la tranche coté gauche et rattrapage in-extremis !!
Il prend de la hauteur et là, avec un moustachu, on décide de faire un test : vol en palier, petit filet de gaz et remise franche des gaz, plein pot !! On pensait voir le Caudron partir sur l'aile gauche et ben, rien !! Il est resté sur des rails en légère montée...

Bon je décide d'atterrir mais étant un peu haut, je loupe la piste... Je remet les gaz franchement pour refaire une approche, et là, il part sur l'aile gauche à environ un mètre du sol, je contre à droite, il part à droite puis à gauche et fini sa course dans l'herbe un peu plus loin en faisant un soleil avec l'aile...

Gros coup de bol, pas de casse, rien !!

J'en parle avec les membres du Club et plus en détail avec un ancien pilote grandeur qui m'expliquait que le souci venait peut-être du trop fort couple moteur à basse vitesse qui, lors d'une remise brutale des gaz faisant tourner l'avion dans le sens contraire de l'hélice...
Ou encore d'un décrochage de l'aile gauche au décollage...

J'aurais souhaité que vous m'éclairiez de vos lumières et de me dire ce que vous en pensez.

Par avance, merci !!

Une photo de la bête

170112042908911720.jpg


PS : ses caractéristiques:

Moteur Pro-Tronik 2820 950 KV
ESC Pro-Tronik Bfu 70 A UBEC 4A
Helice APC-E 11x7
Envergure 1864 cm
Masse 2088 g
 
Bonsoir,


Miam, un caudron :)

Tu voles en 3S ou 4S ?

Sur mon miles avec le même type de motorisation, je vole en 10*7 en 4S sans ce genre de pb. Et la puissance est déjà largement au rdv.
 
Merci pour ta réponse !!

Pardon j'ai oublié de préciser. Mes batteries sont des Hacker 3S 4500 mAh.

En vol, aucun souci (quoiqu'un peu rapide), il vole sur des rails et il est largement motorisé car le moteur fait 450W pour un peu plus de 2 kgs.
J'ai remplacé la 11x7 par une 11x5.5 pour les prochains vols... A voir !
 
bonsoir ,
un joli avion qu'il serait dommage de casser ! ce que tu décris me fais plus penser à un décrochage en bout d'aile puisqu'il est sain le reste du temps.
perso ce que je ferai je ferai un roulage plus long pour lui laisser prendre plus de vitesse. L'aile ayant une corde au saumon bien plus faible qu'à l'emplanture,
si peu qu'il y ai un vrillage même léger différent sur une aile plus que l'autre cela peut amplifier le phénomène.
Donc oui diminue le pas de l'hélice pour diminuer le couple et augmente ta distance de roulage pour que ton aile soit bien devenue porteuse.
Le moteur ne doit pas être là pour compenser.
Ceci n'est que mon avis , mais c'est ce que je ferai.
 
Bonsoir
il ressemble vraiment au plan Buyssine du model mag (pose la question à son ancien proprio). Si c'est ça, j'ai fait le même, c'est une plume (le mien fait 1.4 kg).
Avec ta propulsion je pense qu'il est largement surmotorisé. Le plan buyssine est un motoplaneur super léger avec une aile d'Electro7. Le mien je suis obligé de décoller avec peu de gaz, sinon il monte d'un coup accroché au moteur mais sans beaucoup de vitesse !
Donc laisse le prendre tranquillement sa vitesse, sans mettre à fond et ça devrait aller mieux. Avec un pas de 7, avant que l'hélice accroche quand l'avion aura assez de vitesse, sûr que toute l'énergie passe dans le couple !
bons vols et je pense qu'il doit voler lentement
si c'est pas ce plan oublie ce que j'ai dit !!!
tiens nous au courant
Michel
 
Haut