Je suis métallier à la retraite, mais pour t'aider des photos seraient les bien venues ?
Je possède un Funcub de multiplex, en EPO le train était de la guimauve, je l'ai changé pour un train de Timber, et dans un premier temps fabriquer dans une plaque alu un support de ce train, ça a tenus 6 mois avant de se déglinguer, je l'ai refait dans un méplat d'alu de 80x80x20 d'épaisseur fraisé de façons à l’alléger mais aussi pratiquer par en dessous des renforts s’encastrant dans la structure EPO, puis collé époxydes. Depuis ça n'a plus bougé mort de rire sauf que l' EPO c'est de la guimauve cassante.
Pour dire, que si tu a des problèmes peut être puis je les résoudre avec mes bécanes d'usineur amateur ?
Un RV 8 ci dessous :
La question : quelle est sa structure ? Si résines il faut percer le dessous du train en trois points, normalement le train est en dural, et ça se perce comme du beurre, il faut deux trous devant à2 cm des plis des jambes et un trou dans kl'axe en arrière, car les chocs viennent de devant et non de derrière.
Ensuite je présume que le train est fixé sur une planchette de contre plaqué serrées dans le dessous du fuselage ? Il faudrait alors une contre plaque en alu à l'intérieure mais plus longue, et contre percée sur le train, mais auparavant, renforcer la base d’origine, le mieux, deux trois couches de résines époxydes et tissus de verre genre mat ou texture fine.
Bien laisser durcir sous moulage, pour celui ci une feuille de plastique genre sac d'emballage plaqué contre la résine et tissu et plaqué par des gros bracelets élastiques on de la ficelle à joints serré genre saucisson.
En final une fois polymérisée, ponçages et masticages éventuels puis peintures polyuréthane de la couleur du modèle.
Déjà ainsi traitée la zone du train est renforcée, puis on procède aux contres perçages avec une plaque alu dure de 3 mm placée à l'intérieur dont la plus grande longueur pénetrea loin en avant, et qui sera également vissées au travers du fuselage.
Certes ça alourdis un peu, mais quel confort lors des décos et atteros un peu durs, plus le soucis d'arracher ce p....n de train.