Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Avions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 06/12/2005, 22h03   #111 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2001
Lieu: Tilff, Belgique
Envoyer un message avec MSN à LaurWatt
Par défaut

Les logiciels pda peuvent avoir un accès direct au micro, comme le fait ce programme:
http://www.pocketpcfreeware.com/fr/index.php?soft=383
(normalement c'est pour accorder un instrument de musique, ça donne la fréquence du son présenté au micro...ça peut servir de compte-tour pour nous...)(les auteurs pourraient peut-être se mettre en contact?)

Microsoft fourni gratos les outils de développement pour pocket pc, c'est du visual c++, je pense qu'il y a du .net aussi a présent...

Sinon, Strykaas, tant qu'a transmettre des suggestions aux auteurs, transmets-leurs aussi des félicitations et des remerciements, et prends-en un peu pour toi au passage ! Très beau boulot les gars!
LaurWatt est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/12/2005, 09h55   #112 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2004
Lieu: metz/luxembourg
Envoyer un message avec MSN à gargle
Par défaut

salut

pour les pda, il y a aussi java qui permet de le faire pour les 2 plateformes ... ;)
l'accès au son est facile en C++, je ne sais pas en java ...

par contre, je ne vois pas comment ca pourrai faire un compte tour ..???
recupérer la fréquence de rotation du moteur ? parceque le bruit des pales est couvert pour le bruit du moteur.

on peux aussi fait par le port Irda, mais la, ce deviens plus compliqué ...

@++
Ancien 07/12/2005, 10h51   #113 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2001
Lieu: Tilff, Belgique
Envoyer un message avec MSN à LaurWatt
Par défaut

Oui non je me suis peut-être mal exprimé; Ce programme est tout fait, sert normalement à accorder des instruments de musique et permet par un usage détourné de mesurer une vitesse de rotation d'après la fréquence du son enregistré. ça marche déjà. (il faut juste oser approcher son précieux pda pres d'un moteur hurlant et crachottant, perso j'ai du mal :/) Je le citais juste comme exemple de programme pda utilisant directement le microphone, juste pour dire que c'est possible d'analyser le son dans un programme pda...

Je suggérais que les auteurs du programme de mesure de vitesse se mettent en contact avec celui ayant fait l'accordeur pour avoir une piste sur la façon d'utiliser le micro dans un programme pda.
LaurWatt est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/12/2005, 11h05   #114 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2004
Lieu: metz/luxembourg
Envoyer un message avec MSN à gargle
Par défaut

Salut

a d'accord, je comprends mieux.
De toute facon, le programme de calcul de vitesse est en Delphi (pascal) et la programmation de pda se fait soit en C++, soit en VB, soit en JAVA... c'est pas forcement les memes techniques... :(

le programme "compte tour" ne marche pas loin du moteur hurlant et crachotant ? (1m par ex.) car il suffit de pas avoir d'autre bruit de moteur qui perturbe, c tout.

@++
Ancien 18/12/2005, 20h51   #115 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2005
Lieu: lommoye pres de vernon
Par défaut

j'ai quelques fichiers wave enregistres... si il y a quelqun pour comparer je suis preneur. j'envoie quand vous voulez
nikkolas est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/05/2006, 11h51   #116 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut

Hello !

Je viens de lire les 12 pages, excellent ! J'avais cru comprendre que c'était une clé USB qui "radarisait" ces résultats, en voyant ça sur une vidéo... Ne laissez pas tomber ce post !! Merci pour le traducteur, et pour vos essais !

Pas très calé en allemand non plus, ni programmeur... Par contre, je vais essayer dès que le temps un peu pourris de ce début d'année le permettra. J'ai une de ces petites caméras USB Verbatim 5'n'1 qui fait aussi dictaphone, vais essayer de la percher sur un petit piquet (tuteur à tomates !) pour quelques raze-mottes et analyses. J'ai essayé sur mes films, mais les prises de vues n'ayant pas cette vocation, avec un brushless silencieux et loinnnn... ça ne fonctionne pas...

Autre détail, pour extraire simplement le flux audio d'un film, il y a VirtualDub, logiciel gratuit et puissant qui permet de faire plein de chose sur vos films ! Pour la piste son, il suffit d'ouvrir le fichier vidéo, placer les curseurs, file=>save wav... ça prend le temps de trouver la sequence...

Pour le reste des possibilités, faire une recherche sous Google => tutorial VirtualDub car la machine peut devenir complexe, mais on peut lui en demander ! Conversion, filtre, multiplexage, calage bande son... Et gratuit !

A bientôt pour de nouvelles expériences ! Ou en son tous ces projets ? PDA ? Fare des mesures avec mon vieux Palm 3C, ça me ferait bien rigoler !!

Stéphane
Ovale54 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/05/2006, 10h30   #117 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut

Je surenchéris !

Premier essais aujourd'hui... Un petit vol avec mon corsair brushlessé, extraction du son, et ... Pas glorieux... Voici les liens pour les échantillons :

Original :
http://www.coxstation.com/temp/corsair03.wav

"Amplifié" :
http://www.coxstation.com/temp/corsair03amp.wav

Mon Corsair serait-il trop silencieux ?? Le son est en mono, pris par la fameuse petite Verbatim scotchée sur un piquet au milieux de la piste... Merci de votre aide !!
Ovale54 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2007, 18h24   #118 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2005
Lieu: Belgium
Envoyer un message avec MSN à boolat
Par défaut

Bonjour,

Je pense enregistrer le son avec mon N70 'Nokia' !
Pour l'enregistrement combien de mètre devrais-t-on avoir entre l'avion et l'enregistreur ?

Merci
Ancien 28/02/2007, 14h59   #119 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2005
Lieu: Strasbourg - 67
Par défaut

Salut à tous !

je viens de lire tout ce post et je voudrais pouvoir moi aussi mesurer la vitesse de mes engins volants.

Mon problème, c'est que les sons que j'enregistre avec mon PC ne sont visiblement pas exploitable par WaveOsScope ... je me retrouve a chaque fois avec un nuage de points mais rien qui ne ressemble à des S.

J'utilise la config suivante:

Micro: Webcam Logitech notebooks Deluxe (le micro a bcp de gain)
Soft d'enregistrement: magnétophone windows ou Audacity

J'ai remarqué que les fichiers .wav sauvegardés par ces deux softs sont en moyenne 10x plus gros que les fichiers que j'ai pu trouver sur le post (par exemple Pampa).

Pampa "d'origine" fait 92 Ko ... une fois ré-enregistré avec les deux softs, il fait plus de 1.000 Ko.

Avez-vous une idée de ce qui merde dans ma config ?

Julien
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages