• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel profil pour mon P38 ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Je me remet dans mon projet de réalisation d'un lightning P38 sur plan MRA qui est au point mort depuis ... trop longtemps. Mais maintenant j'ai dépassé l'étape du cutter et de la poncette et je dispose d'une imprimante laser. Ce qui rend paresseux, et je vais donc réaliser les nervures avec cette machine.

Pour ça il faut rentrer le tracé des nervures. Ce n'est pas un problème en soi, le truc c'est que je ne sais pas quel profil avait été utilisé pour ce modèle réduit, donc faut relever les coordonnées du profil au réglet, etc ... un peu rudimentaire, pas très précis, quand on applique la méthode du bloc ok la cale à poncer "lisse" les imperfections mais la découpe laser va les reproduire ... et si c'est pour repasser à la cale c'est couillon.

Donc, j'aimerai bien utiliser un profil enregistré dans les bases de données à disposition sur la toile. Mais quel profil choisir ?

- l'original (le vrai Lightning) avait un Naca 23016 évoluant vers un Naca 4412 avec du vrillage en bout d'aile
- le modèle réduit a un profil de 14% d'épaisseur à environ 30% de la corde avec une cambrure de 2% environ et vrillage. Le concepteur semblait en être content.
- l'avion fait 2m10 d'envergure, 7kg environ, corde à l'emplanture 38 cm et est destiné à voler à une vitesse maquette. Volets de type Fowler comme sur le vrai.

Votre avis ? vos conseils ?


merci

Hal
 
Bonjour,

une question bête : sur le plan de votre avion, le type de profil n'est pas marqué ?
 
hello , je reste fidele au naca 24XX , là je dirais 2414 à l'emplanture vers un 2412 ou 2410 au saumon , par contre avec cette aile "loockeed" le saumon doit pas etre bien large !!! , donc voir un profil qui marche sur les petites cordes ...à une echelle plus grande j'aurai conservé les vrais profils vu que c'est pas des laminaires , par contre à cette echelle pour un vol à vitesse moderée , tu as tout interet à rester sur des valeurs sures , en cela les 24XX ont fait leurs preuves sur les maquettes meme chargées , les banals clark y et eppler 205 rendent aussi bien service sur les faibles cordes sur les maquettes ; maintenant vu ma maigre expérience dans ce domaine je me cantonne à des formules éprouvées ; Franck saurait sans doute te dire , tu peux faire des essais avec prédim pour "voir" ; après il est vrai aussi qu'à un moment donné le profil ne fait pas tout , à la construction au ponçage c'est tellement façile de "louper" un bord d'attaque qu'il vaut parfois mieux s'attacher à une parfaite symétrie de la voilure (bord d'attaque et vrillage identiques) plutôt que se focaliser sur un profil "spécial" , en attaque oblique le p38 est réputé pour ses déclanchés , le vrillage va etre déterminant aussi un logiciel pourra dire la valeur optimale , 2 à 3 °semblent déjà une bonne base
 
schwalbe 1;2544397 à dit:
hello , je reste fidele au naca 24XX , là je dirais 2414 à l'emplanture vers un 2412 ou 2410 au saumon , par contre avec cette aile "loockeed" le saumon doit pas etre bien large !!! , donc voir un profil qui marche sur les petites cordes ...à une echelle plus grande j'aurai conservé les vrais profils vu que c'est pas des laminaires , par contre à cette echelle pour un vol à vitesse moderée , tu as tout interet à rester sur des valeurs sures , en cela les 24XX ont fait leurs preuves sur les maquettes meme chargées , les banals clark y et eppler 205 rendent aussi bien service sur les faibles cordes sur les maquettes ; maintenant vu ma maigre expérience dans ce domaine je me cantonne à des formules éprouvées ; Franck saurait sans doute te dire , tu peux faire des essais avec prédim pour "voir" ; après il est vrai aussi qu'à un moment donné le profil ne fait pas tout , à la construction au ponçage c'est tellement façile de "louper" un bord d'attaque qu'il vaut parfois mieux s'attacher à une parfaite symétrie de la voilure (bord d'attaque et vrillage identiques) plutôt que se focaliser sur un profil "spécial" , en attaque oblique le p38 est réputé pour ses déclanchés , le vrillage va etre déterminant aussi un logiciel pourra dire la valeur optimale , 2 à 3 °semblent déjà une bonne base

- PredimRC oui, mais j'ai du mal à voir la différence entre deux profils et dire quel est le meilleur ...

- appliquer celui du grandeur ... dans techniquemodelisme.free.fr je lis (écrit par Kauffmann) : "Une grande majorité sont faits pour des nombres de Reynolds autres que les nôtres et perdent toutes leurs propriétés dans notre domaine, comme le merveilleux NACA 23012 du P38 de Lockheed ─dessiné par Kelly Johnson─ avec lequel St Exupéry nous a quitté". Bon, mis à part que sur le P38 réel c'est un 23016 ... je m'interroge quand même ..

- évolution de profil ou vrillage ... j'ai l'impression que souvent on se casse pas la tête et on met du vrillage parce que ça marche à tous les coups. Et 3° est une valeur classique.

- et parfaitement d'accord avec toi, avoir un profil au poil sur le papier mais ou faut respecter au 1/10 ème la réalisation .... illusoire du moins en construction classique bois.

- et ce que je vise c'est avant tou la sécurité d'un profil qui donne un avion sain



Au passage j'ai regardé ce qu'il y a sur le Ziroli ou le Yellow aircraft ... rien trouvé sur le profil utilisé.

Hal
 
Haut