• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dis monsieur, dessine moi un Jodel...

Papou89

Membre actif
Bonsoir, et bonne année à toutes et tous.

1er projet de 2018 : un Jodel D112.


112_3v.jpg
(photo internet)

Echelle 1/5, envergure 1,64 m
Propulsion électrique
Ça ne sera pas une maquette de concours, mais je veux qu'il ressemble beaucoup au Jodel grandeur.

Avant de commencer le dessin du plan, j'ai collecté plein d'infos sur le net, et j'ai acheté en Angleterre (un comble !) les scans A4 de la liasse Jodel.
J'ai donc le plan de construction, coté, du fuselage, du stab, de la dérive et des nervures d'aile. Je n'ai pas le plan de l'aile, mais je m'en passerai.

Il me reste quelques questions :

I. L'aile

I.1 Profil :
Le profil du grandeur est le NACA 23012. J'ai l'habitude des NACA 24X qui fonctionnent très bien sur un modèle réduit.
En sera-t-il de même avec un NACA 23012 ? Un corde de 342mm et une vitesse du modèle comprise entre 30 & 50 Km/h suffiront-elles à Monsieur Reynolds ?

I.2 Calage :
Le stab est calé à 0°, c'est écrit sur le plan du fuselage.
Par contre je n'ai pas le calage de l'aile. Avec un rapporteur, je mesure 3° (à peu près). Si quelqu'un a la valeur exacte, merci de me la communiquer.

I.3 Vrillage :
Les caractéristiques techniques trouvées sur le net font état d'un vrillage de -2° des trapèzes d’extrémités de l'aile.
Mais est-ce un vrillage progressif de la partie centrale de l'aile entre 0° à l'emplanture et -2° à la cassure de dièdre ?
Ou un vrillage plus violent sur les 2 dernières nervures de la partie centrale de l'aile ?
Sur les photos dont je dispose, les bords de fuite de la partie centrale et des extrémités (ailerons) ont l'air bien alignés.


II. Motorisation :

Ce sera mon premier avion électrique, si on excepte un moto-planeur, il y a longtemps, à l'époque des moteurs à balais Graupner et des batteries CadNI 6v 2Ah, expérience qui n'avait pas été très concluante...

Un moteur de 500 watts, avec une LIPO 3S 3Ah vous semble-t-il un choix raisonnable ?
Je voudrais faire tourner une hélice de 14 pouces pour qu'elle soit à l'échelle.

Une 14x6 permettrait d'approcher une vitesse de 9 Km/h aux 1000 t/mn, ce qui correspondrait aux performances souhaitées.

Peut-on utiliser une hélice Graupner en plastique gris ou faut-il un modèle "spécial électrique" ?


A bientôt pour la suite.
 

Fichiers joints

  • 112_3v.jpg
    112_3v.jpg
    75,4 KB · Vues: 27
Bien, on va essayer de répondre dans l’ordre:

1ere chose, très bon choix que ce Jodel 112, mais ce n’est pas objectif parce que j’aime beaucoup les avions Jodel. Ensuite, pour les données techniques propres à l’avion, je ne peux pas t’aider, par contre essaye de voir avec Predimrc, il y a des chances que ce programme puisse t’aider à la conception de ton modèle. Pour ce qui est de la motorisation, l’envergure, la trainée et le poids sont à prendre en compte, je pense qu’en 3S ton Jodel risque d’être sous motorisé, je le passerai sans hésiter à 4S voir même du 5S. En ce qui concerne ton hélice, pas de problème pour la taille, il te suffira d’adapter ta chaine de propulsion en conséquence. En ce qui concerne l’aspect par contre, il te faudra faire un choix: ou l’efficacité ou le look. Tu peux utiliser une ancienne Graupner Super Nylon ou une Master Airscrew, qui ressemblera à l’hélice de l’avion grandeur, mais une Graupner Gsonic ou un APC électrique permettra de profiter de toute la puissance de ton moteur brushless.
 
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Grace aux lectures proposées par Sollac, je commence à avoir une idée plus précise sur le vrillage.

J'utilise PredimRC light pour déterminer le CG de mes avions. Mais ne m'en demandez pas plus, les polaires me laissent froid...!

J'aurais aimé utiliser le NACA 23012, mais le NACA 2412 est peut-être plus sage. A voir...

Quand j'aurai dessiné le fuselage, je verrai si je peux mettre une LIPO 4S, le nez du Jodel au 1/5 est bien court.

A suivre...
 
Bonjour, pas plus de réponses à ma question sur l'utilisation du NACA23012 en modélisme ?

Bon dimanche à tous.
 
Haut