train atterrissage RV8 de seagull

christrang

Membre actif
Bonjour à tous

quelqu'un aurait-il trouvé la solution pour renforcé le train d'atterrissage de l'avion RV8 de Seagull (1.80) , j'avais une idée c'était de prendre 2 petite plaque d’alu ou métal et de les placer a l’intérieur et de visser les visses mais il ce trouve que il y a un pas de vis pour les vis , mais ça c'est pas très grave je peut prendre des vis plus grande , le truc c'est l'accès ... admettons que j'y arrive est-ce que c'est une bonne solution ??

je suis preneur pour les idées ...
 
Je suis métallier à la retraite, mais pour t'aider des photos seraient les bien venues ?

Je possède un Funcub de multiplex, en EPO le train était de la guimauve, je l'ai changé pour un train de Timber, et dans un premier temps fabriquer dans une plaque alu un support de ce train, ça a tenus 6 mois avant de se déglinguer, je l'ai refait dans un méplat d'alu de 80x80x20 d'épaisseur fraisé de façons à l’alléger mais aussi pratiquer par en dessous des renforts s’encastrant dans la structure EPO, puis collé époxydes. Depuis ça n'a plus bougé mort de rire sauf que l' EPO c'est de la guimauve cassante.:-D

Pour dire, que si tu a des problèmes peut être puis je les résoudre avec mes bécanes d'usineur amateur ?

Un RV 8 ci dessous :

jp_5500164.jpg


La question : quelle est sa structure ? Si résines il faut percer le dessous du train en trois points, normalement le train est en dural, et ça se perce comme du beurre, il faut deux trous devant à2 cm des plis des jambes et un trou dans kl'axe en arrière, car les chocs viennent de devant et non de derrière.

Ensuite je présume que le train est fixé sur une planchette de contre plaqué serrées dans le dessous du fuselage ? Il faudrait alors une contre plaque en alu à l'intérieure mais plus longue, et contre percée sur le train, mais auparavant, renforcer la base d’origine, le mieux, deux trois couches de résines époxydes et tissus de verre genre mat ou texture fine.
Bien laisser durcir sous moulage, pour celui ci une feuille de plastique genre sac d'emballage plaqué contre la résine et tissu et plaqué par des gros bracelets élastiques on de la ficelle à joints serré genre saucisson.

En final une fois polymérisée, ponçages et masticages éventuels puis peintures polyuréthane de la couleur du modèle.

Déjà ainsi traitée la zone du train est renforcée, puis on procède aux contres perçages avec une plaque alu dure de 3 mm placée à l'intérieur dont la plus grande longueur pénetrea loin en avant, et qui sera également vissées au travers du fuselage.

Certes ça alourdis un peu, mais quel confort lors des décos et atteros un peu durs, plus le soucis d'arracher ce p....n de train.:congratulatory:
 
oui pas mal , je mettrai une photo demain , mais un genre de travail comme de la sorte ça l’alourdi de combien ? et tu est ou car ont est peut-être pas la porte à côté aussi :-D je suis dans le 06...
 
Avant de commencer à renforcer, as tu trouvé des témoignages disant que le train est trop mou/fragile ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi le renforcer ?
Il vaut mieux un train qui s'en va avec son support en cas atterrissage trop brutal, plutôt que la moitié du fuselage arraché parce que la plaque de support est trop bien fixée.
 
Oui tontonlex, tu a en partie raisons, en partie tort, et comme tu le sait le tortue mdr bref de plaisanterie, par le passé j'ai eue de ces trains ainsi montés, sur atteros brutaux, tout le dessous fout le camp, vachement dur de tout refaire surtout sur coques époxydes.

Bien sur un train c'est pas fait pour bugner, donc des apprentissages d'atteros les plus doux possibles.

Ma méthode vise surtout à renforcer ce genre de trains pour ne plus y revenir, et je double la souplesse du dural, qui finit par s'avachir, de tirants accrochés aux axes des roues et réunis sous le fuselage par ressorts de compression, ainsi l'assise de l'avion devient solide, plus les jambes du train jouent le jeux avec les ressorts, style Piper.

Pour christrang, ces renforts sont à faire les plus légers possible, je donne une méthode, à chacun de l'adapter à son modèle.

Toi tu est du coté de Nice comme Brice, moi du coté du petit ramoneur, Haute Savoie, autrement dit la porte à coté par la route napoléon en passant par St André les Alpes lol
 
Haut