• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vol circulaire

A mes débuts en 1961, seul le vol circulaire était pratiqué, en 8 ans j'ai du construire plus de 160 avions sur plans ou d'après mes idées.

Mon premier zinc fut le TWIST accro fuselage planche, sur Webra winner 2 diesel, certes j'ai volé mais aussi beaucoup cassé.

Un temps j'ai aussi construit un circulaire sans moteur, il volait grâce à la force centrifuge qu'on lui imprimait avec les câbles de commandes en Dacron, une fois lancé, et grace à la force centrifuge on pouvait passer un programme d'accro.

Un genre aussi qui m'avait plut, mais qui n'a pas percé, le team Racing populaire, un ensemble tout planche, balsa aile elliptique comme le stab, fuselage planche se rapprochant en profil aux véritables Racing de l'époque.

La encore on faisait dans du standard, zincs aux mêmes caractéristiques moteurs diesel de même cylindrées, on pouvait voler à 6 par courses.

Dans ce genre les ailes volantes à la banderoles ont aussi bien marchés. J'ai conservé très longtemps ce dernier zinc planche , j'ai du le donner suite à déménagement.

Coté câbles , le fils d'acier existe toujours comme le câblé tressé, ou de la suspente de parapente ou du fil de pèche tressé.

Coté poignée elle peut se faire en CTP, le câble du haut munis d'un tendeur de réglages de longueur.

Coté accro la construction planche est la même que nos zincs RC du même genre, un fuselage planche renforcé sur l'avant, une aile structurelle dans laquelle loger le palonnier.

A l'époque on se la jouait fine, l'aile intérieure plus longue que l'aile extérieure.

J'ai même fait voler un canard asymétrique, le CANASIM, avion en structure expérimental.

Ah , si j'avais eue un MC Coy 35 à l’époque j'aurais certainement mieux fait en accro qu'avec le Winner 2 ou au mieux avec un micron.

Le Radian serait sympas à construire d'autant que j'ai un 1,5 OS glow qui fonctionne à merveille, surtout si on équipe la poignée d'un troisième câble pour le ralentis.

Le zinc à aussi les flapperons qui agissent au sens contraire de la profondeur.

A la question du tournis, en faits il faut piloter les jambes écartées, certes fixer le modèle mais aussi avoir un oeil sur l'entourage, pour conserver son équilibre.

Un truc alors pour celui volant dans un champ comme sur le vidéo, un manche de pioche planté en terre pour s'y accrocher, ou s'y raccrocher.

De nos jours, on modernise le circulaire, les cables pour rester en circulaire et une radio pour la puissance moteur, dans ce cas on est en électrique.

Disons que pour un zinc d'un mètre d'envergure, un moteur puissant du type 28 à 32 sous 3 S contro de 40 amp.

L’émetteur en bandoulière dans le cas ou l'on est seul, ou dans les mains du co pilote extérieur ou avec le pilote au centre.

En faits vers les années 1965 on rêvais de posséder une radio capable de s’occuper du ralentis du moteur ? Et bien sur de bon nombres d'autres fonctions, surtout pour les maquettes.
 
rslden;2540991 à dit:
Mon pote cherche un kit complet avec le minimum de travail à faire, car il souhaite simplement faire un essai, il débute dans le modélisme et n'a jamais construit. Sinon pour les plans, j'aurai pu lui donner des pistes. Il avait vu l'offre FFAM pour les jeunes (mais lui à 70 ans) et c'est un peu ce qui le bottait, un kit complet avec tout ce qu'il faut et pourquoi pas une motorisation électrique.

Qu'il aille faire un tour sur HK .. il tape "control line" ...et il trouvera son bonheur en ARF; mais comme l'ont souligné les intervenants précédents avec un peu de bois, de colle et de papier , voire même avec un peu de Dépron .. on peut avoir en prime la satisfaction de dire "C'est moi qui l'ai fait !"

@ +
Guy
 
Merci les gars pour toute ces idées et vos bon conseils, je crois que je vais carrément donner le lien du sujet.
Vous êtes des champions !
 
Denis, si vous voulez essayer à vraiment pas cher:

http://www.recreatec.fr/coffrets-et...culaire/kit-avion-vol-circulaire-complet.html

On en a acheté 5 ou 6 et ça marche. Tu as la batterie au plomb/gel en bandoulière sur l'épaule.
Bon, il faut s'accrocher car on est sur un petit diamètre et la tête tourne vite. Mais pour le prix, vraiment tout compris, pas de risque.
Et vous avez vu, c'est en France.

Je peux retrouver une autre adresse de distribution en France si intéressés.

Jacques
 
Haut