Quelle batterie pour Piper 3.6m

Patrick74

Membre actif
Bonjour,

Nous préparons l'équipement pour un Piper essence de 3.6m.

Les 8 servos sont variés et fonctionnent tous en 6v. La partie radio est en Frsky, réception avec un X8R couplé à un module de "Power distribution" de FrSky, le Redondancy RB-10, permettant de connecter 2 récepteurs et 2 accus de réception.

J'aimerai alimenter le tout en NiMh de 6v, mais je ne sais absolument pas quelle capacité d'accus je dois prendre. J'ai le choix entre 1500 et/ou 4200mAh. Sachant que j'ai la possibilité d'en mettre 2 (redondance du RB-10), pensez-vous que 2x 1500 seraient suffisant pour un après-midi de vol (2 à 4 vols maxi)?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+
Patrick
 
Patrick74;2553462 à dit:
Bonjour,

Nous préparons l'équipement pour un Piper essence de 3.6m.

Les 8 servos sont variés et fonctionnent tous en 6v. La partie radio est en Frsky, réception avec un X8R couplé à un module de "Power distribution" de FrSky, le Redondancy RB-10, permettant de connecter 2 récepteurs et 2 accus de réception.

J'aimerai alimenter le tout en NiMh de 6v, mais je ne sais absolument pas quelle capacité d'accus je dois prendre. J'ai le choix entre 1500 et/ou 4200mAh. Sachant que j'ai la possibilité d'en mettre 2 (redondance du RB-10), pensez-vous que 2x 1500 seraient suffisant pour un après-midi de vol (2 à 4 vols maxi)?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+
Patrick

Bonjour,

L'alimentation de la réception et sa consommation dépend du nombre de servomoteurs fonctionnant en même temps et des efforts qu'ils ont à fournir.
Peut-être avez-vous moyen de mesurer la consommation en charge de ceux-ci.
Cette consommation sera très variable si les commandes sont douces ou dures, si ceux sont des servos numériques ou non ....

A priori, deux packs de 1500 mAh à 2200 mAh seront le minimum, et pourquoi pas en version LiFe à la place du NiMh ?
 
Bonjour et merci pour la réponse,
On aimerait éviter de dépasser les 6v (pour les servos) et si possible sans devoir ajouter des régulateurs de tension.

Si 3000mAh c'est le minimum, peut-être que cela vaut la peine de passer sur un pack de 4200mAh +1500 en secours = 4700mAh ça devrait le faire ça... Qu'en pensez-vous?
Ca fait qu'en même 500g d'accus de réception, sans compter l'accu pour l'allumage...
 
Mouais ...

Ou il est le temps ou on volait en thermique avec un pack de 4 NiMh (voir NiCd) de 800 mAh pour 4 servo standards.....

Surtout maintenant qu'on a la télémétrie.

Moi je brancherai un wattmètre sur une (grosse) batterie au hasard et je bougerai un maximum de manches/poter/inter dans tous les sens, pour essayer de voir une conso maxi, ensuite je prendrai un "Pied de Pilote"* pour définir la capacité nécessaire.

A+

*
Dans le domaine maritime, le pied de pilote est une hauteur supplémentaire que l'on ajoute au tirant d'eau d'un navire pour se garantir une marge de sécurité quand on doit entrer dans un port ou passer dans un chenal, ou par un endroit peu profond. ...
 
Patrick74;2553502 à dit:
Bonjour et merci pour la réponse,
On aimerait éviter de dépasser les 6v (pour les servos) et si possible sans devoir ajouter des régulateurs de tension.

Si 3000mAh c'est le minimum, peut-être que cela vaut la peine de passer sur un pack de 4200mAh +1500 en secours = 4700mAh ça devrait le faire ça... Qu'en pensez-vous?
Ca fait qu'en même 500g d'accus de réception, sans compter l'accu pour l'allumage...

Bonjour,

Pour information, la tension nominale des accus LIFe est de 6,6 Volt. Ceux-ci sont utilisés par beaucoup de modélistes pour alimenter les réceptions et les servomoteurs en direct. Il suffit d'insérer en série une diode de puissance (qui supporte 5A) pour ramener la tension à 6 Volt et se passer de régulateurs. Deux packs avec deux diodes et vous avez une double alimentation de sécurité à pas cher simple et fiable.
Ne connaissant pas les servomoteurs que vous utilisez, je partirai sur une alimentation avec deux packs de 2200 mAh en Life, car moins lourd je pense que du NiMH à capacité et tension équivalente.
 
Haut