montage électronique

christrang

Membre actif
voici comment ce présente le montage de mon RV8:

Moteur Oss 29cc avec allumage et une lipo de 2 s pour l’aimantation ( sa c'est a par avec un interrupteur )

2 servo d'aile : raccordé en Y
2servo de flaps : en Y
2servo de profondeur : en Y
1servo de dérive
1servo de gaz

1 lipo 2 S pour alimenter

récepteur specktrum 6 voie

-j'ai rajouté des feux d’atterrissage que je vais connecté sur les flaps de sorte que lorsqu'il descende les feux s'allume avec un module optical electronique kill swich et un Y

-des feux de Nav (rouge et vert pour l'instant) que je pense alimenter à par ( pas trop le choix aussi )

-et un tower pro hight voltage lipo pour indicateur de batterie de réception que je placerais dans le cockpit ...

-un autre interrupteur pour la réception .

donc a par le moteur qui est alimenté a par , comment je branche tous ça ???

en sachant que sur le recepteur de 6 voie : prof / aile / flaps / dérive / moteur ( 4 voie ) , module kill swich (5 voie) et l'inter de réception qui est connecté à la lipo 2S ( 6 voie )

les feux de nav soit je les alimentes a par ou je les brancherais plus tard lorsque j'aurais plus de voie ...

mais le tower pro est-ce que je peut le mettre en Y avec l'inter de réception et la lipo ??



voilà !! mais si vous pensez que mes branchement sont pas bon et que je peut faire autrement hésité pas à me dire ça éviteras une erreur car je débute dans le montage merci à vous tous


quelques photos j'au refait entièrement l'entoilage des décalques perso je suis partie sur la base d'un existant et après j'ai dérivé lol....

IMG_9363.jpg IMG_9368.jpg
feux d’atterrissage perso

IMG_9365.jpg IMG_9369.jpg

IMG_9366.jpg IMG_9362.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_9363.jpg
    IMG_9363.jpg
    596,8 KB · Vues: 32
  • IMG_9365.jpg
    IMG_9365.jpg
    605,2 KB · Vues: 29
  • IMG_9366.jpg
    IMG_9366.jpg
    578 KB · Vues: 26
  • IMG_9368.jpg
    IMG_9368.jpg
    485,7 KB · Vues: 29
  • IMG_9369.jpg
    IMG_9369.jpg
    529,9 KB · Vues: 32
  • IMG_9362.jpg
    IMG_9362.jpg
    574,3 KB · Vues: 33
Pourquoi deux servos de profondeur ? quelle envergure fait ton avion ? Moi j'ai l' ULM à voilure rigide de 2 mètres pour un 20 cc 4 temps un seul servo tower pros de 13 kg sur la profondeur en push pull donc deux commandes souples Sullivan, tu devrait faire pareils pour ta direction ? doubles commandes ainsi tu est sur que tes commandes ne flambent pas.

Pour les ailerons et les volets c'est conforme avec pattes d'oie, mais pourquoi des pattes d'oie ta radio ne dispose pas plus de 5 voies ou 6 voies ? Ok j'avais pas tout lu , récepteur 6 voies, dans ce cas la sixième aurait pu servir aux ailerons en scindant la voie ailerons avec la sixième, ce qui te permet de faire des réglages plus complexes comme des différentiels.

Alors sur ton récepteur, la voie des gaz, celle des ailerons couplées avec la voie 6, celle de la dérive, celle de la profondeur, celle des volets, le tour est bouclé les 6 voies utilisées.

Bien sur que la patte d'oie aux ailerons est valable, c'est bien ce que l'on faisait il y a 30 ans, on se débrouillais alors avec des renvois d'angles à différentiels et par le truchement des bras de leviers sur guignols, mais tant qu'à faire si possible, pourquoi ne pas scinder en deux voies ces ailerons ?
Comme tu dit les feux atterrissage sont couplé à un système électronique sur une voie déjà en service, donc pas besoin de voies supplémentaire, et pour tes feux de route un simple inter ça suffit amplement.

Pour ton tower pro non , pas avec l'inter, mais sur une patte d'oie avec l'une des voies de commande.

Sur l'inter, comment veux tu le commander ? Puisque l'inter n'a que deux fils, plus et moins, ou va tu placer le fil du signal ? Si tu fait cela tu peut dire adieu à ton tower pro il va brûler de suite, tu penses bien qu'avec une lipo de 7,4 v qui doit en accuser plus, le moteur et son ampli vont fumer de suite lol.

Pour les feux de descente, place alors sur ton servo des flaps un micro switch de contact, c'est largement suffisant, tu fait en sortes que le contact s’établisse dès l'action à baisser les volets.

Et tu fait pareils pour tes feux de route, un micro switch sur le servo des gaz, au plein ralentis feux coupés, dès que tu met les gaz feux éclairé, de faits tu supprime tous les bidules électroniques que tu a rajouter pour rien.

Maintenant il te faut savoir le voltage initial de tes leds ? Généralement 1,5 v, donc si tu les couple ensemble en série, tu peut les faire fonctionner en 3 V, si tu rajoute une résistance tu peut les faire fonctionner sur une lipo de 1 S en 3,7 v. Les leds ça ne consomme que dalle, donc une petite lipo de 200 mah va durer des lustres.

Pareils pour tes leds de descente, alimentées par le même accu.

De faits tu vire tous tes machins inutiles.

Indicateur de batterie de réception, oui si ça t’amuse, mais c'est inutile, tu achète pas cher le testeur de charge de protronik et tu vérifie tes lipo en dehors du modèle.

En faits le poids es ton ennemie, pourquoi charger ton avion de trucs totalement inutiles , Comme par exemple l'alimentation des deux réseaux de leds, attero et route, tu te trouve un connecteur JST blanc câblé que tu branche sur la prise de balancer de ta lipo de puissance sur 1 S donc juste deux fils, les autres tu les isoles en les enroulant sur elles même.

Je te donne des tas de combines car en modélisme on fait ce qu'on veux, en faits il faut déjà être passé par des radios simplissimes à 2 ou trois voies pour arriver à se débrouiller coûte que coûte.
 
JeanPaul;2579553 à dit:
Pourquoi deux servos de profondeur ? quelle envergure fait ton avion ? Moi j'ai l' ULM à voilure rigide de 2 mètres pour un 20 cc 4 temps un seul servo tower pros de 13 kg sur la profondeur en push pull donc deux commandes souples Sullivan, tu devrait faire pareils pour ta direction ? doubles commandes ainsi tu est sur que tes commandes ne flambent pas.

Pour les ailerons et les volets c'est conforme avec pattes d'oie, mais pourquoi des pattes d'oie ta radio ne dispose pas plus de 5 voies ou 6 voies ? Ok j'avais pas tout lu , récepteur 6 voies, dans ce cas la sixième aurait pu servir aux ailerons en scindant la voie ailerons avec la sixième, ce qui te permet de faire des réglages plus complexes comme des différentiels.

Alors sur ton récepteur, la voie des gaz, celle des ailerons couplées avec la voie 6, celle de la dérive, celle de la profondeur, celle des volets, le tour est bouclé les 6 voies utilisées.

Bien sur que la patte d'oie aux ailerons est valable, c'est bien ce que l'on faisait il y a 30 ans, on se débrouillais alors avec des renvois d'angles à différentiels et par le truchement des bras de leviers sur guignols, mais tant qu'à faire si possible, pourquoi ne pas scinder en deux voies ces ailerons ?
Comme tu dit les feux atterrissage sont couplé à un système électronique sur une voie déjà en service, donc pas besoin de voies supplémentaire, et pour tes feux de route un simple inter ça suffit amplement.

Pour ton tower pro non , pas avec l'inter, mais sur une patte d'oie avec l'une des voies de commande.

Sur l'inter, comment veux tu le commander ? Puisque l'inter n'a que deux fils, plus et moins, ou va tu placer le fil du signal ? Si tu fait cela tu peut dire adieu à ton tower pro il va brûler de suite, tu penses bien qu'avec une lipo de 7,4 v qui doit en accuser plus, le moteur et son ampli vont fumer de suite lol.

Pour les feux de descente, place alors sur ton servo des flaps un micro switch de contact, c'est largement suffisant, tu fait en sortes que le contact s’établisse dès l'action à baisser les volets.

Et tu fait pareils pour tes feux de route, un micro switch sur le servo des gaz, au plein ralentis feux coupés, dès que tu met les gaz feux éclairé, de faits tu supprime tous les bidules électroniques que tu a rajouter pour rien.

Maintenant il te faut savoir le voltage initial de tes leds ? Généralement 1,5 v, donc si tu les couple ensemble en série, tu peut les faire fonctionner en 3 V, si tu rajoute une résistance tu peut les faire fonctionner sur une lipo de 1 S en 3,7 v. Les leds ça ne consomme que dalle, donc une petite lipo de 200 mah va durer des lustres.

Pareils pour tes leds de descente, alimentées par le même accu.

De faits tu vire tous tes machins inutiles.

Indicateur de batterie de réception, oui si ça t’amuse, mais c'est inutile, tu achète pas cher le testeur de charge de protronik et tu vérifie tes lipo en dehors du modèle.

En faits le poids es ton ennemie, pourquoi charger ton avion de trucs totalement inutiles , Comme par exemple l'alimentation des deux réseaux de leds, attero et route, tu te trouve un connecteur JST blanc câblé que tu branche sur la prise de balancer de ta lipo de puissance sur 1 S donc juste deux fils, les autres tu les isoles en les enroulant sur elles même.

Je te donne des tas de combines car en modélisme on fait ce qu'on veux, en faits il faut déjà être passé par des radios simplissimes à 2 ou trois voies pour arriver à se débrouiller coûte que coûte.

excuse moi je viens de voir le message , il est tard je l'étudie demain et je te répond merci à toi ...
 
christrang;2579824 à dit:
excuse moi je viens de voir le message , il est tard je l'étudie demain et je te répond merci à toi ...

Courage... car moi je n'ai rien compris :(
Tu as parfaitement expliqué ce que tu veux, mais :
1. j'aurais mis les 2 ailerons sur 2 voies distinctes, mais avec 6 voies tu es trop court...
2. les 2 volets sur un Y, c'est acceptable... mais il faudra fignoler les réglages mécaniques...
2bis. phares d'attero sur la même voie avec un switch électronique et un Y
3. les 2 servos de profondeur... idem que 2
4. direction... parfait
5. moteur... parfait
6. kill switch !
La batterie avec son interrupteur sur "bat"

PS : j'aurais utilisé 9 voies...
 
T'est nullos Rambo si t'a rien esclaffé, pourtant c'est clair comme de l'eau de roche ?

Bon d'accord j'y met plus de mots que ton message laconique, parce que nous avons à faire à un débutant.

En sommes tu répète ce qu'il a dit, sans rien expliquer, moi j’explique, c'est d'ailleurs ce que personne n'aimes ici, les explications.

Qui plus est, je puis répéter dix fois les mêmes choses jusqu'à ce que le demandeur ai compris. Je me veux pédagogue et non marconniste. Ou télégraphiste si tu préfère ?
 
Haut